Questions de débutante, petites mains, gammes de guitare...

Bonjour à tous !

Avant de commencer ce post, je précise j'ai fait beaucoup de recherches sur le forum, et sur internet en général.

Voilà je faisais du piano autrefois (genre je suis vieille...), mais ça fait plusieurs années que je ne fais plus de musique du tout. Années après années, ça me manquait mais je n'avais pas le temps.
En ce moment ça me démange de plus en plus, et ça me manque vraiment, j'ai besoin de m'exprimer dans quelque chose d'artistique.
Mais voilà un piano, et bien il faut non seulement y mettre le prix, mais en plus de ça il faut la place ! Et je n'habite pas dans un endroit vraiment fixe (je déménage souvent...) donc j'ai porté mon choix sur la guitare.

Je ne compte pas prendre de cours pour le moment. Je suis autodidacte sur un peu tout, je sais apprendre seule, et j'y arrive plutôt bien. Je connais déjà le solfège et j'ai aussi des amis guitaristes qui peuvent m'aider si besoin. Mais je n'écarte pas toute idée de cours, je sais bien que si vraiment je n'y arrive pas j'ai toujours cette possibilité.

Maintenant, il me reste à l'acheter cette guitare ! Bon comme tout débutant (apparemment vu le nb de messages sur les forums....) j'hésite entre une classique et une folk...
A priori on conseille souvent les classiques pour les débutants car elles font moins mal au doigts. Moi perso j'ai pas trop de préférence mais j'ai une question : souvent on dit que la folk peut être dure pour un débutant car les cordes sont rapprochées par rapport à la classique et donc on peut avoir du mal à ne pas jouer plusieurs cordes alors qu'on devrait en faire moins, et inversement la classique c'est bien car justement qui dit cordes espacées dit plus de choix mais l'espace entre les cordes est beaucoup plus grand... mais moi j'ai de toutes petites mains ! avec des tous petits doigts :p Donc les arguments ci dessus ne me vont pas vraiment, est ce que vraiment j'aurais de grosses difficultés (même avec du travail) avec les classiques ? Ou alors existe-t-il des classiques avec un manche plus fin (autre que les guitares pour enfants merci) ?

Deuxième question : au niveau musique je suis plus rock que classique/espagnol. Est ce que l'on peut jouer toute musique même rock sur une classique ou alors non vraiment le son ne sied pas du tout du tout à ce type de musique et ce sera très moche ?

Ensuite voici la question blonde du jour : j'habite en appart, je n'ai pas vraiment envie que ni mes voisins ni mon mari n'entendent mes balbutiements en guitare... Est ce que les electro-acoustiques permettent de pouvoir mettre un casque et de baisser un peu le son qui "sort" de la guitare ou c'est juste pour les brancher sur un ampli et c'est tout?

Voilà avec tout ça, avez-vous des avis à me faire partager, des types de guitares à me conseiller, et aussi pourquoi pas carrément des modèles à m'indiquer?
A savoir j'habite dans les DOM-TOM et il faut s'avoir que 1- on ne trouve pas toutes les sortes et marques de guitares que l'on trouve en France et 2- le prix n'est pas le même non plus, je pense qu'on peut facilement augmenter le prix de 30%.
Je n'ai pas tellement de budget, mais c'est tout de même un petit petit budget (je pensais voir les occasions aussi)

