"Vos touches préférées"

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est sur que la touche ne donnera pas un beau son si la guitare a un corps bas de gamme et des micros pourris ( malheuresement )
"Music heals the deepest scars"
tomriffmaniac
Pour moi c'est l'esthétique compte beaucoup aussi!
une strat ou une télé c'est touche en érable, et presque toutes les autres c'est une touche sombre ébène ou palissandre selon les modèles et les couleurs.
J'aime bien aussi les touches comme celles présentées par 10:15 principalement sur les super strats type Suhr, et sur les signatures Guthrie Govan!
GregN8
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GregN8
    le
Il y a une certaine limite mais j'arrive parfois à reconnaître la touche d'une guitare rien qu'au son, surtout si celui-ci est saturé.

En terme de sensation sonore :
Je trouve à l'érable un côté claquant, tranchant et aigu.
Je trouve au palissandre un côté "granuleux" voir "boueux", ce n'est pas la touche que je préfère.
L'ébène est ma touche favorite, une attaque nette et précise et un son très défini, pour le gros son je trouve ça génial.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
On est bien d'accord que tu parle des 3 touches sur la même guitare
Parceque juger le son d'une touche sur deux grattes differentes c'est impossible !
De même que deux manche identiques en acajou pourront avoir des rendu totalement opposés (genre un en Sapelli ultra serré, l'autre en Kaya ultra aéré) qui vont complétement ruiner l'effet de la touche.

Je me souviens d'un test qui avait été fait avec une Strat US, même joueur, même ampli, mêmes cordes qui jouais le même phrasé en changeant le manche (US std palissandre, US std Erable)
C'etait un blind test et je crois que quasi personne n'a su departager les deux...
Sachant que les différences audibles pouvaient aussi venir du jeu :
On ne joue pas de la même manière sur une touche érable ou sur une touche palissandre c'est psychologique mais le gratteux moyen est hautement influencé par sa culture guitaristique et à moins de jouer les yeux bandés sur des grattes qu'on te passe on aura toujours tendance inconsciemment à jouer "comme" on s'attend à ce que l'on a sous les mains sonne !

Je ne nie pas l'apport du bois de la touche, attention, je dis simplement que dans un monde parfait ou tout les bois seraient identiques on pourrait effectivement avoir une touche qui donnera exactement le son que les idées communes lui prete.
Mais dans la réalité, on peut mixer tout ces bois (touche/corps/manche) sans jamais arriver à reproduire un type de son particulier à moins d'utiliser toujours le même plateau d'une essence (et encore. ça varie d'un bout à l'autre de l'arbre )

La lutherie n'est pas une science exacte, on passe son temps à avoir des surprises... Et on néglige aussi souvent que le son ne provient pas que du bois, mais la structure (Corps/jonction/tete/fixation des cordes/profil du manche, etc..) jouent presque autant !
Deux Les Paul sonneront à peu pres Les Paul toutes les deux surtout à cause de leur structure... plus que par l'acajou (qui varie beaucoup) qui le compose !

Bref quand on cherche un son spécifique on commence par jouer sur la conception de la guitare avant de choisir le bois de la touche
Un truc tout con, Je peux faire deux strat identiques avec le corps venant d'un même plateau. le même hardware, le même manche mais...
un manche en acajou Afzelia avec une touche palissandre, l'autre en acajou bas de gamme avec une touche ébène parfaite...
Deviner lequel sera claquant/précis/deffinit etc..
la guitare c'est de la merde !
Salut désolé pour le retard, on est un peu près tous daccord sur le fait que les strat's sont des guitares ou la touche en érable est très esthetique. Sur d'autre Guitare comme les Gibson par exemple les touches palissandres ou ébenes sont bien mieux. Je me suis surement mal exprimé pour le nom du topic, ou j'aurais du preciser sur quelle guitare. J'y fairais attention la prochaine fois
A titre personnel, je préfère le palissandre, que je trouve moins mou que l'ébène.
Doc Loco
jam_ a écrit :
A titre personnel, je préfère le palissandre, que je trouve moins mou que l'ébène.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
jam_ a écrit :

C'est pas assez explicite...

Ce que je veux dire, c'est que je trouve que le palissandre "répond mieux" ou "renvoie mieux" que l'ébène que je trouve mou dans la réponse ("le rebond de note").

C'est plus clair ?
Doc Loco
Non, j'étais étonné parce que l'ébène a la réputation d'être un bois plus dur que le palissandre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Donc d'après toi ( en prenant en compte que tu préfères le palissandre) l'ebene reponds moins précisemement que la palissandre ? (j'ai peut etre mal compris)
jam_ a écrit :
Doc Loco a écrit :
jam_ a écrit :

C'est pas assez explicite...

Ce que je veux dire, c'est que je trouve que le palissandre "répond mieux" ou "renvoie mieux" que l'ébène que je trouve mou dans la réponse ("le rebond de note").

C'est plus clair ?

Donc d'après toi ( en prenant en compte que tu préfères le palissandre) l'ebene reponds moins précisemement que la palissandre ? (j'ai peut etre mal compris)
Dystopia
ctrl et suppr
Who says you need to buy a guitar?
Oui, c'est ça. Et pas la peine de faire 'x' messages

En ce moment sur guitare électrique...