Je me tate pour un manche de remplacement Warmoth pour une de mes grattes... Je me demande si je dois oser le full scallop ou rester raisonnable...
Alors si quelqu'un sur Paris ou pas loin a une signature Malmsteen ou une autre guitare scallopée, je viendrai bien gratouiller dessus pour me faire une idée
Je suis gentil, poli, propre, et j'amène un pack de bière et éventuellement des grattes à moi (voir matériel) pour vous faire essayer des guitares que vous ne connaissez pas
Merci de votre attention !
EDIT RAPPORT D'ESSAI
Hier je suis donc allé chez le sieur Toons qui a été assez bon pour m'inviter essayer son manche scallopé !
Celui-ci est EXACTEMENT celui que je voulais commander, à savoir tout érable de base, frettes laiton, pas de repère de touche (mais des points sur la tranche) et tête CBS reverse (pour faire Nuno, pas pour faire Hendrix ). Il vient lui aussi de chez Warmoth et est monté sur une stratoïde customisée.
VISUEL
Pas de repères de touche, rien sur la tête, même pas un petit "warmoth" qui se ballade... ca fait vide... mais alors super vide c'est bizarre ! L'érable est moins "de base" que ce que je pensais, il a pas mal de veines et même des veilléités de mouchetage par endroit.
Les frettes sont assez grosse de type Jumbo, en laiton, ce qui est rigolo 15 secondes et puis on oublie vite
PRISE EN MAIN
Ca fait bizarre les 15 premières secondes et puis ça fait super mal aux doigts pendant les 30min que j'ai passé dessus ! Le sillet fait maison est un peu haut et le tirant est du 10-46, faut donc appuyer un peu pour fretter une note et là, comme il n'y'a pas de touche pour étaler la force de contact sur tout le bout du doigt, la corde rentre dans la chair méchamment ! Comme la première fois de votre vie où vous avez essayé de jouer de la gratte un peu sérieusement ! Avec les doigts qui gardent la trace de la corde pendant 10 secondes !
Visuellement ca fait toujours bizarre le manche vide, et de plus on voit "sous" les cordes, en particulier on voit le vide sous le mi aigu, c'est étrange mais on s'y fait.
La finition Clear Satin est très douce au toucher, rien à dire.
Le profil est du type Fender Thin, avec Compound Radius (de 10 au sillet à 16 à la dernière case), mais c'est quasiment invisible à l'oeil nu
SON et CONFORT
On m'avait mis en garde (dans la suite de ce topic, ayé, j'ai inventé le retour dans le futur ! ) sur la difficulté de jouer sur un manche scallopé, essentiellement pour des raisons de justesse à cause de bends involontaires en appuyant trop fort.
Bon écoutez, avec du 10-46, pour faire un bend en appuyant faut vraiment que je force comme une brute (j'ai 15 ans de guitare, je commence à savoir fretter une note), d'où sans doute ma douleur
En solo ca me semble pas poser de problème de justesse, c'est assez agréable au bout de quelques minutes, il suffit effectivement d'effleurer la corde pour que ça sonne (j'exagère un peu, les cordes étaient tellement hautes qu'il fallait quand même y aller un minimum), le légato et le tapping partent tout seul. Même les barrés sonnent justes. Les bends sont incroyables de simplicité puisque le doigt peut passer presque en dessous de la corde et que tout la force est concentrée sur le bend lui même et non sur le frettage et/où empêcher la corde de glisser sous le doigt.
Le seul moment où je sentais l'effet de désaccordage c'étati sur les gros accords ouverts (genre les gros MI, LA ou RE) à la fin d'une phrase ou pour faire du ACDC. Là j'ai tendance à serrer fermement le manche, d'où désaccordage en comparaison des cordes à vides (déjà que ça sonne pas toujours juste sur une guitare normale ).
J'ai essayé d'autres grattes pendant que j'y étais (dont une Rievax qui m'a ravi ) et ca m'a fait tout chelou de retourner sur un manche avec une touche qui empêche de doser la force de pression !
CONCLUSION (comme à l'école)
Pas si troublant que ça le scallop intégral ! La douleur que j'ai ressentie vient en partie des cordes très hautes et du tirant plus élevé que ce que j'utilise (je suis en 09-46 sur la plupart de mes instruments), mais nul doute que même en 09-42 avec une action basse, votre corne sera mieux à rude épreuve. Rien d'insurmontable cependant.
J'ai presque été déçu de ne pas pouvoir plus influer sur les bends et de ne pas pouvoir faire des effets "sitaristiques" facilement, mais ça doit être plus facile avec un tirant plus petit. Avec du 08-38 on pourrait craindre pour la justesse, mais je pense que le 09-42 est idéal, assez costaud pour pas sonner faux une fois qu'on a appris à ne pas trop appuyer et assez souple pour permettre des enjolivures quand on en a envie.
Bref je ne suis qu'au 3/4 convaincu par l'essai... Convaicu parce que c'est tout à fait jouable, je suis rassuré, mais un peu déçu parce qu'au final c'est pas si différent, ca n'oblige pas à tout revoir (le beurre et le cul de la crémière ca vous dit quelque chose ? ) Reste à savoir si j'en achète un ou pas, d'autres facteurs entrent en jeu, dont le prix par exemple:
Tout érable: 147$ (c'est le moins cher, la base de la base)
Scallop intégral: 90€
Finition Clear Satin: 50$
Soit 287$ sans mécaniques ni sillet, hors frais de port, de douane etc... Hé oué quand même !
Merci encore à Toons !