Merci pour l'aide que vous pourrez me donner !
oldsquier
Je ne pense pas qu'une classique soit plus facile qu'une folk, surtout avec des petites mains (c'est mon cas).
C'est vrai que tu auras plus de place sur le manche d'une classique pour placer tes doigts ; et donc tu risqueras moins de fretter des cordes indésirables. En revanche, les barrés seront plus difficiles.
Les cordes métaliques de la folk sont plus dures sous les doigts tendres d'un débuttant. Mais on est débuttant que quelques jours... et les douleurs des premières heures vont renforcer le bout de tes doigts, de la corne va se former et tu se sentiras plus rien.
Pour ce qui est des électro-accoustiques. Ca ne sert à rien de jouer au casque pour faire moins de bruit. Il suffit de na pas la brancher et de jouer en accoustique.
Pour finir, ayant des petites mains et des doigts courts et gros (pas vraiment la morphologie idéale pour un guitariste), je préfère largement un manche étroit d'électrique ou de folk à un manche large de classique.
Maintenant, c'est à toi d'essayer et de te faire ta propre opinion car chacun n'a pas les mêmes notions de confort de jeu.
Enfin, même si l'on peut jouer de tout sur n'importe quel instrument, il est évident qu'une classique sera plus à l'aise dans le répertoire classique et flamenco, tandis qu'une folk conviendra au... folk, aux ballades, au blues, au picking et même au rock. Reste la guitare électrique, à l'aise partout sauf dans le classique... et très silencieuse tant qu'elle n'est pas branchée.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
shredonline
salut,

Si tu optes pour une acoustique, veille, avec une règle, à ce que la distance corde/12eme frette soit inférieure à 3mm, (toutes les cordes) et demande au magasin un jeu de corde adapté, qui ait le plus faible tirant possible, pour commencer. Mais ça ne correspond pas à ce que tu souhaites, un son rock et la possibilité de contrôler le volume sonore. Ose la guitare électrique.

Les folk/classiques bas-de-gamme, ce n'est pas parce que c'est un choix populaire que c'est un bon choix. Ce n'est pas non plus parce que des gens de métier les construisent, qu'elles sont fonctionnelles. C'est avant tout le choix des ignorants, cible des constructeurs malveillants.

Enfin, si tu optes pour une électrique, je te le souhaite : petits doigts et main étroite, demande à voir les guitares en diapason 24 pouces trois quart. Probablement des copies de gibson, lespaul etc.. Si tu n'as pas confiance en ton vendeur, vérifie, 24.75" = 63 cm (longueur des cordes du sillet au chevalet). Si c'est plus de 64, c'est un 25.5.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 09 Déc 2009, 07:34
Rien à rajouter à ce qui vient d'être dit.

Pour de petites mains, une folk avec une largeur au sillet de 1"11/16 ou bien une classique de type 3/4 peuvent tout à fait convenir.

Pour mémoire, la largeur au sillet signifie la largeur de la touche du manche tout en haut de celui-ci et 1"11/16 ça fait environ 43mm avec notre cher système métrique.

Une guitare classique 3/4 correspond à une guitare de dimension inférieure. De fait, ce type de guitare est destiné aux enfants et de manière générale aux personnes ayant de petites mimines.

Cela étant dit, le facteur de décision le plus important sera de s'assurer que la sonorité et la jouabilité de l'instrument correspondent au style musical recherché.

Que ce soit sur une classique ou sur une folk on peut jouer tous les styles musicaux. Cependant les domaines de prédilection de la première sont le Classique, le Flamenco et la Bossa Nova. Ceux de la seconde sont plutôt le Folk, le Blues, la Country, le Rock et la Pop.

Si tu décides d'arréter ton choix sur la guitare Folk, il faut également savoir qu'il en existe différent types (ceci étant vrai aussi pour la classique mais dans une moindre mesure). Selon la forme de la guitare, les bois utilisés et certaines spécifications techniques telles que le diapason ou encore le type de barrage utilisé, le son et la jouabilité de l'instrument peuvent être très divers.

Je vais m'arréter la de peur de t'embrouiller avec des détails qui ne sont pas indispensable pour toi dans l'immédiat.

Simplement, si tu veux de l'aide quand au choix du modèle, il serait plus facile aux usagers du forum de connaitre ton budget si possible une fourchette de prix afin de pouvoir de conseiller au mieux.
goudmatt
hello
j'avais débuté avec une folk avec une hauteur de cordes trop grande (je maudis le vendeur par la même occasion, refiler ça à un débutant c'est lui donner des bonnes raisons d'abandonner), et j'en ai bien ch... au début à cause de ça.
Donc bien faire attention, à cause de ça je me méfierais de la vente par correspondance sur ce genre de guitares mais c'était ya 10 ans et je sais pas peut-être que les marques font plus attention.

