Pourquoi chercher "une guitare pour faire du ..." (remplacer les points de suspension par ce que vous voudrez, blues, métal, hard....). Il vaut mieux jouer avec une guitare que l'on aime et sur laquelle on se sent bien. Même si le son ne rappelle pas une référence du genre, on s'exprimera mieux qu'avec une guitare typée sur laquelle on se sent moins bien.
Par exemple, j'ai longtemps eu une Gibson Lespaul, dont je n'ai jamais rien pu tirer pparce qu'elle ne me convenait pas (trop lourde, manche trop gros pour mes petites mains maladroites, mauvais accès aux aigus), alors que j'arrive sans problème à jouer du blues sur une Ibanez S540FM, qui n'a pas un son estampillé blues.
Affranchissons nous des étiquettes : Blackmore faisait du hard sur une strat, Manu Galvin tire des sons merveilleusement jazz d'une télécaster, comme (mais très différemment de) Mike Stern , Ted Nugent faisait du, heu comment appele t-on ça ?, bref il jouait sur une Byrdland, grosse Gibson demi caisse estampillée jazz/swing, et la première fois que j'ai vu Buddy Guy, dans le début des années 80, il jouait sur une affreuse Ibanez verte, et je te jure qu'il sonnait très blues. Et le père Satriani, quand il joue des choses très bluesy, il ne prend ni une strat ni une Lespaul ni une ES335.
On cherche tous le son de nos idoles, mais il vient d'abord de leur toucher que de leur matos (l'ampli est aussi important, voire plus, que la gratte).
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !