"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Citation:
Je me suis aussi amusé à vérifier la justesse aux notes plus aiguës, et passé la 18ème case, c'est moins homogène. Ex. sur la corde de E aigu, juste à la 0 et 12eme case, toujours ok à la 17eme (La), mais le Do à la 20ème est dans les choux (alors que sur les autres cordes, ça va mieux).

C'est normale, une guitare n'est pas juste de par sa conception.
https://www.guitariste.com/art(...).html

Ps: Ça s'entend plus facilement avec la saturation quand tu joues deux notes
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
évidemment que ça dépend de l'implantation du chevalet... je ne connais pas les tolérances de chez Gibson
perso je ne règle jamais à la 12e...et sur mes wraps c'est plus rapide ????
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
outbreak
NUFAN a écrit :
évidemment que ça dépend de l'implantation du chevalet... je ne connais pas les tolérances de chez Gibson
perso je ne règle jamais à la 12e...et sur mes wraps c'est plus rapide ????

Ils mesurent encore avec des pouces et des pieds de toute façon
slowhand73
outbreak a écrit :

C'est normale, une guitare n'est pas juste de par sa conception.

Je sais bien, et puis c'est sensible à tellement de variables. Mais là je parlais juste de quelques notes vraiment à coté (en tout cas sur l'accordeur).
Je ne suis pas super exigeant, et si "l'aiguille" de l'accordeur bouge un poil, c'est pas la fin du monde.

Citation:

Ps: Ça s'entend plus facilement avec la saturation quand tu joues deux notes

Oui, c'est la technique que j'utilisais quand je débutais pour accorder ma guitare. On entend immédiatement la dissonance.

Mais bon, mon message précédent était surtout pour Laurent. Lui dire de ne pas regarder juste la position du pontent sur l'ABR, mais comparé aux autres pontets et en précisant que d'une guitare à l'autre, ABR n'est pas toujours exactement positionné au même endroit.
laurent!
Comment sur les Rx les bridges ne peuvent il pas être au même endroit?

C'est de l'usinage/percage sur cnc... y'a pas plus repétable...
slowhand73
Bah d'une année sur l'autre, changement de la chaine de production, changement de CNC, nouvelle programmation, entre une 2010 et un 2024 par exemple. ça peut aussi être la position du collage de la touche sur le manche (et donc la position du sillet), variation de l'ajustement de la jonction corps-manche. Je parle d'une variation de l'ordre du mm, peut être à peine plus.

Tu vois bien que sur les photos des différentes LP juste postées ici, rien que la position du pontet de mi aigu est plus ou moins proche d'un bord. Et si tous sont en 10-46, ça peut expliquer la variation, légère.
crepetou
Je suis en 10-46 en tous cas
outbreak
De toute manière quand tu vois comment sont réglés avec les pieds des guitares légendaire c'est pas la peine de chipoter

Greeny :

Mick taylor KeithBurst :

Mick taylor 2 :

Mick Taylor "claw" :

Stripe :

The Beast :
crepetou
Sur Stripe les cordes ne sont même pas dans l'encoche du pontet
laurent!
Ah pas mal ces photos :-)

Slowhand, t'as peut être raison, de toute façon aucun de nous bosse la bas pour savoir ce qui s'y passe...

Mais des ajustements a 1mm j'y crois moyen ... et pour avoir eu des Rx de 2008/13/14/21/22/23 c'est même combat toujours la sol trop juste sans retourner le pontet ...

C'est ptet moi le problème :-)
outbreak
Un touriste a du toucher les cordes de Stripe, Gary il était quand même pas con pour jouer comme ça, je veux bien que les gars s'en branle de régler leurs guitares mais pas à se point

Le pire c'était Mike Bloomflied, il parait que sa guitare était vraiment crasseuse, il en avait rien à faire. Je vais vérifier les sources et voir si je trouve des photos de sa Les Paul
slowhand73
T'en as vu plus passer que moi des Rx ,Laurent.

Et ce qui est certain, c'est que le sol est celle qui a le plus besoin d'être rallongée, et que ça peut coincer. Chez moi ça passe tout juste sans retourner le pontet, en butée.
laurent!
Oui en butée on y presque mais il manque un chouille.... mais le réglage de crepetou est vraiment trop loin d'où mon étonnement
tof64
  • Special Cool utilisateur
Moi aussi j'ai du retourner sur ma custom de 76, et c'est le mi grave qui passe tout juste il aurait pas fallu plus devoir ajuster car je suis au max.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
les Norlin...et encore c'est un Nashville, c'est pour ça que les pontets sont tous dans le même sens en principe...j'ai eu la même, c'est pas mon ex au moins ..
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...