Question sur les vibrato de type Floyd Rose...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Papy ions
Dark Iron a écrit :
alain147 a écrit :
1% des guitares equipees d' un "Floyd" digne de ce nom sont valables. Et crois-moi, j' en ai essaye des guitares avec vibrato. La qualite se paye au prix fort ... Sinon, un Wilkinson + mecas blocantes, ca peut eventuellement le faire ...

T'as pas dû essayer les bonnes grattes alors, en tout cas tu fais une mauvaise généralisation...
Perso, j'ai une petite Yamaha RGX qui m'a coûté dans les 400€, et franchement le vibrato c'est du costaud ! L'accordage ne bouge pas d'un poil, même en triturant le vibrato. Donc pas forcément besoin d'y mettre cher pour avoir quelque chose de solide...

Tout à fait, nous avons avec mon fils 4 grattes avec vibrato de la Vigier à la Ibanez jamais eu aucun problème.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
Orthodoxyn
sur ma Jackson j'ai aussi un Floyd, ben j'en suis super content...en 3 mois j'ai jamais eu a la réaccorder...
puis pour changer les cordes la premières fois fait galerer après ça va tout seul...suffit de mettre un tube de colle pour bloquer le vibrato et hop ça va tout seul...
je joue de temps en temps sur une Aria Pro II style LP ben j'arrive pas a m'habituer au chevalet qui est trop haut
pi ya peu de libertés
un vibrato ça fait quand même du bien croyez moi
JFcustom
Mais qu'est ce qui fait qu'un Floyd est de qualité exceptionnelle ou pas Matériellement parlant ?
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Papy ions
Dark Iron a écrit :
alain147 a écrit :
Je crois bien que sur la RGX YAM' les mecas sont des Sperzel, et le vibrato un Wilkinson, non?

Je ne saurais rien affirmer, mais en tout cas ça ferait pas cher pour des pièces de marque... (par contre le défaut du floyd sur la Yamaha est qu'il est un peu anguleux là où reposent les cordes, donc elles cassent facilement à ce niveau-là)

Ha les vaches!!! ce sont vraiment des angulés.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
JFcustom
Ca me surprend que les matériaux employés (ressorts exclus) puissent influer sur la position d'équilibre, d'autant plus au point de générer une différence audible. Il faudrait que j'étudie mieux la question.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Orthodoxyn
après les ressort tu peu les regler toit même
PeeWee3D
Pour faire simple et de mémoire:

- En accordage normal en 09.42 (courant sur les grattes à floyd), les cordes excercent une tension d'environ 50kg (à vérifier sur les emballages de cordes).

- Le floyd est immobile en position de repos, donc les ressorts excercent la même tension en opposition, 50kg.

- Le floyd repose sur 2 "couteaux", 2 toutes petites lames métalliques, calés chacun dans une gorge située sur les 2 grosses vis qui permettent de règler la hauteur du floyd. Ces deux couteaux se partagent donc la tension totale du système, soit 100kg, donc 50 kg chacun.

- A chaque usage de la tige de vibrato (et à chaque bend dans le cas d'un floyd réglé flottant, c'est à dire qui ne repose pas sur la table et qu'on peut donc tirer en arrière), ces deux couteaux appuient en pivotant sur leurs gorges respectives avec un poids de 50kg.

Conclusion: avec des aciers médiocres, les gorges et les couteaux auront vite fait d'être marqués de petites rayures. A force, au lieu de reposer en deux points théoriquement minuscules, le floyd repose sur des couteaux cisaillés et des gorges rayés. A chaque usage du floyd, le phénomène s'amplifie et le floyd ne se retrouve pas exactement dans la même position. Il change même parfois de rainure, occasionnant des petits "tings" métalliques assez audibles en faisant attention. J'ai vu des gorges marquées comme des pas de vis !

Le pire que l'on puisse faire: règler la hauteur d'un floyd sans l'enlever. En tournant les vis de réglage de hauteur (où se trouvent les gorges), on est sûr de faire une belle rainure sur tout le fond de la gorge à cause de la pression excercée par les couteaux (même avec un floyd de qualité). Je te flingue un floyd d'ibanez bas de gamme (ou autre) en 5 minutes chrono si tu veux

Donc TOUJOURS enlever le floyd à cette occasion, en virant les ressorts par exemple. Oui c'est chiant, faut le remonter après, et cela jusqu'à ce que la hauteur soit satisfaisante, mais bon, c'est à ce prix qu'on garde son floyd en bonne santé.

