Forum Gibson

"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Aller à la page: ... 4302 ...  
Auteur Message
goku song
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Ca apporte surtout un confort de jeu horrible, Les Paul avait tappé une gueulante à l’époque.
C’est fait pour des archtop.
.
Et quand on voit la côte misérable de ces grattes...Personne n’en veux!
Alerter un moderateur
Stratofil
Custom Cool utilisateur

pour les guitaristes qui ont besoin d’un appuis «palm » oui
et encore que avec les cordes monté comme un wrap..
mais pour les gratteux qui ont la main droite «libérée » à force de riffs manouche par exemple.. 😁
aucuns soucis
enfin moi j’entends un truc caverneux qui me rappel ma hollow flammed de fou furieux..

et qui me plait bien 😏..

bon c’était surtout pour c’était surtout pour le mec qui fait une démo en pleine témon.. à block

nan mais lol 🤦🏻.. à côté, delarue c’est doc gyneco 😂

fabh
Vintage Total utilisateur

Stratofil a écrit :

et encore que avec les cordes monté comme un wrap..

Injouable

Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

goku song a écrit :
Ca apporte surtout un confort de jeu horrible, Les Paul avait tappé une gueulante à l’époque.
C’est fait pour des archtop.
.
Et quand on voit la côte misérable de ces grattes...Personne n’en veux!

Heu ... non. C'est Les Paul lui même qui a insisté pour avoir ce type de bridge, c'est d'ailleurs quasi son seul apport au modèle qu'il allait endorser (modèle qui faut-il encore le rappeler avait été créé et présenté à Les Paul par McCarty et son équipe).

Après, le problème, c'est que les premiers modèles n'avaient pas un renversement de manche suffisant, et que donc pour avoir une action jouable, ils n'ont rien trouvé de mieux que de faire passer les cordes par en-dessous du bridge plutôt que par au-dessus. Ce qui a donné des guitares très difficilement jouables.

Dès que le renversement de manche a été corrigé, et qu'on a pu faire passer les cordes au-dessus du bridge comme initialement prévu, c'est devenu un modèle beaucoup plus sympa.

A noter que ce problème de renversement de manche insuffisant est aussi présent sur les premières LP junior, avec dans ce cas utilisation d'un bridge wraparound plus petit/plat que d'ordinaire (au point de parfois se déformer avec les tirants de cordes de l'époque!). Là aussi le problème sera assez vite corrigé.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It sink or swim - shut up!"
1 Alerter un moderateur
Stratofil
Custom Cool utilisateur

merci pour cette explication limpide Doc

puisque il faut chaque jour apprendre quelque chose, et que
c’est déja fait.. je retourne au pieu 😁

vincenz
Custom Top utilisateur

Doc Loco a écrit :

...
A noter que ce problème de renversement de manche insuffisant est aussi présent sur les premières LP junior, avec dans ce cas utilisation d'un bridge wraparound plus petit/plat que d'ordinaire (au point de parfois se déformer avec les tirants de cordes de l'époque!). Là aussi le problème sera assez vite corrigé.

J'ignorais ça pour les Jr
Merci doc
Alerter un moderateur
goku song
Vintage Top utilisateur

Doc c’est pas du tout la version que j’ai sur mes livres de gratte, 2 différents disent bien qu’il faisait des bonds et qu’il trouvait la guitare injouable.

Pour le renversement du manche oui complètement.
Alerter un moderateur
Doc Loco

vincenz a écrit :
Doc Loco a écrit :

...

J'ignorais ça pour les Jr
Merci doc

Je l'ai appris quand j'ai recherché un bridge de remplacement pour une ma '54 - il est en bon état mais comme fréquemment sur les wraparound d'époque, l'usure du passage de cordes fait que le mi aigu a légèrement tendance à "sitariser". Du coup, j'avais pensé le remplacer par un Mojoaxe (avec l'avantage de la compensation en plus) ... sauf qu'il n'existe pas de modèle pour les '54 (non seulement chez Mojoaxe, mais chez les autres fabriquants non plus).

Alerter un moderateur
goku song
Vintage Top utilisateur

Grosse colère, gueulante, Paul pas content.
Alerter un moderateur
Stratofil
Custom Cool utilisateur

oui pour le coup du vieux wrap qui sitarise le mi aigüe, j’avais aussi le problème sur ma special
mais un très léger marquage «propre » juste pour effacer la gerçure avec une lime à sillet 0,24 ou 0,30 .. pour les deux chanterelles et c’était good
enfin on va certainement me dire que j’me répète mais je maintenant
que l’alu pour le wrap c’est vraiment pas terrible, et je pense même que c’est l’une des raisons du sillet en nylon..
pour équilibrer tonalement sur les cordes à vide (c’est vraiment raide l’alu)

Doc Loco

goku song a écrit :

Grosse colère, gueulante, Paul pas content.

Techniquement, l'article ne dt rien d'autre que moi. Concernant Les Paul proprement dit ... il y'a énormément de légendes urbaines colportées par divers magazines depuis des dizaines d'années. Les Paul est particulièrement connu pour enjoliver et déformer les souvenirs pour paraître systématiquement à son avantage - ça ne diminue pas ses autres qualités. Mais je t'invite à lire d'autres témoignages que les siens (ou rapporté), par exemple les mémoires de Ted McCarty.

Il y'a encore quelques années, tu pouvais lire partout que Les Paul avait créé la Les Paul ...

Alerter un moderateur
Forum Gibson

Gibson Custom Shop › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Gibson Custom Shop :

Recherche Gibson Custom Shop sur Thomann Recherche Gibson Custom Shop sur Euroguitar Recherche Gibson Custom Shop sur Music Store Recherche Gibson Custom Shop sur Star's Music Recherche Gibson Custom Shop sur Pourlesmusiciens
Page 4302 sur 4310 "Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop › début du sujet
Aller à la page: ... 4302 ...