"Gibson J-200" VS "Epiphone Elitist Acoustic&

Forum Epiphone
Forums
emixam_54
Bonjour à tous,

Je me doute déjà de vos réactions... il est fou ! Comparer ce monstre de l'acoustique à de la palette de chantier...

Mais je voulais savoir, cette Epiphone vaut -elle quand même le coup ?

Vaut-il mieux acheter l'Epiphone quand on a pas le budget pour la Gibson ?

Ou vaut-il mieux, quitte à attendre longtemps, économiser pour la Gibson et ne pas depenser ses sous dans une copie ?...

Merci à vous.
Weissy
  • #2
  • Publié par
    Weissy
    le 16 Apr 07, 20:45
certain ont comme rêve une gibson hummingbird ou ce que tu veux. choisir la solution de facilité en prenant l'épiphone peut paraitre un bon compromis mais si tu veux vraiment ta gibson économise et tu seras le plus heureux!
uilean
  • #3
  • Publié par
    uilean
    le 16 Apr 07, 22:09
Ben si tu veux la Gibson économises sou par sou
Epiphone booooaaaafffh tu seras bigrement décu
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 17 Apr 07, 03:12
Le problème d'epiphone, comme de gibson, c'est que les prix sont vraiment élevés vu la qualtié des instruments. Mais Gibson propose de bons instruments....Très chers, mais ils sont très bons. Quoique ça dépende des modèles, mais la sj200 reste une gratte qui fonctionne très bien même si je trouve le prix ridicule.

Si tu veux partir sur une gratte du même type mais moins chère, ne regarde pas els copies directe mais plutot les grattes qui ont les mêmes caractéristiques sonores. Yamaha fait un modèle de super jumbo fabuleux (je pèse mes mots) dans l'esprit d'une sj200 ou 185. La cj32. Elle est chère, mais on est dans les mêmes gammes de qualité qu'un instrument gibson. Une finition plus soignée et un son ptetre moins caractéristique (et encore la cj32 que j'ai entendue avait plus de patate et de caractère que pas mal de sj200 actuelles...Mais certaines sj200, même actuelles sont fabuleuses.).

Voilà, tu peux trouver une gratte de ce type moins chère et presqu'aussi bonne. Mais epiphone appartient à gibson, ils ne prendraient pas la peine de faire un instrument aussi bon à la moitié (voire moins) du prix original. Dis toi qu'un gibson a au bas mot 600 euros de trop au compteur...Imagine le même rapport pour l'epiphone et tu verras que c'est une gratte correcte mais qui n'a d'interet que apr son look finalement. La yamaha cj32 a un look différent (moins glamour c'est clair!) mais niveau son on y est...En tous cas on est pas loin, ptetre même au dessus par certains aspects.

Mais epiphone...Pfffff évite. Aux states c'est abordable, mais ici c'est ridiculement cher.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
dadyblues
La guitare du King me semble un peu excessive ... à la limite je choisirais l' Epiphone Elitist Acoustic.

Perso en acoustic j'suis pas trop Gibson ... en revanche j'ai une copie de Lespaul STD de chez Epiphone et je ne suis pas déçu. Tous les guitaristes qui sont passé dessus l'ont vraiment trouvé bien, c'est sur c'est pas une Gibson mais bon ... j'suis pas non plus Slash !!!
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
20th Century Boy
emixam_54, je crois que la plupart des intervenants n'ont pas remarqué que tu parlais de la version elitist. Il me semble que la gamme elitist a été arretté ( pas sur à 100%). Sinon effectivement, la Yamaha est prodigieuse. Mais si tout dépend du type de joueur que tu es. SI tu veux un truc qui sonne pareil ou l'objet en lui même, etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
zanzine
Bon, alors pas question de substituer une Epiphone pour une Gibson...
La J-200 Epiphone est bien pour 300 euros y a rien à dire...par contre une Elitist c'est beaucoup trop cher... car ca reste une epiphone...Attends de te payer le mythe... Un reve c'est pas négociable...Enfin les Epiphone sont moins cheres en France qu'aux Etats Unis, comme tous les produits importés des US et qui sont plus taxés qu'en europe
20th Century Boy
zanzine a écrit :
car ca reste une epiphone...


mondieumondieumondieu. COmme d'habitue on regarde la marque et pas le reste. L'elitist était conçue exactement comme la Gibson en dehors du vernis ce qui n'est absolument pas le cas de l'épiphone chinoise qui est faite avec du bois de cagette et du plastique que même chez playmobil on n'en voudrait pas. En outre, elle était fabriquée chez Terada qui n'est pas specialement réputé être une usine de guignols vu qu'ils fabriquent les Gretsch actuelles ( dont même les puristes reconnaissent que leur seul défaut est le tampon "made in japan").