Depuis j'ai une électrique, beaucoup plus facile c'est sur mais faut le brancher tout le temps ça perd un peu de sa spontanéité des fois (c'est mon avis).
Du coup la guitare que je gratte le plus c'est une tite classique que j'avais acheté pour la trimbaler partout, because format et poids réduits (c'est une 4/4 quand même).
Le son est pas mal, je joue du rock (pas violent), du reggae (ça sonne bien), de la bossa nova, du manouche et des trucs bateau avec la gratte comme accompagnement
Je me rappelle au choix de ma 1ère gratte on m'avait dit la folk c'est plus hugues auffray, la classique c'est plutot yves duteil ou un truc du genre, ça m'a vachement aidé pour le choix!!!

pour conclure, tu pourras jouer ce que tu veux je pense avec n'importe quelle guitare, ya qu'à voir rodrigo et gabriela qui font du metallica sur une classique, ça a pas le son d'origine mais ça sonne quand même!
Il faut avant tout une guitare qui soit jouable!
Bonjour !
Merci pour ces réponses
Alors ...

oldsquier a écrit :
Pour ce qui est des électro-accoustiques. Ca ne sert à rien de jouer au casque pour faire moins de bruit. Il suffit de na pas la brancher et de jouer en accoustique.

Ok c'est bien ce que je pensais. Donc pour moi une electro acoustique n'a aucun intérêt car je compte jouer uniquement pour mon plaisir, cad pour moi ou à la rigueur entre copains en soirées etc.

shredonline a écrit :
demande au magasin un jeu de corde adapté, qui ait le plus faible tirant possible, pour commencer.

Lorsque je demande au magasin d'autres cordes, est ce qu'ils me les mettent à la place de celles qui sont déjà en place, ou est ce qu'ils me vendent le paquet en + et je me débrouille pour les mettre ensuite ? (question bête je pense ça doit aussi dépendre des magasins...)

shredonline a écrit :
Les folk/classiques bas-de-gamme, ce n'est pas parce que c'est un choix populaire que c'est un bon choix. Ce n'est pas non plus parce que des gens de métier les construisent, qu'elles sont fonctionnelles. C'est avant tout le choix des ignorants, cible des constructeurs malveillants.

Je suis bien d'accord avec toi. Mais pour une première guitare et pour en généralité un premier essai guitare, peut être acheter une bas de gamme peut être un début si l'on est pas sûr de son choix non?

shredonline a écrit :
Enfin, si tu optes pour une électrique

Ce dont je suis sûre est que ce ne sera pas une électrique. J'ai besoin de ce toucher "bois" et de pouvoir me balader avec ma guitare sans rien d'autre pour pouvoir la faire marcher. Personnellement, et je dis bien personnellement -car tout le monde a sa vision personnelle de sa musique et de sa relation avec son instrument- pour moi une guitare electrique c'est froid et ça manque de personnalité. Et pourtant j'aime la musique avec guitare electrique, mais c'est l'instrument en lui même qui ne m'attire pas ! En même temps, ne jamais dire jamais, ça viendra peut être plus tard !

saulot a écrit :
Simplement, si tu veux de l'aide quand au choix du modèle, il serait plus facile aux usagers du forum de connaitre ton budget si possible une fourchette de prix afin de pouvoir de conseiller au mieux.

