Renseignement entretien

poumpoumpidou
Salut ,

En feuilletant le forum je vois aparaitre un ou deux sujet parlant d'un humidificateur pour les guitare acoustique ?! niveau entretien je n'y connais pas grand chose et je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable et si il y a d'autres petit accessoir pour l'entretien qui sont important ?

Et j'ai une autres question, j'aimerai mettre une sangle sur ma guitare (j'ai craqué pour une seagull entourage) et je voudrais savoir si les vis (excuser le terme) doit etre fixer dans une position particuliere ? si je ne vais pas abimé le vernis et le bois ? si je ne ferais pas carement mieux de faire faire ça par un luthier ?

merci de vos reponses !
"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong."
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
de faire faire ça par un luthier

oui dans le talon du manche
ca fait 38 ans que je joue :pas d'humidificateur mais bon je vis en Bretagne dans les grands déserts désséchés et arides de Provence Languedoc peut etre
like a fiddler on a roof
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
L'humidificateur (en fait plutôt un régulateur d"humidité) est surtout un investissement utile si on vit dans un climat très sec (beaucoup plus grave pour les instruments que trop humide) et pour des instruments de grande valeur.

Il n'y a pas beaucoup d'accessoires d'entretien nécessaires. Un bon chiffon non pelucheux pour essuyer les cordes après avoir joué, de l'huile de citron une ou deux fois par an pour nourrir la touche. Un peu de polish pour éliminer les micro-rayures et c'est tout.

Pour la sangle, oui les attaches se posent à des endroits précis. Un dans le tasseau inférieur (en bas de la caisse) et si on en met un second (on peut aussi attacher la sangle à la tête avec un lacet) dans le talon de la guitare.

Si on n'est pas très bricoleur ca vaut le coup de le faire faire par un luthier proprement.
nonoche57
pour la pose dans le talon attention aux renforts acier du talon de cette guitare, la position qui convient est:
à 1,5cm de la base (partie plane du talon) et excentré de 8 mm vers le bas, un avant trou de 1,5mm est conseillé pour les 2 attaches
voir ma photo

Seagull STUDIO CW

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
poumpoumpidou
paris c'est pas assez sec pour mettre un humidificateur n'est ce pas ?
nourir la touche avec du jus de citron ? l'acidité va pas plutot l'abimé ? que du jus du citron ? meme pas dilué ?
pour la position des attache pour la sangle si je vais faire faire ça par un luthier il saura les mettre dans la bonne positions ?
merci, j'y connais pas grand choses ^^
"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
poumpoumpidou a écrit :
paris c'est pas assez sec pour mettre un humidificateur n'est ce pas ?
nourir la touche avec du jus de citron ? l'acidité va pas plutot l'abimé ? que du jus du citron ? meme pas dilué ?
pour la position des attache pour la sangle si je vais faire faire ça par un luthier il saura les mettre dans la bonne positions ?

De l'huile de citron, pas du jus. Rien a voir (la composition reste douteuse, pas sur qu'il y ai un gramme de citron dedans) c'est vendu dans tous les magasins de musique "lemon oil" (le terme "oil" designant l'huile et le pétrole et comme ce truc est a base de distillats de pétrole ca explique peut-etre la confusion).
nonoche57
poumpoumpidou a écrit :

je dis que non, à moins de l'avoir fait sur Seagull, j'ai l'experience car c'est ma 3ème et que pour la S12 (1ére) j'ai fait l'erreur de la placer au millieu pas moyen de percer sauf au cobalt "dur, dur"
pas compliqué si tu suis mes indications. ou que la personne comprenne de quoi on parle !!!!

nonoche57
pour le reste, l'entretien de temps à autre un peu d'eau chaude sur un chiffon bien essoré avant de nettoyer la gratte et tout ira bien pour longtemps,
pour mes touches un chiffon un peu d' huile de pépins de raisins à défaut de citron et no prob, bien essuyer après l'imprégnation (frotter)

psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le
Et pourquoi veux tu absolument mette une attache sangle à cet endroit ? Sur ma Seagull S6, j'ai monté une sangle qui s'attache autour de la téte (pas la mienne, celle de la guitare) et ça va tres bien !
Autre chose, tu as l'air d'etre un peu maniaque, si c'est comme sur la mienne, tu vas pleurer ! à force de jouer, j'ai enlever tout le vernis à certains endroits du manche, ça fait des grosses taches blanches !
Keep on the sunny side of life

En ce moment sur guitare acoustique et électro...