Rapport d'essai: manche scallopé Update P01

PeeWee3D
Je me tate pour un manche de remplacement Warmoth pour une de mes grattes... Je me demande si je dois oser le full scallop ou rester raisonnable...

Alors si quelqu'un sur Paris ou pas loin a une signature Malmsteen ou une autre guitare scallopée, je viendrai bien gratouiller dessus pour me faire une idée

Je suis gentil, poli, propre, et j'amène un pack de bière et éventuellement des grattes à moi (voir matériel) pour vous faire essayer des guitares que vous ne connaissez pas

Merci de votre attention !

EDIT RAPPORT D'ESSAI

Hier je suis donc allé chez le sieur Toons qui a été assez bon pour m'inviter essayer son manche scallopé !

Celui-ci est EXACTEMENT celui que je voulais commander, à savoir tout érable de base, frettes laiton, pas de repère de touche (mais des points sur la tranche) et tête CBS reverse (pour faire Nuno, pas pour faire Hendrix ). Il vient lui aussi de chez Warmoth et est monté sur une stratoïde customisée.

VISUEL

Pas de repères de touche, rien sur la tête, même pas un petit "warmoth" qui se ballade... ca fait vide... mais alors super vide c'est bizarre ! L'érable est moins "de base" que ce que je pensais, il a pas mal de veines et même des veilléités de mouchetage par endroit.
Les frettes sont assez grosse de type Jumbo, en laiton, ce qui est rigolo 15 secondes et puis on oublie vite


PRISE EN MAIN

Ca fait bizarre les 15 premières secondes et puis ça fait super mal aux doigts pendant les 30min que j'ai passé dessus ! Le sillet fait maison est un peu haut et le tirant est du 10-46, faut donc appuyer un peu pour fretter une note et là, comme il n'y'a pas de touche pour étaler la force de contact sur tout le bout du doigt, la corde rentre dans la chair méchamment ! Comme la première fois de votre vie où vous avez essayé de jouer de la gratte un peu sérieusement ! Avec les doigts qui gardent la trace de la corde pendant 10 secondes !
Visuellement ca fait toujours bizarre le manche vide, et de plus on voit "sous" les cordes, en particulier on voit le vide sous le mi aigu, c'est étrange mais on s'y fait.
La finition Clear Satin est très douce au toucher, rien à dire.
Le profil est du type Fender Thin, avec Compound Radius (de 10 au sillet à 16 à la dernière case), mais c'est quasiment invisible à l'oeil nu

SON et CONFORT

On m'avait mis en garde (dans la suite de ce topic, ayé, j'ai inventé le retour dans le futur ! ) sur la difficulté de jouer sur un manche scallopé, essentiellement pour des raisons de justesse à cause de bends involontaires en appuyant trop fort.
Bon écoutez, avec du 10-46, pour faire un bend en appuyant faut vraiment que je force comme une brute (j'ai 15 ans de guitare, je commence à savoir fretter une note), d'où sans doute ma douleur
En solo ca me semble pas poser de problème de justesse, c'est assez agréable au bout de quelques minutes, il suffit effectivement d'effleurer la corde pour que ça sonne (j'exagère un peu, les cordes étaient tellement hautes qu'il fallait quand même y aller un minimum), le légato et le tapping partent tout seul. Même les barrés sonnent justes. Les bends sont incroyables de simplicité puisque le doigt peut passer presque en dessous de la corde et que tout la force est concentrée sur le bend lui même et non sur le frettage et/où empêcher la corde de glisser sous le doigt.
Le seul moment où je sentais l'effet de désaccordage c'étati sur les gros accords ouverts (genre les gros MI, LA ou RE) à la fin d'une phrase ou pour faire du ACDC. Là j'ai tendance à serrer fermement le manche, d'où désaccordage en comparaison des cordes à vides (déjà que ça sonne pas toujours juste sur une guitare normale ).

J'ai essayé d'autres grattes pendant que j'y étais (dont une Rievax qui m'a ravi ) et ca m'a fait tout chelou de retourner sur un manche avec une touche qui empêche de doser la force de pression !

CONCLUSION (comme à l'école)

Pas si troublant que ça le scallop intégral ! La douleur que j'ai ressentie vient en partie des cordes très hautes et du tirant plus élevé que ce que j'utilise (je suis en 09-46 sur la plupart de mes instruments), mais nul doute que même en 09-42 avec une action basse, votre corne sera mieux à rude épreuve. Rien d'insurmontable cependant.

J'ai presque été déçu de ne pas pouvoir plus influer sur les bends et de ne pas pouvoir faire des effets "sitaristiques" facilement, mais ça doit être plus facile avec un tirant plus petit. Avec du 08-38 on pourrait craindre pour la justesse, mais je pense que le 09-42 est idéal, assez costaud pour pas sonner faux une fois qu'on a appris à ne pas trop appuyer et assez souple pour permettre des enjolivures quand on en a envie.

Bref je ne suis qu'au 3/4 convaincu par l'essai... Convaicu parce que c'est tout à fait jouable, je suis rassuré, mais un peu déçu parce qu'au final c'est pas si différent, ca n'oblige pas à tout revoir (le beurre et le cul de la crémière ca vous dit quelque chose ? ) Reste à savoir si j'en achète un ou pas, d'autres facteurs entrent en jeu, dont le prix par exemple:

Tout érable: 147$ (c'est le moins cher, la base de la base)
Scallop intégral: 90€
Finition Clear Satin: 50$

Soit 287$ sans mécaniques ni sillet, hors frais de port, de douane etc... Hé oué quand même !

