Remplacer ma JS 100 : quels gains espérer ?

Forum Ibanez
Forums
scanlan75018
Salut !

J'ai une JS 100 montée en Di Marzio Evolution et je me pose quelques questions.
J'avais acheté cette gratte au début, surtout parce que c'était une pas mauvaise affaire (occaz'), que c'était un modèle signature et que j'avais envie de passer à l'électrique.
Mais je débutais vraiment donc je ne connaissais rien en matos, c'est plus le look qui m'a plu.

Plus j'avance et plus je me demande si cette gratte (en dehors de l'aspect affectif) est vraiment adaptée à mes besoins.

Premièrement le vibrato : il est pas grandiose et je ne m'en sers pas de toute manière (pour apprendre c'est pas utile). Donc ca participe plus à fragiliser l'ensemble (réglages fréquents à faire) qu'à m'ouvrir des possibilités. Un modèle plus stable (ou alors un chevalet fixe) ne serait il pas judicieux ?

Deuxièment le manche : par rapport à ma folk, y a pas photo, mais dans l'absolu je sais pas s'il n'y a pas mieux pour moins cher (le manche est vernis et assez rond)

Troisièmement la config de micros : c'est du HH et pour le son clair, c'est pas vraiment idéal. Une guitare type superstrat en HSH n'est elle pas plus polyvalente ?

Pour finir la lutherie et la finition : la JS 100 est un modèle Corée : une RG Prestige Japon pour un prix équivalent, mais sans la marque Satriani, est ce que ca ne sonne pas finalement mieux ?

Ca me ferait chier de me séparer de ma première gratte, mais si je peux en tirer un bon prix (750 euros ?), peut être que je changerai pour autre chose...

Merci pour vos conseils avisés...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
patricef
Tu l'as payée combien ? Parce que 750 € pour une coréenne de troisième main ça me paraît un peu cher...
Freaky Vai
patricef a écrit :
Tu l'as payée combien ? Parce que 750 € pour une coréenne de troisième main ça me paraît un peu cher...


ca c'est clair que 750€ ca fait quand meme assez chere pour une coreenne
scanlan75018
j'avais dû payer dans les 800 euros avec l'ampli (Peavey de base) en plus.

Mais bon, les micros sont à 130 euros pièce...

Donc oui si ca se trouve en fait c'était déjà un peu cher...

En dehors du prix, pas de commentaires ?
Qu'est ce qui correspondrait le mieux à mon besoin ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Skelter
Je te conseille d'attendre un peu.

Cette gratte est plus que correcte donc apprend à la connaitre afin d'en tirer le meilleur parti.
ngen
  • #6
  • Publié par
    ngen
    le 17 Mar 04, 13:53
Skelter a écrit :
Je te conseille d'attendre un peu.

Cette gratte est plus que correcte donc apprend à la connaitre afin d'en tirer le meilleur parti.



Oui, c'est vrai, pourquoi veux tu la vendre ?
ShredIsNotDead
bah tu veux pas de faire monter un potentiometre de tonalité avec le systeme push/pull ? (pour splitter les micros)
scanlan75018
ngen a écrit :
Skelter a écrit :
Je te conseille d'attendre un peu.

Cette gratte est plus que correcte donc apprend à la connaitre afin d'en tirer le meilleur parti.



Oui, c'est vrai, pourquoi veux tu la vendre ?


Ben en fait je vais faire un tour aux USA bientôt. Si je peux rapporter qqchose de là bas qui vaille le coup ca serait sympa
Mais si je rapporte qqchose de là bas, faudra que je revende ma JS (parce que j'ai pas les finances qui vont bien)

Ce qui m'embête c'est la difficulté pour l'accorder (dès qu'on resserre les vis après avoir fait l'accordage ca dérègle l'accordage) et aussi le vibrato qui bouge un peu et donc les cordes qui s'éloignent du manche petit à petit...

Pour le reste, ben je sais pas, vu que j'ai pas essayé grand chose, il y a certainement des choses qui sonnent mieux sans couter forcément plus.

Comment expliquer... c'est un peu comme si j'avais un modèle de haut de gamme dans une classe moyenne (genre une 206 RS) et que je me demandais si pour le même prix je pourrais pas avoir un modèle moins clinquant dans la gamme au dessus (une 307 2.0 bien finie, plus polyvalente et plus confortable....) qui finalement me servirait plus à l'avenir...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Freaky Vai
scanlan75018 a écrit :

Ce qui m'embête c'est la difficulté pour l'accorder (dès qu'on resserre les vis après avoir fait l'accordage ca dérègle l'accordage) et aussi le vibrato qui bouge un peu et donc les cordes qui s'éloignent du manche petit à petit...



ca a rien de normal l histoire des cordes qui s eloigne du manche a moins que tu t appuis sur ton chevalet floyd
de plus pour l accordage tu utilises bien les visses sur ton chevalet floyd pour t accorder?
Skelter
Si c'est simplement un problème de chevalet fais la régler chez un luthier.
ngen
  • #11
  • Publié par
    ngen
    le 17 Mar 04, 15:05
scanlan75018 a écrit :
ngen a écrit :
Skelter a écrit :
Je te conseille d'attendre un peu.

Cette gratte est plus que correcte donc apprend à la connaitre afin d'en tirer le meilleur parti.



Oui, c'est vrai, pourquoi veux tu la vendre ?


Ben en fait je vais faire un tour aux USA bientôt. Si je peux rapporter qqchose de là bas qui vaille le coup ca serait sympa
Mais si je rapporte qqchose de là bas, faudra que je revende ma JS (parce que j'ai pas les finances qui vont bien)

Ce qui m'embête c'est la difficulté pour l'accorder (dès qu'on resserre les vis après avoir fait l'accordage ca dérègle l'accordage) et aussi le vibrato qui bouge un peu et donc les cordes qui s'éloignent du manche petit à petit...

