Question sur les vibrato de type Floyd Rose...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Citation:
Donc au final...le mieu serait de le remplacer par un chevalet standart étant donné que je me sers très très peu des vibratos en général...

Non, prends une gratte sans floyd, je ne connais pas ton budget mais moi ce serai une ESP horizon sans floyd.
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
une guitare sans floyd qui a un blocage de corde comme une guitare equipee d un floyd ca existe!!!
c est l ibanez JS 2000.
dailleur je ne sais plus si elle est produite?
mais elle dois encore se trouver.
elle etait quand elle est sortie a 1300 euros.
donc il y a moyen de la trouver moins chere.
Doc Loco
alain147 a écrit :
Je ne suis pas fan du Floyd, ca tue le son, le sustain, etc... c' est une galere a regler et la guitare n' est jamais accordee. A toi de voir et d' ecouter

Je regrette de ne pas pouvoir te faire essayer ma Kramer Stagemaster par exemple, elle a du sustain pour deux, un beau gros son profond et son accordage ne bouge jamais, même après les manipulations les plus extrêmes!

Franchement, faut éviter ce genre de déclarations péremptoires et mal informées, c'est ce qui ruine l'aspect utile des forums.

Un bon Floyd (il y'en a de merdiques), bien réglé (une fois qu'on sait le faire, c'est bête comme chou) sur une bonne guitare, si on en a l'utilité, c'est irremplaçable. Un mauvais Floyd mal réglé sur une mauvaise guitare ... je te laisse deviner, mais ce doit être ce que tu as essayé .
alain147
1% des guitares equipees d' un "Floyd" digne de ce nom sont valables. Et crois-moi, j' en ai essaye des guitares avec vibrato. La qualite se paye au prix fort ... Sinon, un Wilkinson + mecas blocantes, ca peut eventuellement le faire ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Wakizashi
alain147 a écrit :
1% des guitares equipees d' un "Floyd" digne de ce nom sont valables. Et crois-moi, j' en ai essaye des guitares avec vibrato. La qualite se paye au prix fort ... Sinon, un Wilkinson + mecas blocantes, ca peut eventuellement le faire ...

Tu as essayé les 99% autres???

Alain franchement... Tu as failli me faire sourire...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
JFcustom
Toute façon le floyd c'est un peu comme les épinards : y'en a qui aiment et y'en a qui aiment pas. On va pas tous essayer de ralier les autres à son propre parti...
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Dark Iron
alain147 a écrit :

T'as pas dû essayer les bonnes grattes alors, en tout cas tu fais une mauvaise généralisation...

Perso, j'ai une petite Yamaha RGX qui m'a coûté dans les 400€, et franchement le vibrato c'est du costaud ! L'accordage ne bouge pas d'un poil, même en triturant le vibrato. Donc pas forcément besoin d'y mettre cher pour avoir quelque chose de solide...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
moi je ne suis pas partisan du floyd .
c est parce que ca me conviens pas
mais il en faut pour tous les gouts
maintenant je penses qu une guitare haut de gamme avec un floyd bien reglè aura toujours moins de sustain qu une guitare sans floyd bien reglee!!
c est mecanique
et je ne parle pas de manches conducteur et de cordes traversant le corp de la guitare!!!!!!!!!!
parce que la on atteint encore d autres scieux en matiere de sustain
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Je ne peux pas vraiment répondre à la question car moi j'utilise énormément mon floyd. Pour autant je ne suis pas tout le temps entrein de le régler, certes les open tunings j'en fait pas avec cette guitare, et le changement de toute les cordes est un peu chiant (mais un peu lorsqu'on en prend l'habitude). Sinon, je ne fais pas un gros entretien dessus, et pourtant il tiens très bien l'accord. Je réajuste tout le temps les cordes sur les guitares sans floyd. Mais là encore une fois ce n'est pas contraignant de réajuster les cordes.
Par contre, si tu ne l'utilises pas tu devrais prendre une autre guitare... ou alors aprends a te servir du floyd, sinon tu payes un floyd (de bonne ou mauvaise qualité ) pour rien.

Sinon de manière plus général, le floyd permet de tirer sur les cordes. Si tu aimes ce genre d'effet et que tu arrives à t'en servir (c'est pas non plus difficile à utiliser) alors le floyd devient intéressant à avoir.

S'il existe différents types de guitares ce n'est pas pour les comparer en disant "c'est nul ça ne sert àrien.... ou c'est mieux c'est plus polyvalent..."
Mais c'est pour permettre aux guitaristes de jouer au mieux leur style.

Il est nécessaire de connaître son style de musique et de jeu, nécessaire de comprendre pourquoi tel bois ou tel vibrato etc... sur une guitare afin de pouvoir comparer et choisir la guitare qui nous convient le mieux.

Sur ce réfléchit bien sur l'achat de cette guitare. Et en conclusion le Floyd n'est pas un inconvénient si tu veux t'en servir.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
alain147
Dark Iron a écrit :
alain147 a écrit :

T'as pas dû essayer les bonnes grattes alors, en tout cas tu fais une mauvaise généralisation...

Perso, j'ai une petite Yamaha RGX qui m'a coûté dans les 400€, et franchement le vibrato c'est du costaud ! L'accordage ne bouge pas d'un poil, même en triturant le vibrato. Donc pas forcément besoin d'y mettre cher pour avoir quelque chose de solide...

Je crois bien que sur la RGX YAM' les mecas sont des Sperzel, et le vibrato un Wilkinson, non?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
hadeth
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    hadeth
    le
lokrian a écrit :
Avenged Nitro a écrit :
Bah en fait je cherche pas a tout prix a avoir un Floyd, mais les guitares qui m'interessent en ont un pour la majorité...et niveau qualité/prix j'arrive pas à trouver d'équivalent sans floyd ou même sans vibrato.

