Recherche type de manche Strat

Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Salut !

Je recherche une Strat avec un type de manche bien particulier, seulement avec la quantité de modèles US, MIJ, Mex existants c'est un peu compliqué ...

Pour situer, je possède une Ibanez Roadstar de '84 dont le manche est vraiment le meilleur que j'ai pu jouer, en tout cas celui qui me correspond le mieux.
Concernant ses caractéristiques, tout ce que je sais c'est qu'il est en érable une pièce vernis brillant, scale 25 1/2, plutôt fin et qu'il a des frettes plutôt vintage, fines quoi.

On arrive à ma question : savez vous quelles Strat serait susceptible d'avoir un manche se rapprochant le plus de ces caractéristiques ?
... And justice for all ...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
C'est ce qu'on appelle un "maple neck"...rendu très celèbre par les premières stratos des années 50, mon petit doigt me dit que tu ne vas pas chercher une strat originale de cette époque non ? mais il y a eu plein de reedition aussi bien US que mexicaine que Japonaise ou que chez Squier. Tu n'as que l'embarras du choix...les japonaises '54 et '57 sont très fidèles aux originales, après c'est une question de budget.
D'abord le feeling
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le

Je sais que c'est un maple neck quand même !! Ce que je recherche c'est une Strat ayant un manche qui aurait le même feeling que l'Ibanez. Donc un manche plutôt fin. Difficile à expliquer des sensations ...

Sinon j'ai vu que la Strat '68 Reissue MIJ avait un manche réputé fin avec des frettes vintages, peut être que celle-ci serait dans l'esprit ? Si un possesseur de la dite Strat passe par la et peux confirmer / infirmer
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
J'ai une strat 57 reissue MIJ de 1986 et elle est en maple neck plutôt fin, maintenant dire si il est aussi fin que ton Ibanez...faudrait avoir les deux en même temps, ou alors si tu veux je mesure au pied à coulisse l'épaisseur en plusieurs endroits ?
D'abord le feeling
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Merci pour ta proposition !

Le problème c'est que surtout basé sur le feeling alors les mesures peuvent ne pas vraiment refléter la réalité ressentie.

Le mieux ce serait d'avoir un avis de quelqu'un qui a déjà joué sur Roadstar et sur Strat, pas gagné quoi
pepeblues
Le feeling, c'est par essence quelque chose de très personnel.
Pourquoi vouloir changer?
La réponse tu la trouveras toi-même en essayant des Strats
de différents types.
On trouve des Strats dont les manches vont de profil C, D,U, V, et
dans ces types, des accentuations plus ou moins prononcées,
en passant par le célèbre "baseball bat" des origines...
Alors, donner UNE appréciation...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
KevFender
je peux peut être t'aider :

je possede une strat american standart de 2000 et c'est l'un des manche les plus fin que j'ai pu joué ! en plus hyper agréable, seul hic : c'est pas un mapple mais un rosewood.

Pour comparer : j'ai une Epi Les paul studio de 1998 et le manche est quasi aussi fin mais les frettes diffèrent. on m'as dit que c'est un profil 60' . je sais pas du tout a quoi ça correspond mais bon ça peut peut être te guider
MusashiChan
A priori c'est quand même un manche fin type V que tu cherches. Essaie en magasin, une type 50 (RI ou Classic Player) ou une clapton...quoi que la CP50 tu auras des frettes medium jumbo je crois...
Mais tu auras une idée du manche fender V.
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
pepeblues a écrit :
Le feeling, c'est par essence quelque chose de très personnel.
Pourquoi vouloir changer?
La réponse tu la trouveras toi-même en essayant des Strats
de différents types.
On trouve des Strats dont les manches vont de profil C, D,U, V, et
dans ces types, des accentuations plus ou moins prononcées,
en passant par le célèbre "baseball bat" des origines...
Alors, donner UNE appréciation...

Je sais bien, je cherche juste a retrouver les sensations de mon Ibanez sur une Strat car j'adore ce type de guitare et de son !

Ce que je voulais c'était juste une base de départ pour pouvoir écarter certains profils ou modèles, car dans les Strats, c'est pas ce qui manque

MusashiChan a écrit :
A priori c'est quand même un manche fin type V que tu cherches. Essaie en magasin, une type 50 (RI ou Classic Player) ou une clapton...quoi que la CP50 tu auras des frettes medium jumbo je crois...
Mais tu auras une idée du manche fender V.

J'étais arrivé aussi à la conclusion qu'une CP '50 pourrait convenir, j'ai voulu aller voir en magasin (milonga) il n'en ont plus pour le moment ...

Sinon sur la Clapton c'est des "vintage frets" ? Car sur l'Ibanez elles sont très fines et ça joue aussi pas mal sur le ressenti comparé à ma Strat en medium jumbo.
MusashiChan
Oui la clapton a des frettes fine et saillantes, vintage style ils disent. Par contre le manche est spécial, en V au début et plat et fin dès la 7/9 frette.
Lissium
Ok merci. Je la rajoute à ma liste je verrais bien en magasin celle qui se rapproche le plus de mon st Graal manchesque

En ce moment sur guitare électrique...