Sinon tu pourra trouver des copies japonaises des années 70/80 qui sonnent pas mal pour celles que je connais ( Ibanez, Alvarez, Takamine, Antoria) pour environ 500€.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
caribou71
j'ai personnelement essayé l'Epiphone Elitist L00 bluesking et je dois dire que c'était un fameux coup de coeur ! La lutherie était correcte de ce que je m'en souviens ey elle avait une personnalité terrible. Pour le prix ça me parraissait correct.

Maintenant pour les Epiphone tout bas de gamme je serais plus prudent.

De toute façon rien n'empêche d'acheter une guitare bas de gamme tout de suite (Epi ou autre..) et d'économiser pour la vrai J-200.

Le rêve, ça se paie...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 17 Apr 07, 17:24
20 century boy a écrit :
zanzine a écrit :
car ca reste une epiphone...


mondieumondieumondieu. COmme d'habitue on regarde la marque et pas le reste. L'elitist était conçue exactement comme la Gibson en dehors du vernis ce qui n'est absolument pas le cas de l'épiphone chinoise qui est faite avec du bois de cagette et du plastique que même chez playmobil on n'en voudrait pas. En outre, elle était fabriquée chez Terada qui n'est pas specialement réputé être une usine de guignols vu qu'ils fabriquent les Gretsch actuelles ( dont même les puristes reconnaissent que leur seul défaut est le tampon "made in japan").

Sinon tu pourra trouver des copies japonaises des années 70/80 qui sonnent pas mal pour celles que je connais ( Ibanez, Alvarez, Takamine, Antoria) pour environ 500€.


non non j'avais bien lu elitist. J'en ai essayé des foks elitist et c'ets bien à leur propos que je disais que ça ne valait pas du tout le prix auquel on els trouvait. Bon sang une j200 epi elitist coutait le prix d'une yamaha cj32!!!! J'avais essayé la j45 rosewood et c'était une franche rigolade, une sorte de boite à chaussure immonde vendue au prix d'une martin de base. Je déteste epiphone et ma mauvaise foi est sans limite. Mais tu sais aussi que je ne joue que sur de la gratte japoanise actuellement (sauf ma martin, ok). J'avais jeté une oreille aussi à leur parlor et...pfff c'était uen blague cette gamme elitist. Leur lespaul std était moyenne, leur es 335 ne valait aps un kopek, leurs folks idem. La serie masterbilt est bien plus intéressnates. Des grattes mieux foutues et moins chères! Là y a un paln intéressant (quoique...). Mais les elitist, non sérieux. Il aprait que les dernières alcquers assurent bien, mais sinon faut aps pousser!

Tu sais, les guild chinoises sont massives, conçues par des grands luthiers us mais ne sonnent aps à la hauteur des guild 70's qui trainent un peu partout. Les Blueridge sont aussi conçues selon des specs bien senties mais ne alent aps 3 francs... Et je ne parle pas des yamahas serie L qui sont à la limite potables comme instrument de scène mais sont mal foutues. Surtout de la aprt de Yamaha qui conçoit de bien meilleures folks depuis des dizaines d'années! Ca reste du yamaha, mais les series L sont tellement... "controlées" ou je sais aps qu'elles sonnent comme les pires takamine.

Non non sérieux, epiphone elitist faut oublier, il vaut mieux se tourner vers des grattes japonaises de conception similaire (jumbo etc) mais dasn d'autres amrques qui au moins n'afficheront aps 500 euros de trop au compteur!

Quant à Terada, si c'ets eux aussi qui ont fait les gretsch des 90's pré Fender, je ne els félicite pas. Na! Mais plus sérieusement, les luthiers japonais n'ont absolument rien à envier aux luthiers américains...Quand ils ont un cahier des charges correct (suffit de voir le boulot d'ESP pour citer les plus connus!). Ma yamaha est renversante, mais demander à des luthiers de respecter des specs de grattes à 3Kdollars et en faire des grattes à 1000 euros (à graaaaaande plus value) c'est impossible. Je remets aps du tout en cause le travail des gens de chez epiphone au niveau du travail du bois. Mais les gens du marketing qui demandent l'impossible pour combler le rêve de gibson pour ceux qui refusent d'y mettre le prix (et ça se comprend).