Donc au final...le mieu serait de le remplacer par un chevalet standart étant donné que je me sers très très peu des vibratos en général...

ça c'est le pb : a l'heure actuelle les constructeurs mettent des floyd partout, sans proposer de modele alternatif (exemple , j'adore les guitare jackson, mais si tu retire celles avec floyd il reste3 modeles seulement... et souvent des bas de gamme...

C'est vrai que la plupart des Jackson ont un Floyd, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai revendu ma KV2 USA pour la remplacer par une RR Kevin Bond car je ne me servais jamais du Floyd.
Pour les modèles a chevalet fixes de bonne qualité chez Jackson, tu as :
RR5
Kevin Bond RR
RR1T USA
KV2T USA
SL2T USA
DK6 et 7 christian olde wolbers signature
et j'en oublie peut etre, mais ça fait plus de trois

En ce qui concerne les constructeurs, j'en connais qu'un qui propose tout ses modèles standards avec Floyd ou chevalet fixe au choix : BC Rich sur tout ses modèles USA

B.C. Rich Handcrafted Guitars

Bolt On:
Just what the name says! These have a bolt on Maple satin finish neck, Ebony fingerboard, diamond inlays, Alder body, 25.5" scale, black hardware, and a Floyd Rose Tremolo. Normally these come with a solid finish but any finish can be applied.

Standard:
This is our standard neck thru model. The specs are the same as the bolt on models except for the neck thru design; a 24.75" scale length, and Floyd Rose Tremolo or fixed Quad Bridge.

Deluxe:
Deluxe models come standard with Mahogany necks and wings, quilt or flame Maple tops, Rosewood fingerboards, diamond inlays, chrome hardware, and a choice of fixed or tremolo bridges. Transparent finishes are suggested because of the Maple tops.

Supreme:
These are the cream of the crop! Mahogany neck and wings, Ebony fingerboards, Cloud inlays, quilt or flame Maple tops, neck and headstock binding (full binding on archtop models), chrome hardware, and once again your choice of fixed or tremolo style bridges. Trans finishes are also suggested for these models because of the quilt or flame Maple tops.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
JFcustom
naney a écrit :
...Et en conclusion le Floyd n'est pas un inconvénient si tu veux t'en servir.
Alors ça, aucun doute là-dessus
En même temps c'est aussi le cas pour une pirogue, ou un trampoline, ou un paillasson, une autruche, un alambic, un dénoyauteur d'olive, un marteau-piqueur... bref de tout ce qui ne sert à rien quand on ne s'en sert pas (raisonnement parfaitement cohérent d'ailleurs ).

Sinon, y'a une question (encore) qui vient de se matérialiser dans ma p'tite tétête d'un coup d'un seul : un floyd en somme c'est jamais qu'un bout de métal qui prend appui sur deux gros boulons vissés dans le corps, et qui tient en équilibre entre la tension des cordes et celle de quelques ressorts... Si toutes les vis sont bien serrées y'a aucune pièce qui travaille, et pas de jeu nulle part. A partir de là, qu'est-ce qui peut bien rendre un floyd plus merdique qu'un autre, à part la qualité des ressorts et des cordes plus ou moins molassons ?

[EDIT : c'est une vraie question hein, pas un sarcasme...]
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Dark Iron
alain147 a écrit :
Je crois bien que sur la RGX YAM' les mecas sont des Sperzel, et le vibrato un Wilkinson, non?

Je ne saurais rien affirmer, mais en tout cas ça ferait pas cher pour des pièces de marque... (par contre le défaut du floyd sur la Yamaha est qu'il est un peu anguleux là où reposent les cordes, donc elles cassent facilement à ce niveau-là)
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Acefreshley
J'ai pas eu le courage de lire toutes les 6 pages précédentes à mon post, mais j'ai déjà vu des réponses classiques...

J'ai une Cort X6 que j'ai justement achetée pour m'initier au Floyd sans me ruiner, après 10 ans de gratte je pouvais bien

La Cort X6 possède un Floyd de qualité exceptionnelle pour le prix ! ( la guitare vaut presque le prix d'un Floyd original tout de même ). Les premiers jours la guitare sera très difficile à accorder, mais au bout d'une semaine les ressorts s'habitueront et elle est partie pour garder parfaitement l'accord

Quant à la réponse traditionnelle : ne prends pas de guitare avec Floyd ou fais le bloquer... excusez moi mais il faut arrêter... C'est vrai si une corde casse en concert, adieu l'accord. Cela dit en 10 ans à jouer avec des dean markley light, j'en ai jamais cassé une seule... Pour changer les cordes, je ne vois pas en quoi le fait de couper la boule de bout de cordes et de bloquer la corde ensuite représente un effort insurmontable.

Le seul défaut que j'ai pu trouver au floyd était lié à mes mauvaises habitudes de jeu : j'avais l'habitude de bloquer les cordes au niveau du stop-bar sur mon epiphone, si on le fait sur une guitare avec Floyd ben forcement les cordes se détendent mais au bout de 2 fois j'ai réussi à corriger mon jeu
Guitarist from outer space :-)
Papy ions
alain147 a écrit :
Je ne suis pas fan du Floyd, ca tue le son, le sustain, etc... c' est une galere a regler et la guitare n' est jamais accordee. A toi de voir et d' ecouter

Excuse moi, mais tu dis n'importe quoi. Dis plutot je n'aime pas les Floyds
point.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
Papy ions
Dark Iron a écrit :
alain147 a écrit :

Tout à fait, nous avons avec mon fils 4 grattes avec vibrato de la Vigier à la Ibanez jamais eu aucun problème.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html

En ce moment sur guitare électrique...