Questions de débutants, prenez une minute :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Frontman est excellent pour un petit, je le recommande au cas où.
ceddie1974
Oui en effet, avec un préamp tu peux te brancher sur un chaîne hifi par exemple !

Le vendeur devrait en effet te proposer un câble (c'est que l'autre appelait un jack) et blindé de préférence !

Je ne comprends pas cette obsession des autres à essayer de te convaincre de prendre un ampli coûte que coûte ... et sans arguments !

Fais-moi plaisir ... essaye d'abord les config qu'on t'a proposé :

yam, squier

amp marshall frontman

pod et v-amp ...

Pour que ton kit soit complet, il faudra des mediators aussi : là encore prends un petit ensemble allant du plus souple au plus épais ... tu pourras ainsi déterminer ceux qui te conviennent le mieux !
Gorghor
Perso, je lui conseille de faire comme moi:
achètes toi une gratte bas de gamme en occaze (du style squier, epiphone, mais en occaze!) comme ça, t'as une gratte équivalent à une gratte premier prix mais moins chère (150€). Surtout, ces grattes viennent de petits jeunes comme toi qui en ont eu marre de leur gratte au bout d'un an ou deux, donc elles sont souvent encore en état.
Ensuite, tu t'achètes un ampli (ou un simulateur mais je préfère l'ampli), mais surtout pas une merde comme le fender frontman, PAS DE TRUC A 15W! Ce genre d'ampli n'est bon que pour jouer dans une chambre, et dès que tu voudras jouer avec un pote, tu te rendras compte que t'as un son pourri, avec pas de patate, et je parle pas du pote qui est batteur!
Prends un ampli qui te permettra de jouer dans ta chambre mais aussi plus tard de faire des répètes, tout en restant transportable facilement. Je te conseille une bête d'un puissance de 50-65W (voire plus si tu le prends en occase). En effet, on trouves facilement des marshall 100W transistor ou équivalent à 300€ et quelques... En neuf, il ya les amplis ibanez, mais je sais pas du tout ce qu'ils valent, et les peavey, assez polyvalents comme le studio pro 112, qui peut t'obtenir des sons clairs vintage ou modernes, et des distos allant du crunch (disto style red hot récent) au métal. Et tout ça pour 300€, voire 200 en occaze. En plus, les transistors ont une super durée de vie, et même si tu t'achètes un 100W après, un ampli comme celui-là sera toujours bon pour des répètes rapides ou ce genre de trucs
voilà, réfléchis bien!
Leblond
Renegade + ampli rage 158 + fils et support à guitare Un bon petit pack ca aussi.
ceddie1974
"Ensuite, tu t'achètes un ampli (ou un simulateur mais je préfère l'ampli)"

Est-ce qu'il y en a un parmi vous qui va me donner un argument valable pour dire qu'il est préférable de prendre un ampli plutôt qu'un simulateur ???

Ca me rend dingue de voir ce type de réaction !

Il a peut-être 14 ans mais faut pas le prendre pour un con et lui développer un peu vos arguments ! C'est de la folie ça de voir la pauvreté en arguments accablante des conseils donnés ici ! C'est dingue !
Niveau ampli ca serait vraiment pour jouer dans ma chambre sans affoler les voisins... Pour jouer ac mes potes (j'ai deja prevu de former un groupe ^^ mais d ic 3-4 mois histoire d avoir vraiment des bases solides au niveau rythme :/ ), je compte faire comme ca : d'autres potes ont deja leur groupe, leur plan c'est :
chacun son 15Watt chez soi, et ils se retrouvent 2h par semaine dans un boxe de location à 10€/heure ou il y a du matos digne de ce nom, ou ils peuvent se laisser aller sans probleme et ca me parait un bon compromis

Sinon, promis j essaierai toutes les combinaisons possibles en neuf de chez Squier et Yamaha pacifica (les trucs abordables a mon niveau quoi) et juré je passerai un peu de temps devant les preamp voir si mon oreille accroche ^^
la suite demain soir, au retour de pigalle
Petit inconveient du preamp : je devrais squatter la chaine hi fi de ma soeur parce que je doute que sur ma radio - lecteur cassette, je puisse tirer un bon son :p si ?
ceddie1974
lol ! Oui, là elle va faire la gueule ! lol !