Mais voilà...Soit tu veux une j200 comme tu as vu à al télé et là, une epiphone fera bien l'affaire en attendant (même pas elitist, hein fonce prendre une coréenne, ça sonne pas mais au moins c'est pas cher). Si tu veux une super jumbo type érable, yamaha est fait pour toi. Prépare le prix d'une elitist mais tu en auras vraiment pour ton pognon.

Ha pour ceux qui lisent sans savoir que 20th est le plus grand défenseur du MIJ du forum et que je suis plus gros anti-epiphone du forum aussi, relisez bien et retrouvez les mots "mauvaise foi"....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
emixam_54
Merci d'avoir donné votre avis aussi vite !
En effet je parle de l'elitiste pour l'Epiphone et oui je crois également qu'elle est en fin de série... http://www.leadguitars.fr/desa(...)=1649
Bref tout ça pour dire que oui j'en prendrai une surement mais une coréene... juste pour la gueule... car pour l'instant ma Taylor 314 me convient parfaitement... mais on me parle tellement de Gibson... Gibson par ici Gibson par là !

Et peut-être qu'un jour si j'ai l'argent et l'occasion d'en essayer une avec un super son je la prendai...

Enfin bref merci à tous !

PS : Chez Gibson vous préférez lesquelles niveau son ?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    gma
    le 17 Apr 07, 21:19
ma gibson acoustique préférée c'est la j45 toue bête en acajou. Les dove et hummingbird actuelles j'ai été plus que déçu, les super jumbo c'est sympa mais bon.... Enfin voilà les southern jumbo, j45 et autres j50 ont ma faveur.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
smog
  • #13
  • Publié par
    smog
    le 17 Apr 07, 21:46
De toute façon la plupart des guitares acoustiques de renom (pour leur son) sont à des prix totalement injustifiés. sauf quand elles regorgent de détails (incrustations par ex.) qui prennent du temps et donc qui justifient le prix. Que ce soit chez Gibson ou ailleurs, c'est tout de la + ou - grande série, seul le vernis (et le sunburst éventuel) est une étape "de luthier". 3000 euros pour une J45 ou une Dove (c'est à peu près ça je crois), c'est absolument de l'arnaque. Je ne parle même pas des modèles "adirondak" qui enflent le prix chez Martin, alors que les tables de ce même bois achetées chez le fournisseur de lutherie digne de ce nom sont à peine plus chères que du sitka ou de l'engelmann, et souvent moins chères que l'européen...
Enfin, c'est juste une parenthèse.

Pour en revenir au sujet, je te conseille malgré tout la Gibson, par rapport à l'Epiphone, même si celle-ci est peut-être de qualité (je ne connais pas). Pour une raison toute simple : le mythe ! Quitte à attendre bien sûr. Au moins, tu n'auras pas de regrets ! Les Epiphone quelles qu'elles soient sont des copies des traditionnelles Gibson, même si c'est la même boîte...
Ericaster
emixam_54 a écrit :
Vaut-il mieux acheter l'Epiphone quand on a pas le budget pour la Gibson ?


Pour ce qui est de Gibson, on parle quand même d'un modèle qui fait plus de 2 plaques (env. 3500€) rien qu'en prix de départ , et monte à près de 5000 pour une en Koa ou une Quilt, avec des matériaux ultra-sélectionnés (AAAA flame maple etc...), assemblage et finitions au petit poil, bla-bla-bla... Bref à 19 piges, tu risques de rêver un bon moment mais c'est une option.

Donc la question serait plutôt y'a-t-il une jumbo dans l'esprit de la J-200 (le look et surtout le son) pour un prix abordable ?

Effectivement la Yam (env. 1800) et l'€pi Elistist qui étant en fin de série peut se trouver d'après ton lien à 1300 au lieu de 1900€...

La Yamaha, je ne l'ai pas essayé, mais ils ont la réputation de faire de bons instruments, bien finis avec un bon rapport qualité prix, pour avoir eu 2-3 modèles dans les mains je le crois volontiers. Après, gma en a l'air ultra content, autant lui faire confiance.

