ceddie1974 a écrit :
kiko.romeo a écrit :
Le modélisateur d'ampli je vois pas trop l'intéret, il y a tellement à apprendre avant, mieux vaut s'acheter un petit 15W de qualité (genre peavey rage et consors) et ça suffit amplement, il ne faut pas griller les étapes au début. Surtout au vu du budget, s'il prend un modélisateur, il sacrifie tout le reste, ce que je lui déconseille vivement.
Cela dit c'est vraiment excellent les modélisateurs, je suis très content du miens. Donc oui, bon achat mais pour plus tard
Pourquoi plus tard ???
Y'a une règle, un di^plôme que je ne connais pas qui oblige à acheter un ampli ???
Pourquoi un simulateur serait trop tôt pour lui ?
Bien au contraire, c'est un moyen simple, facile et ludique d'explorer le monde de la guitare électrique avec ses différents sons, ses différents effets etc ... un moyen simple de trouver sa voie, ses plaisirs ... c'est aussi le meilleur moyen d'avoir un matériel très polyvalent permettant un jeu varié ...
Laisser entendre qu'utliser un simulateur est réservé à une élite est un non sens ! Au contraire ... investir dans un petit ampli qui va coûter au minimum 150 euros plutôt que dans un simu qui vaut le même prix et qui va permettre différents branchements est mille fois plus intéressant !
L'esprit conservateur des guitariste m'étonne tous les jours ... y'a des règles profondemment débiles qui existent dans ce milieu :
"tu veux jouer de la guitare, petit ! Achète une gratte à 300 sac et un ampli ! Mais de toute façon ce sera une pelle !"
On a encore le désopilant :
"Moi je joue sur une Gibson, c'est la meilleure !"
A contrario on trouve le fenderien convaincu :
"Moi je joue sur strato américaine deluxe ! Surtout prends pas les mex c'est des pelles !"
On a encore le : "gibson ou fender rien d'autre !"
Bref, ces règles non écrites mais bel et bien établies sont profondemment chiantes ... surtout pour les petits jeunes qui se lancent !
Je n'arrête pas un choix pour lui ... je lui dis simplement : "essaye"
Et par "essayer" je lui dis : essaye Yam, Squier, Cort, Epiphone and co ... mais aussi des amplis type Marshall, Frontman and co mais AUSSI ET J'INSISTE, des simulateurs d'ampli type V-amp ou Pod ...
Là il aura tous les éléments en main pour décider par lui même s'il veut une configuration :
- gratte + ampli
ou
- gratte plus simulateur !!!
Et seul lui pourra faire un choix !
Parce qu'en lisant vos arguments chers amis ... moi je lis souvent des trucs du genre :
"prends un ampli, c'est mieux !" ... sans autre explication ! Qui a décidé que c'était mieux ?
Affirmer ce genre de truc est un mauvais conseil et ne peut que rajouter à sa confusion !
Alors parler pour parler sans donner de réels arguments ça sert à rien !
Pour résumer :
Fais tes choix en essayant les différentes config qu'on te conseille ... puis fais tes recherches sur internet et demande l'avis d'utilisateurs des matos que tu aurras sélectionné (va sur audiofanzine, chaque instrument à en général un forum qui lui est dédié et où tu rencontre de vrais utilisateurs).
Fais ta grille de prix ... essaye de négocier avec les marchands parisiens ! Si ça marche pas, achète sur le net !
Mais n'importe quoi.
1/J'ai jamais dit que le simulateur d'ampli est réservé à une élite, bien au contraire c'est un moyen pas cher d'approcher des sons qui eux sont élitiste d'un point de vue du prix.
2/Fender et gibson c'est très bien, mais je suis aussi révolté par cette tendance qui dénigre tout le reste.
3/je maintient qu'avant d'acheter un simulateur d'ampli, il est bon d'avoir déjà une base guitare+ampli de la meilleure qualité qui soit dans le budget, parceque même si on peut se passer d'un ampli quand on a un pod ou un vamp en jouant au casque (et en bénéficiant d'une excellente qualité de son), le plaisir ne sera pas le même. Parfois c'est bon de se lacher à grand coup d'ampli (même un 15W dans une chambre ça bombarde). Et en plus si il veut jouer avec un pote ou faire écouter ce qu'il joue(ce qui est fondamental quand on débute), c'est bien pratique aussi.
Maintenant c'est sûr que le mieux est de tester tout ça pour s'en faire une bonne idée