Questions de débutants, prenez une minute :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kiko.romeo
oui voilà c'est que je voulais dire en parlant de "babioles". exemple, dans le pack que j'avais pris, yavait la house, un jack, un accordeur et des médiators.
Sinon te casse pas la tête, la strat tu en auras vraiment utilité quand tu sauras un peu jouer, contente toi d'une yamaha au début, c'est amplement suffiisant et neuf dans ton budget.
Washburn Dime US Custom Shop, yamaha ERG121, Combo Carlsbro GLXseries, PODXT
gawaine
pareil que les autres, je conseille...

Yamaha PA112 !
ceddie1974
Attention pour l'ampli !!!

Y'a peut-être mieux à faire ! Ca dépend de ton utilisation ! L'ampli c'est cool mais l'étendue de ses possibilités est très vite limité !

De toute évidence tu ne vas pas commencer par faire du live !!!

Alors ce que je te conseille c'est évidemment d'aller essayer les guitares qu'on te conseille ! Yamaha, Squier ... essaye les et tu te feras une idée par toi-même !

Après pour l'ampli, je te conseille de réfléchir à l'achat d'un simulateur d'ampli !

Avec ce genre d'appareil, tu auras droit à des simulations d'ampli, d'effets, de micros, d'enceintes etc ... bref, toute une panoplie de sons, des plus durs aux plus fins !

Pour les branchement c'est simple, soit dans une chaîne hifi, soit dans un ampli synthé, dans sur ton ordi ... ou encore au casque !

Avec ce type d'appareil tu vas pouvoir partir explorer les sons et les réglages de sons !

Il existe sur le marché des appareils qui rentrent dans ton budget : le pod 2, le v-amp etc...

Renseignes-toi ... et réfléchie bien avant de décider d'acheter un ampli comme tout le monde te dit car c'est le premier réflexe en général !

Je me suis fait piéger quand j'ai commencé ! J'avais droit à des "achète un frontman, achète un marshall etc ..." "Achète une yam, achète une squier" !

J'ai écouté tous ces conseils et je suis allé essayer par moi-même (pour la petite histoire mon choix c'était porté sur une squier strato HSS qui était super polyvalente !!!) ... par contre j'ai céder à l'achat d'un ampli ! Tu me croiras ou non, je l'ai utilisé deux fois !

J'ai vite acheter une simu et depuis je m'éclate !

De plus avantage plutôt sympa ... ces appareils sont équipés souvent de sorties symétriques (c'est à dire avec une réduction de bruit pour faire simple) qui permettent des enregistrement directement dans une carte son, un magnéto ou autre !

Bref, je me dis que tu veux découvrir la guitare électrique ! Pour ton choix c'est une guitare entre 250 et 350 euros et une simu d'ampli type v-amp (behringer) et pod (line6).

Là encore, je te conseille d'aller les essayer en magasin puis de vérifier sur internet les prix comme je te le disais tout à l'heure !
Si tu trouve mieux sur internet achète sur le net !
A+
ceddie1974
Pour info voilà le v-amp2 :

et voilà le pod 2 :

A+
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
SAlut!!

ARf c'est qu'une question de temps, tu sera moin motivé et tu en aura marre apres!

... non c'est pour rire
Ben moi aussi, j'ai commencé a gratté pendant deux sur une guitare seche millnots qu'on a prété, puis, j'ai voulu acheté une guitar electric.
J'ai donc pri un pack electrique, c'est le fender squier strat a 330E, avec la gratte squier stratocaster afinity et un ampli 10W avec une disto et un son claire.

Tien je te joind l'adresse d'un mag a pigale:
http://www.leadguitars.fr/

Toujours est il, ca fait un ans que je l'ai ma gratte et j'en suis super content, meme si j'en ai acheter une bien mieu dernierement. mais, c'est affectif, c'est ma premiere gratte donc je continue un peu a jouer dessus.

PS: Bon achat et bienvenue dans le magnifique monde des gratouilleur de cordes.(je madresse aussi au bassite )
kiko.romeo
Le modélisateur d'ampli je vois pas trop l'intéret, il y a tellement à apprendre avant, mieux vaut s'acheter un petit 15W de qualité (genre peavey rage et consors) et ça suffit amplement, il ne faut pas griller les étapes au début. Surtout au vu du budget, s'il prend un modélisateur, il sacrifie tout le reste, ce que je lui déconseille vivement.
Cela dit c'est vraiment excellent les modélisateurs, je suis très content du miens. Donc oui, bon achat mais pour plus tard
Washburn Dime US Custom Shop, yamaha ERG121, Combo Carlsbro GLXseries, PODXT
terminathan
salut a tous !!!!!!!!!