Par contre pour l'€pi Elitist, pas du tout le même avis que gma. J'en essayé une il y a 2 ans en magasin, elle était à 1975€. En terme de facture et de finition, strictement rien à redire, très bel instrument, tout massif, joli sunburst à l'ancienne, binding nickel, sillets os (encore heureux vu le prix), chouettes mécas grover etc, etc, bref bien chiadée...

gma a écrit :
Quant à Terada, si c'ets eux aussi qui ont fait les gretsch des 90's pré Fender, je ne els félicite pas. Na! Mais plus sérieusement, les luthiers japonais n'ont absolument rien à envier aux luthiers américains...Quand ils ont un cahier des charges correct (suffit de voir le boulot d'ESP pour citer les plus connus!).


Justement les Terada et autres Fuji-Gen comme l'a dit 20 century boy font partie de ces luthiers japonais qui n'ont rien à envier aux luthiers américains et ont une excellente réputation .

Bon le son !!! La gratte était réglée, mais petit bémol, les cordes commencaient à être rincées, toujours énervant quand tu essayes une gratte de ce prix, ceci étant, ben ça sonnait foutrement bien. Evidemment ce n'est pas LE son de la Gibson (on parle déjà d'une gratte deux fois moins chère), mais assez typé pour que l'esprit soit bien présent, aigus bien définis, graves bien percutants par contre un poil creux en médium.

Un truc qui m'a marqué c'est le manche que j'ai trouvé bizarrement plutôt "étroit" pour mes grosses paluches, mais bon c'est comme le reste une habitude à prendre sans doute. Bref, j'en ai gardé une bonne impression, et il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec. Après je suis peut-être tombé sur un des rares modèles que ces salopiauds de japonais n'ont pas réservé pour les US, ou une des rares qu'ils ont réussie etc. :mdr:

C'est sûr, ça reste des grattes à au moins une plaque, et quitte à y mettre un tel prix, autant les avoir essayées et être sur de son choix son/look/confort... Mais, si comme le dit gma, les €pi sont côtées 500€ trop haut, du coup celle de ton site est "au bon prix" par rapport à la Yam à 1800€ . Je taquine, mais une €litist J-200 à 1300€, c'est vrai que ça peut-être intéressant, mais et encore une fois ne pas essayer au préalable pour un tel achat, c'est à tes risques et périls.

zanzine a écrit :
La J-200 Epiphone est bien pour 300 euros y a rien à dire...

Si justement, il y a à dire parce que celle-là pour le coup c'est une daube !
pas de table massive, sillets plastoc etc... Celle qui peut valoir le coup pour une jumbo au rapport qualité/prix honnête c'est l'EJ 300S VS un petit peu plus de 400€, bien mieux finie et table massive (moins de 150€ à économiser c'est pas la mort)...

zanzine a écrit :
Enfin les Epiphone sont moins cheres en France qu'aux Etats Unis, comme tous les produits importés des US et qui sont plus taxés qu'en europe
Tu veux sans doute dire plus chère

Sinon je rejoins gma pour les €pi masterbuilt, excellent rapport qualité/prix (tout massif etc), mais hélas pas de format jumbo...
"My baby wants to rock'n'roll..."
20th Century Boy
gma a écrit :
Quant à Terada, si c'ets eux aussi qui ont fait les gretsch des 90's pré Fender, je ne els félicite pas. Na!


Terada fabrique les Gretsch actuelles ( aujourd'hui là maintenant tout de suite)!!

Il me semble que les pré-fender étaient fabriquées aux states. Fender a fait fabriqué ses Gretsch chez Terada parcequ'il était déja en deal avec Kanda shokai pour les fender japan, donc quoi de plus facile que de continuer sur la lancée.

Sinon, pour des version Koréenne cheap, il y a aussi Dillion qui en a fait ( je ne sais pas ce que ça vaut mais ça ne PEUT PAS être pire que l'€piphone et c'est moins cher) et Tokai, il parait que la Tokai est pas mal, c'est un solid top contrairement à l'epiphone.

Sinon, d'après le luthier chez qui j'allais en Belgique, les Gibson ( et les Guild) accoustiques actuelles c'est vraiment pas terribles. j'aurais tendance à le croire sur parole vu que c'est pas un manchot le gars.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...