Pour le reste, ben je sais pas, vu que j'ai pas essayé grand chose, il y a certainement des choses qui sonnent mieux sans couter forcément plus.

Comment expliquer... c'est un peu comme si j'avais un modèle de haut de gamme dans une classe moyenne (genre une 206 RS) et que je me demandais si pour le même prix je pourrais pas avoir un modèle moins clinquant dans la gamme au dessus (une 307 2.0 bien finie, plus polyvalente et plus confortable....) qui finalement me servirait plus à l'avenir...



Oui, dans ce cas (voyage aux states) ça peut valoir le coup.
scanlan75018
MetalMaiden a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Ce qui m'embête c'est la difficulté pour l'accorder (dès qu'on resserre les vis après avoir fait l'accordage ca dérègle l'accordage) et aussi le vibrato qui bouge un peu et donc les cordes qui s'éloignent du manche petit à petit...



ca a rien de normal l histoire des cordes qui s eloigne du manche a moins que tu t appuis sur ton chevalet floyd
de plus pour l accordage tu utilises bien les visses sur ton chevalet floyd pour t accorder?


Hum... il y a peut être un gros problème alors (comme c'est souvent le cas dans la vie ;o))
Il faudrait que je change l'utilisateur, c'est à dire heu... moi...
Bon en fait j'ignorais l'utilisation de ces petites vis donc je vais essayer ca dès ce soir
Sinon pour l'écartement des cordes avec le manche, il faut peut être tout faire régler (manche + floyd et ca ira mieux...)

Bon je vais essayer ce soir et je vous dirai...

Merci tout le monde
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
et en ce qui concerne les micros, je crois que sur les js 100, comme sur les js 1000, il y a un push/pull sur le bouton de tonalité. ce push/pull permet, je crois, de fonctionner en simple bobinage, et donc suivant la position du selecteur tu te retrouve avec s, ss, s. essais pour voir la difference. en tout cas je serais toi, et si j'ai raison, je ne la lacherais pas cette petite js.
pour l'accordage, oui vas voir un luthier...
Ced777
Je serais toi: je change les micros pour quelque chose de plus polyvalent (genre Fred/Paf Pro ou JB/59 chez Duncan....) s'ils ne te plaisent pas. Je fais régler ma guitare par un luthier (qui en profite pour vérifier que tout est ok au niveau frette, vibrato etc...). Je fais monter un bouton de split pour les micros (par le même luthier) pour avoir des sons strats à volonté.
Ca te coutera moins cher (tu peux revendre les evolutions).
Mais je ne suis pas toi, et si tu as envie de changer de gratte , fais le.
Pour le vibrato, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu ne sais pas trop comment ca se règle. Il faut que tu apprennes à le régler pour en tirer le meilleur parti.

Ced777
scanlan75018
mojito753 a écrit :
et en ce qui concerne les micros, je crois que sur les js 100, comme sur les js 1000, il y a un push/pull sur le bouton de tonalité. ce push/pull


Ah ben zut, ca fait presque 2 ans que je l'ai et j'avais jamais essayé ça (le premier qui dit que je suis une burne aura raison...

mojito753 a écrit :
permet, je crois, de fonctionner en simple bobinage, et donc suivant la position du selecteur tu te retrouve avec s, ss, s. essais pour voir la difference. en tout cas je serais toi, et si j'ai raison, je ne la lacherais pas cette petite js.
pour l'accordage, oui vas voir un luthier...


Bon alors j'ai essayé du coup, et effectivement pour certains trucs (rythmiques funk) c'est plus sympa comme ça... Bon je suis pas certain que ca soit dans cette config que cette gratte s'exprime le mieux (le niveau de son est moins important qu'en H/HH) et ca claque pas vraiment, mais bon faut certainement que j'apprenne à jouer avec aussi... Donc comme disait également un autre intervenant, je vais attendre un peu avant de la bazarder...


ced777 a écrit :
Je serais toi: je change les micros pour quelque chose de plus polyvalent (genre Fred/Paf Pro ou JB/59 chez Duncan....) s'ils ne te plaisent pas. Je fais régler ma guitare par un luthier (qui en profite pour vérifier que tout est ok au niveau frette, vibrato etc...). Je fais monter un bouton de split pour les micros (par le même luthier) pour avoir des sons strats à volonté.


Bon je suis dans ma journée apprentissage, alors d'autres questions : qu'est ce qu'un micro polyvalent ? Les Evolutions sont trop typés métal / fort gain / jeu en legato ? Pas assez de réponse en simple ? faudrait que j'essaye d'autres trucs (sur un vrai ampli je suppose, là je suis en appart' et je joue sur un digitech RP200 en sortant sur un casque...)
Qu'est ce qui peut s'abimer au niveau des fret ? Ca voudrait dire par exemple que la gratte est juste quand on joue à vide mais que quand on veut jouer à la douxième case, la note n'est pas juste .

ced777 a écrit :
Ca te coutera moins cher (tu peux revendre les evolutions).
Mais je ne suis pas toi, et si tu as envie de changer de gratte , fais le.
Pour le vibrato, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu ne sais pas trop comment ca se règle. Il faut que tu apprennes à le régler pour en tirer le meilleur parti.


Vi vi, j'ai appris bcp de choses aujourd'hui : régler l'accordage avec les vis sur le vibrato et le push/pull pour passer en simple... c'est la fête !
(comme quoi on progresse vraiment en posant des questions connes ;o)))

Merci tout le monde
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...