Bon voila le topo ... je suis un peu dans le meme cas sauf que moi j'ai deja une guitare electrique mais voila elle est toute pouri ma soeur l'avai acheté il y a quelque années ...J'ai aussi un ampli mais il doit pas etre génial non plus ...

Alors voila j'hesite ...
1 - Est ce que je peu changer mes micros de guitare avec des micros de bonne qualité ( ma guitare a trois micros simple ...) ou non ? Et est ce que ca vaut le coup ...
2 - Est ce que je m'achete une nouvelle guitare ?
3 - Est ce que je m'achete un nouvel ampli ?
....

Au fait mon niveau : je fait de la guitare seche depuis un an et l'anne prochaine je commence des cour multi-instrumentaux c'est a dire que je jouerai avec un batteur un clavier et un bassiste si ma MJC en trouve ...et mon futur prof joue dans un groupe de metal donc je jouerai en cour sur une electrique ...

Alors qu'est ce que vous me conseillez ? Au fait pour un ptit budjet de 400 € environs ou plus si ca vaut le coup ...

Merci a tous d'avance!!!
ceddie1974
kiko.romeo a écrit :
Le modélisateur d'ampli je vois pas trop l'intéret, il y a tellement à apprendre avant, mieux vaut s'acheter un petit 15W de qualité (genre peavey rage et consors) et ça suffit amplement, il ne faut pas griller les étapes au début. Surtout au vu du budget, s'il prend un modélisateur, il sacrifie tout le reste, ce que je lui déconseille vivement.
Cela dit c'est vraiment excellent les modélisateurs, je suis très content du miens. Donc oui, bon achat mais pour plus tard

Pourquoi plus tard ???

Y'a une règle, un di^plôme que je ne connais pas qui oblige à acheter un ampli ???

Pourquoi un simulateur serait trop tôt pour lui ?

Bien au contraire, c'est un moyen simple, facile et ludique d'explorer le monde de la guitare électrique avec ses différents sons, ses différents effets etc ... un moyen simple de trouver sa voie, ses plaisirs ... c'est aussi le meilleur moyen d'avoir un matériel très polyvalent permettant un jeu varié ...

Laisser entendre qu'utliser un simulateur est réservé à une élite est un non sens ! Au contraire ... investir dans un petit ampli qui va coûter au minimum 150 euros plutôt que dans un simu qui vaut le même prix et qui va permettre différents branchements est mille fois plus intéressant !

L'esprit conservateur des guitariste m'étonne tous les jours ... y'a des règles profondemment débiles qui existent dans ce milieu :

"tu veux jouer de la guitare, petit ! Achète une gratte à 300 sac et un ampli ! Mais de toute façon ce sera une pelle !"

On a encore le désopilant :

"Moi je joue sur une Gibson, c'est la meilleure !"

A contrario on trouve le fenderien convaincu :

"Moi je joue sur strato américaine deluxe ! Surtout prends pas les mex c'est des pelles !"

On a encore le : "gibson ou fender rien d'autre !"

Bref, ces règles non écrites mais bel et bien établies sont profondemment chiantes ... surtout pour les petits jeunes qui se lancent !

Je n'arrête pas un choix pour lui ... je lui dis simplement : "essaye"

Et par "essayer" je lui dis : essaye Yam, Squier, Cort, Epiphone and co ... mais aussi des amplis type Marshall, Frontman and co mais AUSSI ET J'INSISTE, des simulateurs d'ampli type V-amp ou Pod ...

Là il aura tous les éléments en main pour décider par lui même s'il veut une configuration :

- gratte + ampli

ou

- gratte plus simulateur !!!

Et seul lui pourra faire un choix !

Parce qu'en lisant vos arguments chers amis ... moi je lis souvent des trucs du genre :

"prends un ampli, c'est mieux !" ... sans autre explication ! Qui a décidé que c'était mieux ?
Affirmer ce genre de truc est un mauvais conseil et ne peut que rajouter à sa confusion !
Alors parler pour parler sans donner de réels arguments ça sert à rien !

Pour résumer :

Fais tes choix en essayant les différentes config qu'on te conseille ... puis fais tes recherches sur internet et demande l'avis d'utilisateurs des matos que tu aurras sélectionné (va sur audiofanzine, chaque instrument à en général un forum qui lui est dédié et où tu rencontre de vrais utilisateurs).

Fais ta grille de prix ... essaye de négocier avec les marchands parisiens ! Si ça marche pas, achète sur le net !
fenderien
Fender telecaster ou stratocaster standard + fender frontman = 500€ sur www.thomann.de
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Donc niveau guitre apparement dans le neuf je dois farfouiller parmi les Fender tele/stratocaster, les squier strato, et les Pacifica de yamaha (dont le modele PA112 parait très prisé...)
Mais apparement ya un gros dilemme au niveau des amplis :
Si je veux un ampli, Peavey ou Fender, 10~15 watts, ok, c est compris
Mais les simu, c est quoi PRECISEMENT ? je le rbanche ou, depuis la sortie de ma guitare jusqu a la prise de courant, en passant par les enceintes qui permettront la sortie du son ? Quels sont les defeauts d'un tel engin ? etc...