Et fait gaffe mais je crois que c'est fermé le lundi à Pigalle !
kiko.romeo
ceddie1974 a écrit :
kiko.romeo a écrit :
Le modélisateur d'ampli je vois pas trop l'intéret, il y a tellement à apprendre avant, mieux vaut s'acheter un petit 15W de qualité (genre peavey rage et consors) et ça suffit amplement, il ne faut pas griller les étapes au début. Surtout au vu du budget, s'il prend un modélisateur, il sacrifie tout le reste, ce que je lui déconseille vivement.
Cela dit c'est vraiment excellent les modélisateurs, je suis très content du miens. Donc oui, bon achat mais pour plus tard

Pourquoi plus tard ???

Y'a une règle, un di^plôme que je ne connais pas qui oblige à acheter un ampli ???

Pourquoi un simulateur serait trop tôt pour lui ?

Bien au contraire, c'est un moyen simple, facile et ludique d'explorer le monde de la guitare électrique avec ses différents sons, ses différents effets etc ... un moyen simple de trouver sa voie, ses plaisirs ... c'est aussi le meilleur moyen d'avoir un matériel très polyvalent permettant un jeu varié ...

Laisser entendre qu'utliser un simulateur est réservé à une élite est un non sens ! Au contraire ... investir dans un petit ampli qui va coûter au minimum 150 euros plutôt que dans un simu qui vaut le même prix et qui va permettre différents branchements est mille fois plus intéressant !

L'esprit conservateur des guitariste m'étonne tous les jours ... y'a des règles profondemment débiles qui existent dans ce milieu :

"tu veux jouer de la guitare, petit ! Achète une gratte à 300 sac et un ampli ! Mais de toute façon ce sera une pelle !"

On a encore le désopilant :

"Moi je joue sur une Gibson, c'est la meilleure !"

A contrario on trouve le fenderien convaincu :

"Moi je joue sur strato américaine deluxe ! Surtout prends pas les mex c'est des pelles !"

On a encore le : "gibson ou fender rien d'autre !"

Bref, ces règles non écrites mais bel et bien établies sont profondemment chiantes ... surtout pour les petits jeunes qui se lancent !

Je n'arrête pas un choix pour lui ... je lui dis simplement : "essaye"

Et par "essayer" je lui dis : essaye Yam, Squier, Cort, Epiphone and co ... mais aussi des amplis type Marshall, Frontman and co mais AUSSI ET J'INSISTE, des simulateurs d'ampli type V-amp ou Pod ...

Là il aura tous les éléments en main pour décider par lui même s'il veut une configuration :

- gratte + ampli

ou

- gratte plus simulateur !!!

Et seul lui pourra faire un choix !

Parce qu'en lisant vos arguments chers amis ... moi je lis souvent des trucs du genre :

"prends un ampli, c'est mieux !" ... sans autre explication ! Qui a décidé que c'était mieux ?
Affirmer ce genre de truc est un mauvais conseil et ne peut que rajouter à sa confusion !
Alors parler pour parler sans donner de réels arguments ça sert à rien !

Pour résumer :

Fais tes choix en essayant les différentes config qu'on te conseille ... puis fais tes recherches sur internet et demande l'avis d'utilisateurs des matos que tu aurras sélectionné (va sur audiofanzine, chaque instrument à en général un forum qui lui est dédié et où tu rencontre de vrais utilisateurs).

Fais ta grille de prix ... essaye de négocier avec les marchands parisiens ! Si ça marche pas, achète sur le net !