Comme je disais pour une fourchette de prix c'est dur ici vu que les prix ici n'ont absolument rien à voir avec ce qui se pratique en métropole... donc vous dire ça finalement ça ne m'aidera pas plus...
Mais pour être tout de même plus précise, je peux avoir un budget de 200€ mais je pense pouvoir monter à 500€, suivant le papa Noel, et si vraiment je trouve LA guitare. Mais j'aimerai ne pas me tromper si j'y mets le prix.
Merci pour les infos détaillées.

goudmatt a écrit :
Donc bien faire attention, à cause de ça je me méfierais de la vente par correspondance sur ce genre de guitares

De toute façon je vais l'acheter en magasin et non par correspondance.

goudmatt a écrit :
la folk c'est plus hugues auffray, la classique c'est plutot yves duteil

mmm lequel je préfère ?

Je pense tout de même m'orienter vers une folk, je pense que c'est un bon compromis, même si je vais avoir mal aux doigts
Et sinon Saulot (et les autres) pouvez vous me donner + d'infos sur les types de folk qui pourraient me convenir (je veux dire pas trop grande et avec des cordes pas trop espacées).

MERCI !
tof808
  • tof808
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof808
    le 10 Déc 2009, 06:45
Hello,
La hauteur des cordes sur la touche s'apelle "l'action" et cela se règle : contre une petite poignée d'euros, un luthier te le règle sans souci.
Il existe des guitares folk de taille plus réduite que la 4/4 classique genre guitares type "parlor" qui sont un peu plus petites car initialement destinées à "l'écoute de salon" et qui restent de vrais instruments (pas des jouets.
Il y a aussi les guitares de voyage (travel guitare) genre Baby taylor mahogany qui est une guitare de grande qualité de lutherie qui rentre dans ton budget et qui est pratique pour les gens qui bougent beaucoup, de taille réduite, c'est parfait pour les petites mains.Guitare très connue, éprouvée,belle lutherie, marque prestigieuse et que tu trouves partout sur le net.

http://bandsoc.com/images/baby(...)r.jpg

Amicalement
vince_99
Salut!

Une autre solution pour avoir une guitare "type folk" avec un manche très fin, agréable à jouer et une guitare que tu peux tenir facilement c'est prendre une demi-caisse électro-acoustique.
C'est certainement la solution qui te fera le moins mal aux doigts et la plus agréable à jouer

J'ai revendu il y a une dizaine d'années une Jasmine dans ce genre
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/
C'est la guitare "acoustique" la plus agréable à jouer que j'ai possédée

Tu peux tout à fait jouer avec sans ampli, c'est largement suffisant pour se faire entendre si tu as 2-3 personnes qui chantent en même temps que toi. Et le jour où tu auras un vrai public, tu pourras t'offrir un petit ampli électro acoustique (ou même un ampli de basse, ça marche très bien!) pour pas cher...

Si tu as l'occasion d'en tester une dans ton magasin, n'hésite pas
goudmatt
l'action d'une guitare ok ça se règle mais sur certaines guitares ça ne suffit pas, si l'action est vraiment trop haute.
faut en plus faire des changements plus lourds comme faire poncer le chevalet

mon prof m'a fait essayé sa guitare récemment, une lag baby jumbo, la prise en main au niveau du corps était pas mal, avec un coffre qui projette quand même un certain son
et un manche très facile
titchoun
bonjour,

