Remplacement cordes guitare folk

Bonjour,
Je possède une guitare
folk avec des cordes
12/53 et je voudrais les
faire remplacer par des
10/50. Dois je faire un
réglage du manche +
changement des cordes
ou juste un changement
des cordes? Merci.
Car je débute, je n'ai jamais joué de guitare. J'ai acheté une cort earth 100. J'ai lu sur des forums que le jeu 10/50 était adapté pour un débutant.
C'est difficile de répondre étant débutant, on m'a conseillé le jeu 10/50 pour un jeu plus facile et pour préserver les doigts. C'est une erreur? Mince j'ai déjà acheté le jeu 10/50...
gosvoalet
ce n'est pas vraiment une erreur mais bon!
90% des guitares étant mal réglées c'est une évidence que cela sera plus facile avec du 10/50
d'autres vont te donner un autre conseil. Moi je te conseille de tenter avec le jeu actuel et si cela est trop dur, c'est encore une fois que ta guitare est mal réglée.
Comment savoir si elle est mal réglée? Elle est neuve. Il consiste en quoi ce réglage? Merci pour tes réponses.
  • Publié par
    zerbib
    le
ben ! ça c'est pas évident même quand on a l'habitude, on sait qu'on va souffrir au départ, c'est une durée de 1 mois + ou - et après c'est bon !
quand je fais beaucoup de basses et que je me dis," tiens je referais bien un peu de folk" je sais que je vais en avoir pour une bonne quinzaine avant que ça revienne : )) le bout des doigts et les barrés aïe aïe ...
gosvoalet
Blonblon44 a écrit :
Comment savoir si elle est mal réglée? Elle est neuve. Il consiste en quoi ce réglage? Merci pour tes réponses.

pas facile a t'expliquer, il y a plusieurs paramètres !
bon! tu peux regarder la distance qu'il y a entre le dessus de la 12eme frettes et le dessous de la basse, cela donnera déjà une petite idée.
avec un bon mètre évidement
lol je vais l'apporter chez un luthier. C'est abusé, je pensais que quand c'était neuf, c'était bien réglé
Invité
Salut !

Les guitares neuves ont une action plus haute par défaut, parce que l'ajustement se fait en fonction du style. C'est tout pareil que des pantalons... il faut toujours ou presque refaire le bas qui est trop long par défaut.

Un passage chez le luthier est préférable mais ce n'est pas obligatoire non plus. C'est une opération que tu peux aussi faire toi-même. Comme dit gosvoalet, commence par mesurer.

http://www.frets.com/FretsPage(...).html

Mais le luthier reste préférable si tu as les moyens !

Il faut tenir compte comme dit plus haut que c'est normal d'avoir de la difficulté au début, surtout sur une folk.
Non je ne comprend pas ou mesurer! Dans tout les cas si je change de jeu de cordes il faut faire un réglage! Ca ne va pas être donné cette histoire
  • Publié par
    zerbib
    le
le changement de jeu de cordes, pour du plus light, ce sont surtout les guitaristes d’électriques qui le disent, normal avec leurs élastiques sur leurs grattes, faire un bend sur une folk ils n'y arrivent pas ou alors ouille, ouille les petits doigts -: ))

avant de faire un changement de cordes il faut passer par l'apprentissage de l'instrument, c'est un peu comme tout ce que tu peux pratiquer par ailleurs dans n'importe quel domaine

enjoy avec ta guitare, d'autant plus qu'elle est neuve, réglée par défaut en magasin, donc pas trop mal,donc il faut que toi comme elle vous vous fassiez l'un à l'autre

édit : 3mm c'est bien

En ce moment sur guitare acoustique et électro...