Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reglage de l'action avec floyd rose

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
guitardoctor a écrit :
Tout est question de mesure Effectivement, si tu regles la hauteur du Floyd les cordes tendues, alors que le vibrato est plaqué sur la table pour le remonter aprés, alors, oui, tu risques d'bimer les couteaux


generalement ce sont surtout les goujons (je sais pas comment ca s'ecrit) qui s'usent quand on regle 'a chaud' : Ce sont les vis qui sont vissées dans les inserts et sur lesquelles le floyd pivote... lorsqu'on les tourne, les couteaux viennent tracer une belle rainure. et apres, la tenue d'accord n'est plus parfaitement stable !
Et oui, par experience, je peux vous dire qu'elles se niquent assez vite lorsqu'on fait ca, dès fois, un seul reglage suffit !!
Les couteaux eux, sont plus solides, mais ca depend.. les 'sous license' sont effectivement generalement moins solide...
Quant aux nouveaux 'Floyd Rose ping' je sais pas...

Citation:

Si le vibrato n'est pas trop dereglé, et que tu le remontes de quelques mm, il y a moins de risques, de plus, si les couteaux sont en acier resistant, c'est moins dangereux qu'un materiau plus mou sur un Floyd sous license, ceci dit, des couteaux , ça se change ( plus de sustain, moins d'usure, etc...).
De quelle guitare s'agit-il ?


Et non, dans la plupart des cas, les couteaux ne se changent pas facilement, car ils font partie de la semelle du floyd !! t'en vois beaucoup des semelles de floyd a vendre sur le marcher ??

Par contre, on peut les affuter (enfin il parait)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Guitar lover 1
Il ne faut pas hesiter à consulter les sites de lutherie en Angleterre ou aux USA, ça demande quelques connaissances en la matiere
mais , la plupart du temps, j'arrive à trouver des solutions...
Affuter la piece, pourquoi pas, mais attention à ne pas trop l'affuter au risque de voir le vibrato perdre son appui et se desaccorder....
Sinon, à ma connaissance, les luthiers ( j'en connais plusieurs...)regorgent de pieces recuperées de ci de là, il y en a surement qui pourraient faire l'affaire...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Guitar lover 1
Les "goujons " en question s'appellent "studs" en anglais, si ça peut t'aider...
Bonne nuit
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
ZeGlobox
Sinon, le symptome le plus courant du floyd endommagé de cette facons, c'est : On fait un dive, le floyd revient en place, mais l'accordage n'est plus bon, on tire sur le floyd, et on relache, et l'accordage est redevenu bon... ou inversement...
En gros, le floyd aura 2 positions 'stables'...
Il est d'ailleurs conseillé, lorsqu'on accorde sa gratte, de faire un dive bomb lorsque la guitare est pratiquement accordée pour que l'accordage soit bon lorsque le floyd 'remonte'... Il vaut mieux choisir cette 'position' du floyd, car lorsque l'on fait un gros bend, le floyd descend un peu et donc, reviendra a cette meme position avec un accordage stable.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Guitar lover 1
Tout à fait d'accord
A l'occasion, on peut lubrifier legerement les points de contact du vibrato contre les studs, ça assouplit un peu le fonctionnement et ça retarde un peu l'usure des parties en contact
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
voici en image l état des lieux , je trouve l action un peu trop haute (2mm) bien que le floyd soit baissé au max , sur mon autre jackson (js20) l'ation est à 1mm et le confort est optimum , je n ai pas cette sale impression de "pianoter" !!
ca va mieux apres un ptit temps d adaptation que je passe d une guitare a l autre , mais j aimerais bien gagner ce precieux milimetre !! merci !!
ZeGlobox
w7macleod a écrit :
voici en image l état des lieux , je trouve l action un peu trop haute (2mm) bien que le floyd soit baissé au max , sur mon autre jackson (js20) l'ation est à 1mm et le confort est optimum , je n ai pas cette sale impression de "pianoter" !!
ca va mieux apres un ptit temps d adaptation que je passe d une guitare a l autre , mais j aimerais bien gagner ce precieux milimetre !! merci !!