je vais te parler d'un cas que je connais bien le mien
bon moi aussi j'ai des petites mimines et pour debuter je me suis achete
une guitare folk (honnetement je me voyais pas jouer du classique qui n'est vraiment pas mon truc) .
J'ai environs 3 ans de guitare derriere moi et fanchement au debut j'ai lu les memes truc comme quoi j'allais avoir mal au doigt et compagnie.
Pour debuter j'ai achete une cort earth 100 savant compromis entre la guitare "cagette" de bas etage avec laquelle tu ne sortiras jamais rien et la guitare ou tu dois investir ce qui pour moi etait impossible (à l'époque je l'avais eu a 150€). je voulais pas investir si jeplaquais la guitare au bout d'un an
J'ai fait monte dessus des cordes en 10-46 c'est ce qu'on appelle un faible tirant . j'avoue ne jamais avoir eu mal au doigt ou si vraiment apres 1 heure de jeu .
J'avoues ne jamais avoir eu le probleme d'appuyer deux cordes en même temps d'accord les cordes sont rapproches mais pas a ce point la et franchement le manche est agreable
au bout de 1ans et demi j'ai ete pour faire regle l'action de la guitare (et là j'ai regrette j'aurais du y aller plus tôt) elle est maintenant beaucoup plus jouable et je joue de tout rock, folk variete blues
il y a un plus d'un an j'ai achete une guitare electrique d'occase + ampli (yamaha pacifica et ampli ) et c'est vrai que c'est encore different au niveau de la jouabilite pour passer d'un accord a l'autre comme le son est produit electriquement tu as plus de tempss e
enfin bon je reste à ta disposition pour de plus ample renseignement
il faut etre solidaire dans le club "des petites mimines"
vince_99
titchoun a écrit :
et c'est vrai que c'est encore different au niveau de la jouabilite pour passer d'un accord a l'autre comme le son est produit electriquement tu as plus de temps

Théorie intéressante... tu peux développer?
Hélàs jouer de la guitare ne se fait pas de la même façon que de jouer du carillon.. Et quand tu joues une note et que tu enlèves le doigt du manche, la note s'arrête, que ce soit une guitare électrique ou une guitare folk
Bon évidemment si tu branches ta Metal Zone à fond t'auras peut-être l'impression que la "musique" continue même après avoir bougé les doigts...

Bon bref, désolé pour le petit hors-sujet

Pour en revenir à la Jasmine (demi-caisse électro) j'avais acheté la mienne en 1994, donc je pense pas que ça se puisse se trouver encore en très bon état Par contre il y a des tas de modèles bien sympathiques pour pas trop cher qui devraint te convenir sans problème (Yamaha, Cort etc...)
oldsquier
C'est clair qu'il existe maintenant des électro-accoustiques d'un bon niveau à moins de 200 € et avec un manche adapté aux petites mimines.
J'ai moi-même une Lag Spring de la gamme Four Seasons. C'est une mini jumbo à pan coupé. Elle sonne super bien malgré un petit manque de projection. Quant à son manche… Miam. Elle a remplacé une Seagull S6, une vraie tuerie côté son, mais trop difficile pour mes petits doigts.
Je crois qu'une Lag Spring coûte moins de 200 €. Pas très sûr car je l'avais troqué.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Alors si je récapitule bien :

Marques/modèles conseillées :
* Baby taylor mahogany
* Jasmine
* Yamaha
* Lag baby jumbo
* Cort earth 100
* Lag Spring de la gamme Four Seasons mini jumbo à pan coupé

Formes ou caractéristiques conseillées :
* distance corde/12eme frette soit inférieure à 3mm (toutes les cordes)
* un jeu de corde adapté, qui ait le plus faible tirant possible (10-46)
* largeur au sillet de 1"11/16 environ 43mm
* taille plus réduite que la 4/4 classique genre guitares type "parlor"
* demi-caisse électro-acoustique
* mini jumbo à pan coupé

J'irai faire un tour dans les magasins pour voir si au moins je peux repérer certaines de ces guitares.

Merci en tout cas c'est chouette d'avoir autant de réponses merci

Je vous ferais part de mes recherches et trouvailles
titchoun
bonjour,
si tu vas au magasin fais toi plaisir essaye des guitares (même si tu sais pas jouer prends les pour voir comment tu ressens "la forme" de la guitare)et perso c'est comme ça que j'ai pu essayer des guitares que pour le moment je ne peux pas m'offrir
Bon alors j'ai fait deux magasins. Il m'en reste un autre à faire.

Et... il n'y a que des guitares de marque Fender !
J'ai vu aussi des Guild mais elles sont bcp plus chères.

Que pensez vous de ces marques? (Je n'ai pu discuter avec un vendeur, tous occupés ou... absents?!)

Merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...