Mais n'importe quoi.
1/J'ai jamais dit que le simulateur d'ampli est réservé à une élite, bien au contraire c'est un moyen pas cher d'approcher des sons qui eux sont élitiste d'un point de vue du prix.
2/Fender et gibson c'est très bien, mais je suis aussi révolté par cette tendance qui dénigre tout le reste.
3/je maintient qu'avant d'acheter un simulateur d'ampli, il est bon d'avoir déjà une base guitare+ampli de la meilleure qualité qui soit dans le budget, parceque même si on peut se passer d'un ampli quand on a un pod ou un vamp en jouant au casque (et en bénéficiant d'une excellente qualité de son), le plaisir ne sera pas le même. Parfois c'est bon de se lacher à grand coup d'ampli (même un 15W dans une chambre ça bombarde). Et en plus si il veut jouer avec un pote ou faire écouter ce qu'il joue(ce qui est fondamental quand on débute), c'est bien pratique aussi.
Maintenant c'est sûr que le mieux est de tester tout ça pour s'en faire une bonne idée
Washburn Dime US Custom Shop, yamaha ERG121, Combo Carlsbro GLXseries, PODXT
kewin78
faite tourner le marché de l'occasion !!! quand on debute il va avoir uen guitare electrique qui va le satisfaire 5 mois a tous casser il va se sentir limité et va perdre beaucoup d'argent à la revente si il y arrive ...
pacifica c'est sympa comme gratte tu peu t'en trouver une d'occaz sympa
et j'ai cru voir aussi sur le forum achat vente des cube roland (15 et 30 je crois)
ceddie1974
kiko.romeo a écrit :
ceddie1974 a écrit :
kiko.romeo a écrit :
Le modélisateur d'ampli je vois pas trop l'intéret, il y a tellement à apprendre avant, mieux vaut s'acheter un petit 15W de qualité (genre peavey rage et consors) et ça suffit amplement, il ne faut pas griller les étapes au début. Surtout au vu du budget, s'il prend un modélisateur, il sacrifie tout le reste, ce que je lui déconseille vivement.
Cela dit c'est vraiment excellent les modélisateurs, je suis très content du miens. Donc oui, bon achat mais pour plus tard

Pourquoi plus tard ???

Y'a une règle, un di^plôme que je ne connais pas qui oblige à acheter un ampli ???

Bien au contraire, c'est un moyen simple, facile et ludique d'explorer le monde de la guitare électrique avec ses différents sons, ses différents effets etc ... un moyen simple de trouver sa voie, ses plaisirs ... c'est aussi le meilleur moyen d'avoir un matériel très polyvalent permettant un jeu varié ...

Laisser entendre qu'utliser un simulateur est réservé à une élite est un non sens ! Au contraire ... investir dans un petit ampli qui va coûter au minimum 150 euros plutôt que dans un simu qui vaut le même prix et qui va permettre différents branchements est mille fois plus intéressant !

L'esprit conservateur des guitariste m'étonne tous les jours ... y'a des règles profondemment débiles qui existent dans ce milieu :

"tu veux jouer de la guitare, petit ! Achète une gratte à 300 sac et un ampli ! Mais de toute façon ce sera une pelle !"

"Moi je joue sur strato américaine deluxe ! Surtout prends pas les mex c'est des pelles !"

Bref, ces règles non écrites mais bel et bien établies sont profondemment chiantes ... surtout pour les petits jeunes qui se lancent !

Et par "essayer" je lui dis : essaye Yam, Squier, Cort, Epiphone and co ... mais aussi des amplis type Marshall, Frontman and co mais AUSSI ET J'INSISTE, des simulateurs d'ampli type V-amp ou Pod ...

Là il aura tous les éléments en main pour décider par lui même s'il veut une configuration :

- gratte + ampli

ou

Parce qu'en lisant vos arguments chers amis ... moi je lis souvent des trucs du genre :

"prends un ampli, c'est mieux !" ... sans autre explication ! Qui a décidé que c'était mieux ?
Affirmer ce genre de truc est un mauvais conseil et ne peut que rajouter à sa confusion !

Pour résumer :

Fais tes choix en essayant les différentes config qu'on te conseille ... puis fais tes recherches sur internet et demande l'avis d'utilisateurs des matos que tu aurras sélectionné (va sur audiofanzine, chaque instrument à en général un forum qui lui est dédié et où tu rencontre de vrais utilisateurs).

Fais ta grille de prix ... essaye de négocier avec les marchands parisiens ! Si ça marche pas, achète sur le net !