[img]http://www.facebook.com/photo.php?pid=235478&id=665158889[/img]
[img]http://www.facebook.com/photo.php?pid=235478&id=665158889#pid=235461[/img]

[img]http://www.facebook.com/photo.php?pid=235478&id=665158889#pid=235458[/img]


t'es sur que ton manche n'est pas trop creux ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
j y ai pensé , car meme quand j appuie le fil sur la 24eme case , l'espace est de +d'un mm !! mais je n ai pas osé toucher au truss rud !! a moins de l'emmner chez un luthier !
sur les photos l'ecart te parrait important ???
ZeGlobox
w7macleod a écrit :
j y ai pensé , car meme quand j appuie le fil sur la 24eme case , l'espace est de +d'un mm !! mais je n ai pas osé toucher au truss rud !! a moins de l'emmner chez un luthier !
sur les photos l'ecart te parrait important ???


'tain mais qu'est ce que vous avez tous avec ca ?
C'est pas plus risqué que ca. renseigne toi c'est tout
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ben ecoute ma jackson n a que qlq mois , j ai pas envie de peter le manche ou de le voir fendu , bon c pas si risqué que ça , il suffit de donner des quarts de tours jusqu'a obtenir l'action desirée ??
le grand max est de 2 tours .
au fait , s k les images t'ont semblées suspectes pour l'action ??
ZeGlobox
w7macleod a écrit :
ben ecoute ma jackson n a que qlq mois , j ai pas envie de peter le manche ou de le voir fendu , bon c pas si risqué que ça , il suffit de donner des quarts de tours jusqu'a obtenir l'action desirée ??
le grand max est de 2 tours .
au fait , s k les images t'ont semblées suspectes pour l'action ??


C'est une rumeur hyper alarmiste qui a la vie dure... Suffit de regler comme il faut, y'a aucun risque :
Vas-y avec des quarts de tour (ou moins, c'est comme tu veux)... Attends quelques heures entre chaque manip... et c'est tout...
Si ca frise apres la 12eme case, c'est que l'action est trop basse au niveau du floyd... Sinon, ca vient du manche..
Perso, quand je frettes les 2 cases les plus extremes (1ere et 22eme), c'est a peine si on voit un jour entre les cordes et les frettes.. (y'en a meme qui touchent.. )..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
merci pour la precision des conseils !!
bon , je retrousse mes manches et j 'y vais !!!

au fait , bonne année et meilleurs voeux !
metal forever
cesdejong
Salut à tous

J'aimerais rejouer une de mes guitares que j'avais un peu délaissée, notamment car équipée d'un floyd et que je ne comprenais pas son fonctionnement.
Elle est même restée 3/4 ans sans corde dans un coin.
J'ai effectué un nettoyage, remis des cordes et j'ai réussi à régler l'accordage et la hauteur du floyd, ce qui est déjà une petite victoire.
Je bloque sur le réglage de l'action, que je trouve un peu haute, surtout les cordes de ré et sol.
Le manche me semble assez droit.
Je sais que je peux utiliser les vis de réglage de part et d'autre du floyd, mais je n'ai pas l'impression que ça résoudra le décalage sur les cordes de ré et sol.

Apparemment, il faut agir sur les pontets, avec des cales, mais je ne vois pas bien comment faire.
Bref, je suis preneur de vos bonnes idées.
J'ai pris une photo du floyd pour que vous puissiez me dire si il y a quelque chose de déconnant.
Réglage floyd


Merci d'avance!
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Citation:
Apparemment, il faut agir sur les pontets, avec des cales, mais je ne vois pas bien comment faire.


Donc oui c'est un problème de radius au niveau des pontets.
C'est un paramètre que l'on gère avec des cales (on réhausse les pontets extérieurs pour augmenter le radius, le but étant au minium d'avoir celui de la touche en fin de manche)
Mais avant même d'avoir l'idée d'en rajouter il convient de vérifier qu'il n'y en aurait pas déjà.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
cesdejong
Merci pour vos réponses!

Ok, il faut que je vérifie qu'il n'y a pas déjà des cales sous les pontets 3&4, ensuite j'en rajoute sur les autres cordes. Il va me falloir une jauge à radius si je comprends bien?
Après avoir rehaussé les pontets, il faudra redescendre le floyd pour réduire l'action sur toutes les cordes? Voir régler à nouveau l'horizontalité?

En ce moment sur guitare électrique...