Questions de débutante, petites mains, gammes de guitare...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon alors j'ai fait deux magasins. Il m'en reste un autre à faire.

Et... il n'y a que des guitares de marque Fender !
J'ai vu aussi des Guild mais elles sont bcp plus chères.

Que pensez vous de ces marques? (Je n'ai pu discuter avec un vendeur, tous occupés ou... absents?!)

Merci
vince_99
il te faut essayer, c'est le plus important
Après tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te donner un avis sur la/les guitare qui te plaisent
Oui mais je demandais par rapport aux marques, c'était une question par rapport à la qualité ou la "réputation" de la marque comme certains me diraient ne prends pas telle marque, le bois est de mauvaise qualité, ou ne prends pas telle marque, car les fixations sont médiocres...

Mais effectivement essayer c'est bien pour connaître le son que donne la guitare, la tenue en main, au ressenti que l'on a avec, mais ça ne donne rien par rapport à la marque en elle même.
Merci
Willow McLeod
La taylor big baby ou la art & lutherie Ami (Folks de petite taille, et qui sonnent) me paraissent toutes indiquées pour ton cas.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Willow McLeod
Elles sont un peu plus grandes que des 3/4, mais quand même plus petites que des Folks "normales".
Je ne pense que tu aies besoin de jouer avec une 3/4 (a moins que tu sois vraiment très très petite) c'est plutot des guitare de voyage ou pour enfant.
Voici le lien vers la Ami qui est la plus accessible :
http://www.thomann.de/fr/artlu(...)t.htm

Tu peux trouver des videos sur internet pour entendre le son.
Perso je reverais de me payer cette gratte mais je suis gaucher! Grrrr!
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
RobTaku
calcahuete a écrit :
Oui mais je demandais par rapport aux marques, c'était une question par rapport à la qualité ou la "réputation" de la marque comme certains me diraient ne prends pas telle marque, le bois est de mauvaise qualité, ou ne prends pas telle marque, car les fixations sont médiocres...

Mais effectivement essayer c'est bien pour connaître le son que donne la guitare, la tenue en main, au ressenti que l'on a avec, mais ça ne donne rien par rapport à la marque en elle même.
Merci

S'il n'y a que des Fender dans le magasin c'est assez étrange.
Quoiqu'il en soit tu risques très peu d'avoir des défauts avec de telles grattes. Par contre si tu veux commencer la guitare, il vaudrait peut-être mieux prendre des grattes d'un niveau plus "débutant".
Et oui, le principal c'est d'essayer la guitare.
Tu t'en fiches de pas savoir jouer, ton but c'est d'apprendre. Essaie de jouer des notes, placer des petits accords en regardant celle qui te plait le plus, aussi bien côté son, confort et esthétique que prix.

Bon courage pour ta recherche en tout cas !
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 17 Déc 2009, 21:14
Si en electrique Fender est LA marque de référence, c' est a mon humble avis pas du tout le cas pour les acoustiques; et je ne pense pas etre le seul de cet avis. un pote avait une Fender dread dans les 200E et c' etait vraiment pas terrible (finitions "dégueulasses", t' avais l impression que l' action était super haute et pourtant ca frisait de partout, pas de basse, pas de résonance, ...)
je pense, comme il t a été proposé, que Art&Lutherie, Lag, ou Yamaha sont bien meilleure.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le 17 Déc 2009, 22:11
calcahuete a écrit :
Ce dont je suis sûre est que ce ne sera pas une électrique. J'ai besoin de ce toucher "bois" et de pouvoir me balader avec ma guitare sans rien d'autre pour pouvoir la faire marcher. Personnellement, et je dis bien personnellement -car tout le monde a sa vision personnelle de sa musique et de sa relation avec son instrument- pour moi une guitare electrique c'est froid et ça manque de personnalité. Et pourtant j'aime la musique avec guitare electrique, mais c'est l'instrument en lui même qui ne m'attire pas ! En même temps, ne jamais dire jamais, ça viendra peut être plus tard !

Salut !

Avant toute chose je respectes ton choix et je ne suis moi même pas insensibles aux son des guitare classique/Folk (je penses d'ailleurs investir dans une guitare folk d'ici peu... Enfin bref je m'égares).

En revanche je ne peux pas te laisser dire qu'une guitare électrique c'est froid et ça manque de personnalité

Je possèdes 2 guitare électrique (et j'ai un ami qui en possède plusieurs aussi), et nous avons une vision similaire de l'instrument => elles ont leur personnalité, d'ailleurs la première chose qu'on fait quand on acquiert une nouvelle guitare c'est la joué encore encore et encore jusqu'à ce qu'on lui trouve un nom qui lui aille (je dit pas qu'on en joue moins après, mais plus dans ce but )

En plus pas forcément besoin d'un ampli pour jouer de la guitare électrique, je joues assez souvent sans me brancher pour pas faire chier la famille/les voisins. Et c'est le cas de pas mal de personne

Et puis une guitare électrique, comme les autres, c'est fait avec du bois (d'ailleurs son caractère proviens plus des bois utilisés que des micro qui sont installé dessus )

C'est pour ça qu'une Les Paul sonnera toujours Les Paul et qu'une Stratocaster sonnera toujours strat.

