Repeindre guitare

Hazeguitar
Bonjour,

j'ai une IBANEZ RG 350 ex_bk, et elle est donc noire avec une plaque gris métalisée. Mais comme tous les pocesseurs de cette guitare, la plaque grise se raye à chaque moindre petit coup de médiator ou autre. Ma plaque et pas mal rayée et j'aimerais la repeindre (en la démontant je suppose). Et j'aimerais savoir comment il faut faire pour la repeindre (si il faut la poncer ou quoi), et avec quelle type de peinture dois-je repeindre cette plaque.

Voilà une petit photo des rayures de la plaque :

http://www.imagup.com/img/dark(...).html

Bon on voit pas super bien mais on vois quand meme un peu les rayures. Je précise que la plaque est aussi rayée a plusieurs endroits.

Merci d'avance de m'aider
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 08 Mai 2009, 12:33
déjà redimensionné l'avatar, ce sera pas mal.
Hazeguitar
oui désolé c'est ce que j'étais en train de faire

donc quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?
Meridian
Je t'invite à consulter les centaines de topics traitant du sujet.
Hazeguitar
ok. je vais regarder merci

EDIT : bon alors j'ai regardé mais tous les sujets sont pour repeindre entièrement le bois de la guitare. Mais moi je veut juste peindre la plaque en plastique grise en la demontant, et c'est pour celà que j'aimerais savoir quel type de peinture dois-je utiliser, si il faut que je ponce ou pas (bah oui c'est du plastique donc je sais pas trop), et si il faut que je vernisse apres la peinture, et combien de couches de peinture et de vernis dois-je passer. Ensuite je suis meme pas sur que ma plaque grise soit en plastique, je rappelle que ma guitare est une Ibanez RG 350 ex_bk, donc si quelqu'un a des infos pour en quoi est fait la plaque, ça serais utile.

Voilà merci de m'apporter de l'aide.

PS : si je repeint la plaque j'ai pas envie que ça fasse la meme chose c'est a dire qu'elle se raye au moindre petit coup de mediator.
Bon alors pour repeindre ta plaque :p

Vu que c'est du plastique déjà, je te conseille vivement d'utiliser de la peinture a l'eau et non polyuréthane (je crois que ça existe plus de toute manière) enfin pas de la peinture "chimique", pour éviter que le plastique ne gonfle ou fasse des cloques, si jamais il réagit

Ensuite il faut que tu ponces ta plaque pour "casser" le vernis (le rendre mat en fait) et en même temps atténuer les rayures
Une fois fait, tu nettoies bien . Et la, essaie de peindre en intérieur pour éviter de choper de la poussière (genre garage même si bon c'est pas l'endroit ou ya le moins de poussière)
Et gaffe la peinture ça vole donc pas de guitares ou autres a proximité sinon tu va avoir des petites taches partout
Tu passe une couche très fine sur ta plaque (1ere couche) genre limite un voile mais un peu plus et 8-10 min plus tard tu passe ta vraie première couche
Il faut peindre par bande de gauche a droite et ensuite de droite a gauche etc ... PEINDRE A PLAT !! ça évite les coulures :p
Et je pense que 2 couches suffisent (attendre 10-15 min entre les couches)
Et après tu laisses ta plaque sécher en profondeur dans une pièce ou ya pas d'humidité au minimum 24 heures
Moi je te conseille une couleur opaque brillant, comme ça pas besoin de vernir après c'est a toi de voir
Et pour le papier a poncer je pense que du 320 a l'eau suffira (tu trempes ton papier a poncer avant dans l'eau, c'est plus doux)
Tu devrais t'en sortir pour 15 euros grand maxi
Et vouala l'affaire est dans le sac

Et démonte ta plaque lol
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 08 Mai 2009, 14:24
ps: ton avatar est toujours trop grand, il déforme la page.
Hazeguitar
voilà jlai carément enlevé je remettrai un avatar moins grand plus tard.

pour la peinture merci mais par contre pour démonter la plaque j'ai remarqué que sur le place il y a egalement les visses des micros par dessus la plaque donc je dois aussi demonter et dévisser les micros avant de démonter la plaque ?

EDIT : là ça va la taille de mon avatar ?
Laughincow
Hazeguitar a écrit :
la plaque grise se raye à chaque moindre petit coup de médiator ou autre. Ma plaque et pas mal rayée et j'aimerais la repeindre (en la démontant je suppose)

ben oui elle est rayée! et tu sais pourquoi? parce que ça sert à ça précisement, cette plaque: à choper les rayures (à la place du bois)!

tu peux la repeindre tant que tu veux mais je crains que les rayures (qui reviendront forcément dès que tu rejoueras sur ta guitare) ne soient encore plus visibles sur ta nouvelle peinture que sur ton plastique teinté dans la masse...

fausse bonne idée, donc...
Hazeguitar
Ok, merci de ton conseil. C'est quand même dommage que la plaque soit faite pour se rayer parce que sur d'autres guitares qui n'ont pas de plaques on ne voit pas les rayures sur le bois et je ne sais pas pourquoi ^^. Et si jamais j'enleve la plaque, en dessous y a du bois brute ou du bois noir peint comme le reste de la guitare ? (simple curiosité).
Hum ... des rayures t'en aura quoiqu'il arrive
Maintenant t'as la marche a suivre donc a toi de peser le pour et le contre :p
Concernant ta plaque je te conseille d'enlever toutes les vis pour avoir la plaque seule
Hazeguitar
Ok. Bah d'après ce qu'a dit Laughincow, je vais pas la repeindre je vais la laisser, parce que si c'est pour qu'ell se raye encore plus ça serre a rien. Ou alors je l'enleve et jla remet pu parce que de toute façon les rayures se verront pas sur le simple bois noir, ou alors je la laisse rayée et tampis. Voilà voilà, merci et si quelqu'un a quelque chose a ajouter alors je suis toujours là ^^

A+
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 10 Mai 2009, 20:03
[quote="Laughincow"]
Hazeguitar a écrit :

rien à voir mais je kiffe tes sons sur tontube
Hamer59
Ce n'est pas le but de tous guitaristes de jouer avec sa guitare et qu'elle vieillisse avec lui, accumulant les rayures et les craquelures sur son vernis comme les rides et les cheveux blancs.

Quand on voit les Fender Relic, autant la faire soi même. Au moins, tu la reconnaitra parmis 100.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur guitare électrique...