Les vis de hauteur sont facilement changeables si elles sont rayées, mais les couteaux beaucoup moins, ils font partie du floyd, il faut le démonter etc...

Quand aux ressorts: si ils sont de mauvaise qualité, ils ne gardent pas leur tension au fil du temps, ils peuvent faire du bruit et même rouiller (si si j'en ai vu !)

Voili voilo
Y.Tim.C
les gars, quelqu'un sait quels modeles de FR sont assez fiables?

Les sous-licence sont ils assez bons?
Voila merci
bonjour :)
Merci pour tout vos posts...certains m'aident a y voir un peu plus clair ^^

Enfin euh...j'ai une question qui peut parraitre bête par contre, mais qu'est ce qu'il y a de particulier accordé un floyd, et si je peux trouver des aides sur le net qui explique un peu ce qu'il faut faire/ne pas faire ?
Car jusqu'a présent j'ai toujours eu des gratte a chevalet standard...sans aucun floyd, ni vibrato donc....j'me pose assez de question là dessus
JFcustom
PeeWee3D a écrit :
Conclusion: avec des aciers médiocres, les gorges et les couteaux auront vite fait d'être marqués de petites rayures.
Aaaaah ok ok. Merci j'avais pas considéré le phénomène d'usure des pièces... C'est comme Wonder, ne s'use que si l'on s'en sert Donc en fait si on ne s'en sert pas, il ne s'use pas, et du coup peu importe la qualité... (en même temps si on s'en sert pas, autant pas en avoir du tout.)
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
PeeWee3D
Dans l'ordre:

- Floyd Vigier, avec leur système sans couteaux mais sur roulement à billes (c'est pas exactement ça mais bon, c'est plus simple) , inusable, indéréglable.

- Floyds Ibanez haut de gamme, je m'y perds dans leur nomenclature, un spécialiste saura mieux te répondre que moi. Ils sont très ergonomiques, très plats, ne "gênent" pas la main droite comme un Floyd Original. Faut dire qu'avec la brochette de guitar héroes endorsés, ils ont eu le temps de développer le système. J'ai deux grattes comme ça, c'est top. J'ai pas essayé le nouveau ZR, mais on en dit du bien (sachant qu'il ne peut pas faire tout ce que fait un floyd standard).

- Floyd Original (suivi de près par ses nombreuses copies de qualité, genre gotoh, shaller... je connais pas toutes les marques).

C'est mon classement, fait d'expériences et de ouï dire hein, c'est pas la bible

Sinon de façon générale, éviter les grattes à floyd bas et moyen de gamme, ou être extrèmement soigneux avec, sachant que de toute façon, si tu utilises pas mal le vibrato, dans quelques années il sera probablement à changer si tu es un intégriste de l'accordage parfait

Pour ce qui est du réglage, j'ai une grosse flemme là et il y a déjà un topic à ce sujet il me semble
pekayeu
  • Special Total utilisateur
Un Floyd qui ne tient pas l'accord sa me fait bien rire: bien sur si vous avez un floyd licensed ce n'est pas la même chose mais essayé un floyd original et je peux vous dire qu'il n'y a pas photos !!! la tenu de l'accord est irréprochable surtt avec une utilisation intensive je ne regrette pas du tout d'avoir un floyd ! certe le changement des cordes est un point négatif mais avons nous vraiment besoin de changer sans arrêt d'accordage????
Papy ions
PeeWee3D a écrit :
Figure toi que la proportion de grattes bas et moyen de gamme équipée de floyd licensed est assez collosalle et que ça doit moins faire rire ceux les possèdent que toi...
Certains zappent souvent entre accordage normal et Drop D aussi...

Un petit D tunes et c'est bon, mais il est vrai que changer de tirant est rare avec un floyd, la plupart comme tu le dis montent en 9/42. moi personnellement, je ne trouve pas que le changement de corde pose vraiment un problème.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html

En ce moment sur guitare électrique...