Renouveller tout son matériel ?

Link182
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Link182
    le
Bonjour à tous,

cela fait pas mal de temps que me trotte l'idée de changer entierement tout mon matos guitare.

Je joue actuellement sur une Epiphone Ultra II, et je joue uniquement via des VST (Guitar Rig, Amplitube, Overloud TH2, etc...) via le Rig Kontrol.
Il est vrai que c'est assez pratique, car il y a une multidude de son embarqué, et c'est également pratique pour l'enregistrement... le tout pour un résultat "pas cher".

Néanmoins, je n'ai pas ce coté chaud et chaleureux des sons de bonne guitares branchées sur des ampli à lampes...

Pourtant j'ai tenté une fois le lampe avec un Fender Super Champ XD + une pédale Proco RAT 2, mais cela ne m'a pas mis une claque.
(cette claque que j'ai à chaque fois que j'entends un vendeur jouer sur du gros matos en magasin...)

Bref je pense souvent à passer sur une guitare + haut de gamme avec de bon micros (une vrai LesPaul ?) et un ampli à lampe.
Le probleme est que je ne joue actuellement pas en groupe, et je suis en appartement (je peux monter le volume, mais dans une certaine mesure).

J'ai pensé à changer la guitare, tout en restant sur les VST, mais en dehors de la satisfaction d'avoir une nouvelle gratte, le son va-t-il réellement changer ?

Avez-vous déjà été confrontés au problème VST vs "reel ampli lampes" ?

Merci pour vos feedback !

Nico
Vends Axe Fx II (me contacter par MP)
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Pas du tout les mêmes sensations, entre un ampli à lampes et des VST...

Pour le SuperChamp XD, il ne correspond sans doute pas à ce que tu recherches... va en magasin essayer d'autres amplis .

Changer de guitare ne te changera pas radicalement ton son, contrairement à l'achat d'un vrai bon ampli (lampes ou pas).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
L'ampli est vachement plus important que la guitar en terme de son, meme si les micro jouent un tres grand role dedans

Mais perso, le son que tu veut, il vien surtout de la sensation que tu ressent avec des gros HP, parecque j'ai overloud et Ik custom shop, et j'arrive a avoir un son tres proche de mes 2 grosses tete a lampes sur mon marshall 412 qui est repiquer avec mon sm57

Meme si certain modele sont a chier, d'autres sonnent vraiment tres lampes
[VEND] Schaller M6 Locking Tuners : https://www.guitariste.com/for(...).html
Link182
  • Publié par
    Link182
    le
Merci.

C'est vrai que j'ai encore le choix de changer uniquement les micros.

Pour les VST, je ne suis peut être pas aller assez en profondeur...
J'utilise surtout les preset d'origine.

J'oubliais de préciser que je joue une paire d'enceinte de monitoring Prodipe.
thony54120
Salut Link182,

Le mieux serait que tu nous donnes déjà ton budget et tes orientations musicales, ça nous permetterait de te guider soit vers un ampli à lampe car tu as le budget, soit vers un set de micros car c'est dans ton budget

Tu as de très bon petit ampli à lampes du genre Blackstar HT1 qui à une faible puissance
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
fredyshred
Je me fais l'avocat du diable mais son Epiphone n'est pas mauvaise et ses micros de base non plus. Parce contre question "ampli à lampe" .. Je ris un peu parce que pas mal de personne se font berner avec ces arguments là. Pour du gros métal je préfère 100 fois mieux une amt préamp dans une ehx caliber 22 qu'un blackstar ht5.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
fredyshred a écrit :
Pour du gros métal je préfère 100 fois mieux une amt préamp dans une ehx caliber 22 qu'un blackstar ht5.
Dans le fond, je suis d'accord avec toi, utilisant moi-même ce genre de configuration (préamp-poweramp-cab), mais ce n'est pas du tout le même genre d'utilisation qu'un HT-5 ou HT-1.

Les préamps AMT LA2 high gain ont clairement un potentiel de bourrinage bien plus élevé qu'un Blackstar HT-5, mais ce n'est pas du matériel particulièrement accessible : faut plugger tout ça (y en a qui ont la flemme), faut l'alimenter correctement, faut se trimbaler un cab, etc... c'est sans doute plug&play pour des gens savent ce qu'ils veulent, mais pas assez plug&play pour une utilisation pépère/casual/transportable.

L'avantage d'un combo HT-1 ou HT-5, c'est de plugger la guitare dans un "petit cube", jouer, et basta. Ca sonne très bien pour ce genre d'utilisation, sans atteindre toutefois les terres du gros high gain moderne (le "métal" reste possible avec des micros qui pulsent un minimum +/- une équa).