Mais n'importe quoi.
1/J'ai jamais dit que le simulateur d'ampli est réservé à une élite, bien au contraire c'est un moyen pas cher d'approcher des sons qui eux sont élitiste d'un point de vue du prix.
2/Fender et gibson c'est très bien, mais je suis aussi révolté par cette tendance qui dénigre tout le reste.
3/je maintient qu'avant d'acheter un simulateur d'ampli, il est bon d'avoir déjà une base guitare+ampli de la meilleure qualité qui soit dans le budget, parceque même si on peut se passer d'un ampli quand on a un pod ou un vamp en jouant au casque (et en bénéficiant d'une excellente qualité de son), le plaisir ne sera pas le même. Parfois c'est bon de se lacher à grand coup d'ampli (même un 15W dans une chambre ça bombarde). Et en plus si il veut jouer avec un pote ou faire écouter ce qu'il joue(ce qui est fondamental quand on débute), c'est bien pratique aussi.
Maintenant c'est sûr que le mieux est de tester tout ça pour s'en faire une bonne idée

Fallait pas le prendre pour toi ... tu es le seul à avoir donner un vrai argument ... nous sommes daccord tous les deux ... un ampli pour jouer avec des potes c'est utile !

Pour se lâcher ... avec un ampli ou un pod branché sur une chaîne hifi, ça le fait pareil ... à condition que tu aies une chaîne hifi ! lol !

Mais je crois au bout du compte que cisou aura eu pas mal de réponse qui vont lui permettre de faire son choix

Et au bout du compte c'est ce qui compte non ?

Au moins, il n'arrivera pas dans son magasin comme une vierge effarouchée qui va se faire violer dans les trente secondes par le prince charmant (le vendeur) ! Et là, si nous sommes arrivés à lui donner lers arguments qui comptent et tous les trucs et astuces pour éviter de se faire avoir ... nous aurons réussi au moins à sauver quelqu'un ce weelend ! lol !
kiko.romeo
ceddie1974 a écrit :
kiko.romeo a écrit :
ceddie1974 a écrit :
kiko.romeo a écrit :

Pourquoi plus tard ???

- gratte + ampli

ou

Pour résumer :

Mais n'importe quoi.

Fallait pas le prendre pour toi ... tu es le seul à avoir donner un vrai argument ... nous sommes daccord tous les deux ... un ampli pour jouer avec des potes c'est utile !

Pour se lâcher ... avec un ampli ou un pod branché sur une chaîne hifi, ça le fait pareil ... à condition que tu aies une chaîne hifi ! lol !

Mais je crois au bout du compte que cisou aura eu pas mal de réponse qui vont lui permettre de faire son choix

Et au bout du compte c'est ce qui compte non ?

Au moins, il n'arrivera pas dans son magasin comme une vierge effarouchée qui va se faire violer dans les trente secondes par le prince charmant (le vendeur) ! Et là, si nous sommes arrivés à lui donner lers arguments qui comptent et tous les trucs et astuces pour éviter de se faire avoir ... nous aurons réussi au moins à sauver quelqu'un ce weelend ! lol !

ouais c'est sûr!!
Mais quand même je me demande pour la chaine hi-fi. C'est pas tout à fait la même bande passante qu'un ampli, a la longue ça risque peut-être d'endomager les enceintes
Washburn Dime US Custom Shop, yamaha ERG121, Combo Carlsbro GLXseries, PODXT
N'ayant pas de sortie son, j'ai laissé tomber les pre amps...
Après des tribulations dans pigalle il ressort deux propositions attractives :
Soit
Yamaha Pacifica 112 à 240€
+ ampli Ibanez avec reverb et port AUX 15W à 100€
Soit 340€ le pack, avec : jack, sangle, mediator, jeu de cordes, housse et socle (wow là j'ai hallucinné)...

Ou bien pour 10€ de plus, le meme ampli et les memes stuffs pour une Yamaha RGX (je crois que c'est ca) en gros c'est plus ou moins la meme que la Pacifica sauf que le corps est en tilleul (mais du bon tilleul parait il) et non en aulne, et ya 1 micro double bobine - 1 simple - 1 double, au lieu de 1 double et 2 simples pr la pacifica...
Je prends quoi :p ?
kurtcobainaze
up
Ce qu'il y a de bien quand on est inteligent c'est que l'on peut faire le con alors que l'inversre n'est pas possible
bah la pacifica est vraiment plus polyvalente. L'ampli, je connais pas l'ibanez (en general au debut on prend un rage 15
mais a la limite pour l'ampli, une occaze c'est pas mal non plus tu sais. Y'a pas longtemps y'avait un bandit 112 a 250 euros, et c'est un ampli que tu pourrais garder des années!
bref, pour la guitare, je dis pacifica, pour l'ampli je sais pas...

En ce moment sur guitare électrique...