Merci encore à Toons !
et.si
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    et.si
    le
trop loin dommage a moins que tu ne sois pret a te taper 2.30 de tgv pour descendre faire ton essai ici en 2 sevres
Aimer un style musical, un musicien, ce petit quelque chose qui nous touche est le propre de chacun. De quel droit jugerions nous ce que nous ne sommes pas à même de reproduire ?
SgtPepper
pour satisfaire ma soif de culture, j'ai vu a ressemblait un manche scallopé mais dans le pratique ca entraine quoi
Blackened is the end !
\m/ Bay Area Thrashers 4 life \m/
Shinjuku
Quel interet d'avoir un manche tout scallopé?

Aucun...

Tout ce que tu vas gagner c'est justement uen perte de justesse des notes (t'as pas interet a avoir un jeu énergique).

Un manche tout scallopé... c'ets qd meme pas l'idéal...
Alors oui pour els 5 dernieres cases qd tu en as 24... sinon, non.
PeeWee3D
Ben en fait, des grattes j'en ai pas mal, donc en avoir une en tout scallopé, ca peut le faire pour des techniques particulières (bends et vibratos différents par exemple). J'ai beaucoup aimé le haut de la 7WH, j'ai trouvé que le tepping était nettement plus clair et facile sur ces cases.

D'ailleurs, puisqu'il existe des manches scallopés, c'est que ca interesse quelques personnes quand même non ? Ne me dis pas que seul les petits jeunes dingues de Malmsteen achètent sa signature...

Faut aussi savoir que la gratte en question est asez chelou ploint de vue déco (peinte par une artiste), et qu'en faire un instrument un peu étrange et difficile à compter ne me déplairait pas

Mais c'est justement pour voir si je supporte que je voudrais essayer un peu d'abord

Sinon tu pourrais développer cette histoire de perte de justesse des notes avec un jeu energique ? Je suppose que c'est justement à cause des bends involontaires causé par le scallop si tu appuies trop fort c'est ça ?

Et puisque c'est Warmoth et que tout y est customisable, je me demandais aussi si on ne pouvait pas faire un scallop moins profond que ce qu'ils montrent sur leur site...
scanlan75018
PeeWee3D a écrit :
Bon... y'a AUCUNE Malmsteen sur Paris ? Ou alors je vous fait peur ?


Peewee il est gentil (d'abord)

par contre précise que tu veux pas de soft V hein (remarque je sais pas s'ils ont cumulé scallop + manche en V...)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
michaze
Juste pour apporter de l'eau au moulin, j'ai une Lag The Beast avec les dernières touches scallopées. Je dois dire que c'est très bien pour les bends, en effet, mais bon, ça change pas énomément d'un manche classique.

Je pense que ce que veux dire Shinjuku, c'est que si tu as un manche entièrement scallopé, au niveau des premières cases, tu risques fortement d'avoir des problèmes de tonalités si tu as tendance à appuyer trop fort sur la touche. Donc à mon avis, il doit falloir compenser avec un tirant hyper balaise mais bon, après, c'est râpé pour les bends de 2 tons... D'où retour à la case départ...
-=| apéro |=-
Shinjuku
michaze a écrit :
Juste pour apporter de l'eau au moulin, j'ai une Lag The Beast avec les dernières touches scallopées. Je dois dire que c'est très bien pour les bends, en effet, mais bon, ça change pas énomément d'un manche classique.

Je pense que ce que veux dire Shinjuku, c'est que si tu as un manche entièrement scallopé, au niveau des premières cases, tu risques fortement d'avoir des problèmes de tonalités si tu as tendance à appuyer trop fort sur la touche. Donc à mon avis, il doit falloir compenser avec un tirant hyper balaise mais bon, après, c'est râpé pour les bends de 2 tons... D'où retour à la case départ...


Tu as en gros résumé le probleme...

Le probleme étant que tu as un manche (pour certains malsteen) tout érable avec des frettes qd meme assez balezes.
Ce qui entraine déjà une précison diminué... Donc en gros t'as interet a pas monter un tirant de tarlouze dessus si tu veux sonner a peu près juste...

Je connais des gens (pas bcp) qui joue sur des manches tout scallopés... Ce sont des shreddeurs (des professionnels en autre) dont tu n'auras surment jamais le touché... (c'est pas pour etre méchant, mais déjà interet a avoir uen bonne technique).
Et ces gens la font du speed et pas grand chose d'autres... donc bon... niveau polyvalence y a mieux...
PeeWee3D
lol shinjuku nan mais d'où tu te permets de juger mon niveau ? Ca fait 15 ans que je gratte, je prétends pas être le meilleur grattteux du monde, de pays, de la ville, du quartier ou même de ma rue (si ca se trouve y'a une star pas loin de chez moi ? ) mais bon quand même, je commence à me défendre !

Mais j'ai bien compris le problème de la touche scallopée, perci à vous !
et.si
  • Special Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    et.si
    le
juste en passant histoire de dire que j'ai une touche creusée et que tout ce que j'ai pu lire ici (ou ailleurs)...
bref. sans commentaire. Je passe mon chemin et je laisse les critiques continuer à couler
Aimer un style musical, un musicien, ce petit quelque chose qui nous touche est le propre de chacun. De quel droit jugerions nous ce que nous ne sommes pas à même de reproduire ?

En ce moment sur guitare électrique...