Regler sa guitare (Luthier)

PIPIV
  • PIPIV
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PIPIV
    le 22 Sep 2009, 15:38
Salut à tous,

J'ai plusieurs questions concernant les réglages effectuer par un luthier. cela fais 1ans que j'ai ma gratte et je pense la faire régler, je voudrais s'avoir pour ceux qui on déja était chez un luthier le tarifs approximatif d'un réglage complet de sa guitare?

- 1 ans, c'est trop tôt?

- De quoi est composé un réglage complet,

- Est connaissait vous un luthier pour guitare sérieux se trouvant dans la région des pays de la Loire? j'habite Cholet
Salut!! Si tu n'a jamais fait régler ta guitare il serait bon de la faire vérifier et régler par un luthier.
Dans les magasins de musique les réglages sont parfois... approximatifs.

Perso je fait un check up complet tous les ans, et ça me coute 50€ par guitare. ça comprend une vérif/nettoyage intérieur et extérieur de la gratte, changement de cordes, réglage du manche, hauteur des micros, hauteur des cordes, lubrification sillet et pontets, imprégnation de la touche avec un produit spécial...
Bref la totale!!!

Par contre je ne connait pas de luthier sur Cholet Désolé!:p
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 22 Sep 2009, 15:50
A Nantes tu as Patrice Blanc.
Pour 60€ tu as la totale, de la hauteur des micros à l'action des cordes, du polissage des frettes aux huiles sur le bois. Le résultat est toujours épatant.
Comme si ça ne suffisait pas, t'as un service après vente royal. Tu peux entre autres repasser gratuitement dans les 3 mois pour des ajustements (si tu veux l'action en poil plus haute etc...).

Il refait son site depuis quelques jours, mais t'as toujours accès à certaines infos ici : http://www.patrice-blanc.com/r(...).html
mlaurent666
Du meme style avez vous une bonne adresse sur rennes?
Pareil, je n'ai jamais rien fait regler...
J'ai toujours bidouillé moi meme... et c'est peut etre pas top, meme si mon pauvre niveau trouve ca bien
PIPIV
  • PIPIV
  • Publié par
    PIPIV
    le 22 Sep 2009, 16:00
Merci pour se luthier sur nantes je vais aller faire un tour chez lui je pense.
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 22 Sep 2009, 16:11
Très sincèrement ça vaut le coup.
Avant j'allais faire régler mes guitares chez Michenaud (à Nantes aussi).
Un poil plus cher que chez Patrice Blanc, un réglage que je trouve moins complet et surtout, on sait pas ce qui se passe.
Tu donnes ta guitare un lundi à un vendeur, tu la récupères 8 jours plus tard auprès d'un autre vendeur et basta. Tu vois pas le mec qui fait les réglages, tu sais pas ce qu'il a fait à ta guitare ou ce qu'il a pensé de ton instrument.

Chez Maître Blanc, avant de lui laisser ta gratte, il l'inspecte devant toi et te dis clairement ce qu'il peut améliorer à première vue et quels sont les éventuels défauts de ta gratte.
Quand tu la récupères, quelques jours plus tard (vendredi jour de récupération des grattes), il t'explique clairement tout ce que tu dois savoir sur ton instrument et répond à tes questions avec le sourire.
Non seulement c'est un pro de chez pro, mais en plus il est sympa et prend son travail à coeur.
Impossible pour moi maintenant d'aller voir ailleurs... et c'est pareil pour tous les amis musiciens qui y sont passés.
Brutor a bien résumé tout l'intérêt de passer par un luthier passionné par son travail plutôt que de faire sois même.
Les conseils, le diagnostique complet en direct, le professionnalisme et la sympathie dans la plupart des cas... ça vaut bien quelques dizaines d'euro non?
PIPIV
  • PIPIV
  • Publié par
    PIPIV
    le 22 Sep 2009, 18:33
Le réglage se fait tous les combien en générale ?
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 22 Sep 2009, 18:41
Oursfromparis a écrit :
Brutor a bien résumé tout l'intérêt de passer par un luthier passionné par son travail plutôt que de faire sois même.
Les conseils, le diagnostique complet en direct, le professionnalisme et la sympathie dans la plupart des cas... ça vaut bien quelques dizaines d'euro non?

J'adore ta manière de réduire le coût du truc dans la tête des gens... Même si c'est vrai que ça mérite bien 60€, ça paraît bien moindre dit comme ça

En ce moment sur guitare électrique...