Après, je ne sais pas si Link182 tape dans le high gain moderne, dans le rock couillu, ou dans rock-blues, mais la solution des lampes n'est pas à négliger (tout dépend des voisins en fait, et du genre de crunch qu'il voudrait obtenir).
thony54120
C'est vrai qu'on m'a parlé un peu de ces AMT et ça m'a l'air vraiment pas mal du tout. Cependant vu que je ne connais pas plus, je ne propose pas ^^

D'autant plus qu'on ne connait pas les goûts musicaux du posteur

Cependant je veux bien te croire pour du métal qu'un ampli à lampes ne fait pas tout. J'ai aussi déjà entendu que certain ampli full transo étaient mieux qu'un ampli à lampe.
Tout dépends de la qualité de fabrication et des composants je pense;

Il ne faut quand même pas retirer la qualité d'un ampli à lampe, le blackstar HT5 est très bien aussi puis pour un budget de 200€ on le trouve facile maintenant.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
fredyshred a écrit :
Pour du gros métal je préfère 100 fois mieux une amt préamp dans une ehx caliber 22 qu'un blackstar ht5.

Il est con ton raisonnement...si c'est pour balancer dans une gamelle de 8" ou 10"...Comme tu le dis si bien...pour du gros metal qui tâche...ce sera les systèmes de diffusion sonore qui feront le tout...après pour la partie pré-amp et amp de puiss...pour le tabassage metal brutal...transos ou lampes...on s'en branle hein?

milenko a écrit :

L'avantage d'un combo HT-1 ou HT-5, c'est de plugger la guitare dans un "petit cube", jouer, et basta.

Idem
308NATO
thony54120 a écrit :

D'autant plus qu'on ne connait pas les goûts musicaux du posteur

En voilà une bonne question!
Si ça se trouve il aime la vraie zik et trouvera son bonheur dans un petit Laney Cub 10
thony54120
Ouais hein ça pourrait être utile ? mdr

On aurait tous l'air con à se pencher sur le métal etc alors qu'il veut danser le jerk mdr
fredyshred
308NATO a écrit :
fredyshred a écrit :

Il est con ton raisonnement...si c'est pour balancer dans une gamelle de 8" ou 10"...Comme tu le dis si bien...pour du gros metal qui tâche...ce sera les systèmes de diffusion sonore qui feront le tout...après pour la partie pré-amp et amp de puiss...pour le tabassage metal brutal...transos ou lampes...on s'en branle hein?

Sauf qu'un préamp + caliber dans un baffle 1*10 ou 1*12 sonnera très bien. Et c'est une erreur de penser que transistor ou lampe pour du métal c'est pareil. Sans doute le préjugé que le son métal c'est "froid" ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
308NATO
[quote="fredyshred"]
308NATO a écrit :

Sauf qu'un préamp + caliber dans un baffle 1*10 ou 1*12 sonnera très bien.

Dans un 1*10/12 tout léger/cheap...nan
Dans un 1*12 sérieux (NOS/Fryette...)ui

fredyshred a écrit :
Et c'est une erreur de penser que transistor ou lampe pour du métal c'est pareil. Sans doute le préjugé que le son métal c'est "froid" ..

Euh j'ai jamais préjugé de la sorte hein,
Dans ma prime jeunesse dorée des '80s ...qu'est ce que je me suis bien éclaté sur mon JC 120...il avalait les pédales de drive comme un enculé...le pied pour le hard rock de l'époque
Maintenant j'ai vieilli...mes pelles direct dans le Dr Z et basta
Link182
Alors question budget : ça peut varier...
Je peux mettre jusqu’à 1500 EUR je pense... mais pour ça il faudrait que le son soit bien mieux que ce que j'ai actuellement...

Pour les gout musicaux, c'est orienté principalement pop / rock / hard-rock et punk... et des plan blues de temps en temps.

Idéalement le son de Slash me plait pas mal...
milenko
Link182 a écrit :
Alors question budget : ça peut varier...
Je peux mettre jusqu’à 1500 EUR je pense... mais pour ça il faudrait que le son soit bien mieux que ce que j'ai actuellement...

Pour les gout musicaux, c'est orienté principalement pop / rock / hard-rock et punk... et des plan blues de temps en temps.

Idéalement le son de Slash me plait pas mal...
Tourne-toi vers un vrai ampli à lampes alors . Le Marshall SL-5 pourrait te plaire, mais il n'est pas encore sorti je crois. Il devrait tourner autour de 700€ le combo, bicanal, reverb intégrée 5W switchable 1W, poweramp EL34, hp 12" (Celestion V30).

Les Blackstar HT et les Hughes & Kettner Tubemeister sont essayables, et pourraient également te convenir .

Format tête + cab si tu veux en tirer le meilleur son possible, format combo si tu privilégies l'aspect pratique-pas de prise de tête.

En ce moment sur guitare électrique...