Remplacement cordes guitare folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    zerbib
    le 24 Janv 2013, 22:07
le changement de jeu de cordes, pour du plus light, ce sont surtout les guitaristes d’électriques qui le disent, normal avec leurs élastiques sur leurs grattes, faire un bend sur une folk ils n'y arrivent pas ou alors ouille, ouille les petits doigts -: ))

avant de faire un changement de cordes il faut passer par l'apprentissage de l'instrument, c'est un peu comme tout ce que tu peux pratiquer par ailleurs dans n'importe quel domaine

enjoy avec ta guitare, d'autant plus qu'elle est neuve, réglée par défaut en magasin, donc pas trop mal,donc il faut que toi comme elle vous vous fassiez l'un à l'autre

édit : 3mm c'est bien
Merci de ta réponse ZERBIB, finalement je pense que tu as raison, je vais apprendre avec le jeu 12/53.
Invité
D'accord avec zerbib... Un réglage ne peut pas faire de tort, mais ce n'est pas urgent... quand tu auras quelques mois de jeu dans les doigts, tu pourras davantage apprécier.

Voici quand même un autre tuto pour référence :

http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Personnellement, j'ai entendu presque 3 ans avant de faire "l'opération" qui n'est finalement pas compliquée du tout à réaliser soi-même (si on a pas de sous en trop comme c'est mon cas)...
Et concernant les cordes, je garde le jeu 12/53? Ou je descend de tirant en 10/50?
  • Publié par
    zerbib
    le
reste comme tu es, apprends d'abord, fais toi mal - : )))
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Blonblon44 a écrit :
Et concernant les cordes, je garde le jeu 12/53? Ou je descend de tirant en 10/50?

Moi je te conseille de passer sur du 11-50. D' abord ta table d' harmonie ne s' en portera que mieux et ensuite le son sera beaucoup moins sec qu' avec du 12-53 (généralement c' est plutôt du 12-54). Au delà du tirant c' est aussi le diapason qui fait la différence. Quoi qu' il en soit tes doigts (et la facilité de jeu) et je le rappelle ta table d' harmonie ne se porteront que mieux avec du 11-50.

Aprés, tu as aussi l' astuce de baisser d' un demi ton ton accordage standard si tu veux rester sur le 12-53 et que le jeu te parait trop difficile.
Invité
Ce n'est pas nécessairement contradictoire, ce sont différentes options qui s'offrent à toi (pas de vérité unique). De toute façon, tu sera amené à changer les cordes plusieurs fois par année...

Donc continue avec les cordes actuelles (prévues par le constructeur pour ta guitare) et quand celles-ci seront à changer, tu pourras tester les cordes que tu viens d'acheter et voir la différence... Il faut comprendre qu'en abaissant le tirant, tu perds en sonorité (ce qui n'est pas le cas sur une guitare électrique, d'où de fréquentes confusions)... et rien ne t'empêche par la suite de faire des essais, d'expérimenter... le choix va se faire selon tes expériences et tes préférences.

Mais pour ça, ça te prends une référence dans les doigts et à l'oreille.
Ok ça merci des conseils. J'ai pu modifier ma commande et j'ai pris un jeu ernie ball everlasr 80/20 medium light 12/54. Ce n'est pas 12/53 mais ca me fera un jeu de rechange. Il y a plus qu'à s'y mettre!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...