Enfin pour finir, le bon compromit pour des petites mains (et si tu souhaites jouer sûr une guitare folk où classique, y'à des guitare Slim. Je sais pas ce qu'elles valent. A priori on à un son qui sera peut-être de moins bonne qualité, car sûr ce genre de modèle, on se retrouve avec une caisse de résonance moins importante, mais on y gagne en confort de jeu, et si j'ai bien comprit, c'est ce que tu recherches avant tout non ?

Quelque exemple =>

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)5-000

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)2-000

J'ai un ami qui à une guitare de ce type, (une Coxx bas de gamme), j'ai pu la jouée et je l'ai trouvé vraiment bien. (Et même si on dispose d'électronique sûr ce type de guitare, c'est pas pour autant que tu sera obligé de te brancher quelque part pour l'entendre , celle que j'ai testé se suffisait à elle même pour les soirée entre pote où pour un camping.)

Désolé si ce post semble long et décousu et j'espère que je t'aurais au moins un petit peu aidé dans ta recherche d'une guitare adaptée à tes petites mains
Vive Star Wars 8
goudmatt
bah les caisses slim à la base c'est pour éviter le larsen quand tu joues branché, si j'ai bien tout compris
donc après oui ça fera du son mais moins qu'une caisse "normale".
si tu joues tout seul ça change pas grand chose, mais si tes un ou plusieurs à chanter par dessus
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 18 Déc 2009, 20:52
Pourquoi l' orienter sur une electro???
quand je lis le "cahier des charges" je pense de suite a une petite AMI (Art&Lutherie), BABY (Taylor), LX1 (Martin), ...
si tu peux essayer un de ses petits model, je te le conseil vivement, ce sont de tres bonnes guitares
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
tof808
  • tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le 18 Déc 2009, 22:05
Je persiste pour baby taylor (version mahogany obligée) ou un poil plus grand avec la big baby, les 2 de la marque Taylor.
Mais bon toujours pareil, jamais simple de suivre un conseil sans essayer, je te souhaite bonne chance dans tes recherches !!!!
Je ne vais pas faire des réponses personnalisées sur ce coup, mais je voulais juste dire à Sitael, que je n'ai pas dit que c'était froid et impersonnel, mais que c'était mon ressenti . Non non je ne dénigre pas du tout les guitares électriques (et ses joueurs) !

Cela étant dit, j'ai fait un autre magasin.
Là il n'y avait pas de Fender, mais des Yamaha et Takamine, entre autres.
Il m'a conseillé la Yamaha pour un début, je ne pourrais vous dire le modèle exactement -je n'ai pas regardé-.
Je l'ai "essayée", la taille convient pour mes petits doigts
Elle est environ à 150€.
Donc je pense prendre celle ci, mais j'ai encore cette semaine pour réfléchir, et si vous voulez je donnerai des news quant à mes progrès ^^

Par contre toutes les marques que vous citez sont introuvables ici j'ai l'impression !
vince_99
Un seul bon conseil: prends la Yamaha si tu le trouves jolie et si tu te sens bien avec.

Et en plus Yamaha fait partie des marques qui font l'unanimité (ou presque) sur le rapport qualité-prix, quelque soit le modèle.

Bonne musique
titchoun
c'est vrai que fender j'en ai plus attendu parler en electrique qu'en accoustique et pour la yamaha c'est peut etre une c40 les vendeurs les
conseillent souvent comme premiere guitare
gosvoalet
essaye un maximum de guitares, tu vas t'apercevoir tout de suite de leur confort . prend la Yamaha si elle te convient ( confort, prise en main, son qui te plait ) évite de te faire prendre par le look , le tape à l'œil de la guitare, ferme les yeux et choisi celle avec qui tu te sens bien, à l'aise. surtout ne te laisse pas influencer par le vendeur, il vas t'endormir et neuf fois sur dix te dire des âneries.
vince_99
gosvoalet a écrit :
évite de te faire prendre par le look , le tape à l'œil de la guitare, ferme les yeux

on parle d'une première guitare...
Le look c'est 50% de l'intérêt
et 50% pour le "feeling"
le reste on s'en fiche, tant qu'on reste dans une marque correcte

En ce moment sur guitare acoustique et électro...