Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Remplacement de cordes vieilles, très vieilles...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saitapharnes a écrit :
Tout ça fait un peu (beaucoup) penser à un gag...
Envoie vite quelques photos de cette guitare pour me détromper


Pourtant ça n'en est absolument pas un... Je n'ai jamais changé les cordes, et c'était celles-ci :

Arno75
Changer des cordes n'a rien de compliqué ou "dangereux", tout le monde l'a fait pendant des années sans l'aide des forums internet...
Tu te fais peur pour rien, il suffit de te lancer
Arno75 a écrit :
Changer des cordes n'a rien de compliqué ou "dangereux", tout le monde l'a fait pendant des années sans l'aide des forums internet...
Tu te fais peur pour rien, il suffit de te lancer

Merci, c'est très sympa ! Par contre vous êtes tous d'accords que à la fois des cordes en nylon et en acier c'est bizarre ? Ou bien ça peut se faire ?
beatless
C'est normal c'est une guitare classique, premier tuto trouvé au hasard ça m'a l'air plutôt bien fait (j'ai jamais changé de corde de classique donc ça vaut ce que ça vaut).
Si les cordes graves ne sont pas oxydées et n'ont pas commencé à se dénuder, tu peux encore jouer avec en attendant.

beatless a écrit :
C'est normal c'est une guitare classique, premier tuto trouvé au hasard ça m'a l'air plutôt bien fait (j'ai jamais changé de corde de classique donc ça vaut ce que ça vaut).
Si les cordes graves ne sont pas oxydées et n'ont pas commencé à se dénuder, tu peux encore jouer avec en attendant.


Elles sont un peu oxydées (en témoigne l'odeur qui reste sur les doigts) mais pas encore abîmées
RemiP
  • #21
  • Publié par
    RemiP
    le 27 Apr 20, 16:02
C'est donc bien une guitare classique.

Sur une classique les 3 graves sont filetées de métal sur une âme de nylon.
Les 3 aiguës sont en nylon (ou d'autres matériaux composites contemporains).

Pour un débutant, un simple jeu de Savarez carte rouge ou blanche devrait faire l'affaire. Ça ne coûte pas cher et ça sonne tout à fait bien.
Le mieux est d'enlever les cordes en les détendant en (grande) partie puis on les coupe, ce sera plus facile pour les retirer des mécaniques et du chevalet sans risque d'abimer quoi que ce soit.

Attention, le sillet de chevalet n'est pas collé (sauf exceptions ).
Il faut veiller à le maintenir en place (normalement le sillet de tête non plus mais il ne bouge pas).

En profiter pour nettoyer la touche après tout ce temps. Un petit coup de Fast-Fret (ou d'huile de citron, qui n'a rien à voir avec le citron) devrait faire l'affaire. Produits toxiques à manipuler avec précaution ET parcimonie, mais le bois de la touche appréciera et les frettes aussi...

Les cordes d'une classique se nouent au chevalet (cf tutos sur internet) sinon elles se font la malle quand on veut les tendre.
Idem aux mécaniques (là aussi cf.tutos)

Voilà, la guitare ne risque rien, le manche ne bougera pas. S'il a bougé c'est avec le temps, les changement de condition atmosphérique, l'absence de jeu, en tout cas le mal, si mal il y a, est (serait) déjà fait.

C'est un peu plus long et délicat que sur une folk mais c'est... FACILE.

Ensuite, l'accord met plus de temps à se stabiliser qu'avec des cordes métalliques, patience donc, pendant quelques jours, il faut systématiquement réaccorder la guitare

Ce n'est pas une raison pour y poser des cordes métalliques qui, elles, endommageront à coup sûr la guitare (pas forcément tout de suite mais même en tirant extra-light, ça tire beaucoup plus que les cordes en nylon : à la longue (ou très vite !), le manche va bouger, le chevalet se décoller et la guitare sera injouable)

Maintenant, une guitare classique c'est super mais pas forcément adapté à la musique punk
Bonjour !

Tout d'abord, merci pour ta réponse, très complète et, au vu de ce que j'ai pu entendre sur internet, qui semble exacte ! Je vais suivre tes conseils et me renseigner pour tout cela.

P.S. :

En effet, guitare classique et punk c'est pas trop le même univers, mais quand j'ai obtenu mon instrument, aucun genre de musique ne m'intéressait plus que ça, et puis on m'a dit que c'était plus facile d'apprendre là dessus donc j'ai écouté comme le *presque* sage enfant de 10 ans que j'étais
RemiP
  • #23
  • Publié par
    RemiP
    le 28 Apr 20, 17:35
Mais la guitare classique permet de faire des choses très bien aussi
Et pour apprendre, c'est tout de même moins douloureux qu'une folk et plus léger qu'une électrique
RemiP a écrit :
Mais la guitare classique permet de faire des choses très bien aussi
Et pour apprendre, c'est tout de même moins douloureux qu'une folk et plus léger qu'une électrique

Je suis bien d'accord avec toi ! De toute manière, j'aime vraiment beaucoup cet instrument, donc j'aimerais savoir à peu près tout faire, même si j'aurai mes préférences

En ce moment sur guitare classique...