Pour faire simple et de mémoire:
- En accordage normal en 09.42 (courant sur les grattes à floyd), les cordes excercent une tension d'environ 50kg (à vérifier sur les emballages de cordes).
- Le floyd est immobile en position de repos, donc les ressorts excercent la même tension en opposition, 50kg.
- Le floyd repose sur 2 "couteaux", 2 toutes petites lames métalliques, calés chacun dans une gorge située sur les 2 grosses vis qui permettent de règler la hauteur du floyd. Ces deux couteaux se partagent donc la tension totale du système, soit 100kg, donc 50 kg chacun.
- A chaque usage de la tige de vibrato (et à chaque bend dans le cas d'un floyd réglé flottant, c'est à dire qui ne repose pas sur la table et qu'on peut donc tirer en arrière), ces deux couteaux appuient en pivotant sur leurs gorges respectives avec un poids de 50kg.
Conclusion: avec des aciers médiocres, les gorges et les couteaux auront vite fait d'être marqués de petites rayures. A force, au lieu de reposer en deux points théoriquement minuscules, le floyd repose sur des couteaux cisaillés et des gorges rayés. A chaque usage du floyd, le phénomène s'amplifie et le floyd ne se retrouve pas exactement dans la même position. Il change même parfois de rainure, occasionnant des petits "tings" métalliques assez audibles en faisant attention. J'ai vu des gorges marquées comme des pas de vis !
Le pire que l'on puisse faire: règler la hauteur d'un floyd sans l'enlever. En tournant les vis de réglage de hauteur (où se trouvent les gorges), on est sûr de faire une belle rainure sur tout le fond de la gorge à cause de la pression excercée par les couteaux (même avec un floyd de qualité). Je te flingue un floyd d'ibanez bas de gamme (ou autre) en 5 minutes chrono si tu veux
Donc TOUJOURS enlever le floyd à cette occasion, en virant les ressorts par exemple. Oui c'est chiant, faut le remonter après, et cela jusqu'à ce que la hauteur soit satisfaisante, mais bon, c'est à ce prix qu'on garde son floyd en bonne santé.
Les vis de hauteur sont facilement changeables si elles sont rayées, mais les couteaux beaucoup moins, ils font partie du floyd, il faut le démonter etc...
Quand aux ressorts: si ils sont de mauvaise qualité, ils ne gardent pas leur tension au fil du temps, ils peuvent faire du bruit et même rouiller (si si j'en ai vu !)
Voili voilo