Sinon, grace a mon experience accoustique j'aid eja accordeur electronique, metronome, étui, mais qu'est ce qu'un 'jack' (desole :/) ?

Merci de nouveau
ceddie1974
Cissouuu a écrit :
Donc niveau guitre apparement dans le neuf je dois farfouiller parmi les Fender tele/stratocaster, les squier strato, et les Pacifica de yamaha (dont le modele PA112 parait très prisé...)
Mais apparement ya un gros dilemme au niveau des amplis :
Si je veux un ampli, Peavey ou Fender, 10~15 watts, ok, c est compris
Mais les simu, c est quoi PRECISEMENT ? je le rbanche ou, depuis la sortie de ma guitare jusqu a la prise de courant, en passant par les enceintes qui permettront la sortie du son ? Quels sont les defeauts d'un tel engin ? etc...

Sinon, grace a mon experience accoustique j'aid eja accordeur electronique, metronome, étui, mais qu'est ce qu'un 'jack' (desole :/) ?

Merci de nouveau

Pour les simu en fait ce sont ce qu'on appelle des préampli (ça porte bien son nom sa préamplifit ta gratte) ....

Tous ont une entrée ligne (pour la guiatre) et au moins deux sorties vers ton système hifi !

Leurs défauts sont (pour les oreilles expertes ! et elles sont rares !) des simulations plus ou moins réaliste d'ampli légendaires. Deux font aujourd'hui l'unanimité en entré de gamme, ce sont les vamp et les pod !

Rein à craindre, pas de loup ! Simplement pour toi une possibilité d'essayer tous les sons de la guitare électrique !

Pour moi c'est un moyen très intéressant de comprendre les champs d'exploration de la guitare électrique et de trouver son style et son son à moidre coût !

Quand tu seras devenu un super caïd à la gratte, tu auras alors les moyens de mettre des milleirs d'euros dans guiatre et ampli !

Mais réfléchis bien à cette solution et surtout essaye-là !

Si tu joue seul chez toi tranquille et que tu veux t'enregistrer ... c'est une solution très intéressante !

Par contre si tu joue avec des amis, tu auras là peut-être besoin d'être amplifié ! Et là c'est pas des 15 W qui t'aideront ! Faudra directement aller au minimum au 30 W!

Bref, mardi tu vas à pigalle et tu essaye :

- une squier
- une yam

puis un petit ampli type :

- frontman
- mg15dx
- peavy 15

et :

- pod 2
- v-amp 2

Là tu te feras une idée des configurations et tu pourras faire ton choix tranquillement !

Ah oui, pour les guiatre, essaye bien les manches et les frettes (dans cette gamme de prix, les frettes sont de temps en temps mals taillées, alors essaye bien en faisant glisser ta main en serrant pour voir si ça accroche !)

Je crois que ton programme est assez clair maintenant non ?
ceddie1974
Un jack est "l'ebout" d'un câble !!!

Par exemple dans ton walkman tu branche ton casque via son jack (petit en métal).

La guiatre est un instrument monophonique (l'inverse de stéréo) ... tu as donc besoin d'un câble avec un jack en 6.35 (les gros) en mono. Il le faut aussi blindé pour éviter les interférences électrostatique (écran d'ordi, téléphone portable, autres instruments etc ...)
Pour reconnaître le mono du stéréo sur un jack, tu regarde s'il il y a un joints noir ou deux.

Un joint c'est mono, deux joints c'est stéréo.

Le casque de ton walkman par exemple doit avoir deux joints puisqu'il est stéréo ! (Vérifie tu comprendras!)
fenderien
Je continue à dire que la telecaster standard de fender + le fender frontman, c'est le mieux qu'il puisse trouver pour ce prix et il débutera avec déjà une super guitare et il n'aura pas envie changer après quelques mois...

Ok il faut donc une sortie hifi pour pouvoir jouer ac un pre ampli c est ca ?
genre une chaine hifi, un pc ou ... autres ?

Sinon, le jack est donc indispensable pr une guitare electrique, le type qui tient le magasin m'enproposera donc forcément un à l achat de la guitare non ?
fenderien
Cissouuu a écrit :
Sinon, le jack est donc indispensable pr une guitare electrique, le type qui tient le magasin m'enproposera donc forcément un à l achat de la guitare non ?

OUI

Le Frontman est excellent pour un petit, je le recommande au cas où.

En ce moment sur guitare électrique...