Shinjuku a écrit :
michaze a écrit :
Juste pour apporter de l'eau au moulin, j'ai une Lag The Beast avec les dernières touches scallopées. Je dois dire que c'est très bien pour les bends, en effet, mais bon, ça change pas énomément d'un manche classique.
Je pense que ce que veux dire Shinjuku, c'est que si tu as un manche entièrement scallopé, au niveau des premières cases, tu risques fortement d'avoir des problèmes de tonalités si tu as tendance à appuyer trop fort sur la touche. Donc à mon avis, il doit falloir compenser avec un tirant hyper balaise mais bon, après, c'est râpé pour les bends de 2 tons... D'où retour à la case départ...
Tu as en gros résumé le probleme...
Le probleme étant que tu as un manche (pour certains malsteen) tout érable avec des frettes qd meme assez balezes.
Ce qui entraine déjà une précison diminué... Donc en gros t'as interet a pas monter un tirant de tarlouze dessus si tu veux sonner a peu près juste...
Je connais des gens (pas bcp) qui joue sur des manches tout scallopés... Ce sont des shreddeurs (des professionnels en autre) dont tu n'auras surment jamais le touché... (c'est pas pour etre méchant, mais déjà interet a avoir uen bonne technique).
Et ces gens la font du speed et pas grand chose d'autres... donc bon... niveau polyvalence y a mieux...
ben je vois pas trop l interet d un manche scallope si les frettes sont pas balezes, vu que le principe c'est d'avoir les cordes loin de la touche.
Sinon je crois que malmsteen joue effectivement avec des cordes super fines. A mon avis avec une bonne technique, et surtout une bonne oreille, y a justement moyen de faire sonner ce genre de gratte plus juste qu'une gratte normale. Le bon gratteux doit pouvoir par son toucher avoir pile poil la noite qu il veut en ajustent la tension des doigts. Ca compense le fait qu un instrument frettes est necessairement faux.
Je dis pas ça pour moi, j'ai déjà du mal à faire des bends juste
mais y a de vrais musiciens que ça choque.
Sinon je sais pas si y en a qui connaissent team laser. C'est un luthier sur paris qui fait du scallopage à tout va. Dans son atelier y a que des cadavre de basses et folks scallopées qui font peur à voir, mais qui sont interessantes à jouer.