On est bien d'accord que tu parle des 3 touches sur la même guitare
Parceque juger le son d'une touche sur deux grattes differentes c'est impossible !
De même que deux manche identiques en acajou pourront avoir des rendu totalement opposés (genre un en Sapelli ultra serré, l'autre en Kaya ultra aéré) qui vont complétement ruiner l'effet de la touche.
Je me souviens d'un test qui avait été fait avec une Strat US, même joueur, même ampli, mêmes cordes qui jouais le même phrasé en changeant le manche (US std palissandre, US std Erable)
C'etait un blind test et je crois que quasi personne n'a su departager les deux...
Sachant que les différences audibles pouvaient aussi venir du jeu :
On ne joue pas de la même manière sur une touche érable ou sur une touche palissandre c'est psychologique mais le gratteux moyen est hautement influencé par sa culture guitaristique et à moins de jouer les yeux bandés sur des grattes qu'on te passe on aura toujours tendance inconsciemment à jouer "comme" on s'attend à ce que l'on a sous les mains sonne !
Je ne nie pas l'apport du bois de la touche, attention, je dis simplement que dans un monde parfait ou tout les bois seraient identiques on pourrait effectivement avoir une touche qui donnera exactement le son que les idées communes lui prete.
Mais dans la réalité, on peut mixer tout ces bois (touche/corps/manche) sans jamais arriver à reproduire un type de son particulier à moins d'utiliser toujours le même plateau d'une essence (et encore. ça varie d'un bout à l'autre de l'arbre )
La lutherie n'est pas une science exacte, on passe son temps à avoir des surprises... Et on néglige aussi souvent que le son ne provient pas que du bois, mais la structure (Corps/jonction/tete/fixation des cordes/profil du manche, etc..) jouent presque autant !
Deux Les Paul sonneront à peu pres Les Paul toutes les deux surtout à cause de leur structure... plus que par l'acajou (qui varie beaucoup) qui le compose !
Bref quand on cherche un son spécifique on commence par jouer sur la conception de la guitare avant de choisir le bois de la touche
Un truc tout con, Je peux faire deux strat identiques avec le corps venant d'un même plateau. le même hardware, le même manche mais...
un manche en acajou Afzelia avec une touche palissandre, l'autre en acajou bas de gamme avec une touche ébène parfaite...
Deviner lequel sera claquant/précis/deffinit etc..
la guitare c'est de la merde !