Reprise après plus de 10 ans d'arret

Rappel du dernier message de la page précédente :
toto timide
Un témoignage rapide pour ma oart

Quasi tout pareil que toi, bon niveau (enfin disons correct) quand j'avais la 20aine, puis les études, la copine, le 1er boulot à Paris (et accessoirement un accident de moto qui est quand même à l'origine de mon arrêt) ont fait que j'ai tout lâché !

Et malgré plusieurs tentatives de reprise (la première lorsque j'ai quitté Paris pour Belfort) j'ai finalement eu le déclic pendant la grossesse de ma femme pour mon 1er enfant.

Soit 10 ans après !
Pendant 1an 1/2 j'ai repris tout seul comme un grand, en repartant de loin et en ayant presque tout oublié (parce que ça revient quand même et vachement plus vite que pour un vrai débutant). J'ai acheté des tonnes de matos (ah lalala les frustrations de ma jeunesse ont disparues) je me faisais plaisir tranquillement, sans pression, sans stress, en egoiste.

Et puis au bout d'un an 1/2 je me suis rendu compte que je progressais pas, que j'avais retrouvé quasi mon niveau de l'époque et que je tournais en rond. En gros je prenais la guitare, je gratouillais (parfois pendant des heures !) je faisais des bouts de morceaux mais ça en restait là. Un petit boeuf de temps en temps avec un pote, histoire de voir que quand je joue un truc que je connais ça rend, mais dès que je quitte la voie, ouille...

Un collègue prenant des cours, il m'a donné envie d'essayer.

Depuis c'est le pied total !!! Je progresse en continue (pas à la vitesse de la lumière mais en permanence !) je bosse beaucoup (tout est relatif avec maintenant 2 enfants) mais disons au moins 1h par jour à BOSSER (et non pas à gratouiller n'importe quoi).

Si j'ai donc un conseil à te donner, c'est de prendre des cours. C'est vraiment une évidence pour moi maintenant, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Quand j'étais jeune j'avais pas les moyens et j'habitais trop à la campagne pour avoir un prof.
Et puis tu as des années à rattraper et des défauts à éviter

Pour 4h de cours, ça me coute dans les 110€ par mois je crois, mais c'est un chèque que je fais toujours avec un immense plaisir !

Voilà mon conseil
  • #16
  • Publié par
    takapa
    le
bon j'ai un peu repris, c'est tout rouiller, me manque plein de technique mais que ca fait du bien, un fond de disto et c'est reparti pour un sad but true, ou un enter sadman ... miam que c'est bon j'avais oublier ce sentiment !!!
japprendsvite
numero27 a écrit :
takapa a écrit :

mais je sais qu'il faut faire un choix : la guitare ou la basse... attaquer les 2 instrument de front c'est un peu comme allez au sport d'hivers en oubliant un ski : c'est casse gueule


Alors là je suis pas d'accord, une basse est accordé Mi La ré Sol c'est a dire que tu as les mêmes repères que sur une guitare, faire un peu de basse ne va pas embrouiller ton apprentissage de la guitare mais au contraire te pousser a travailler les intervalles, la rythmiques , le swing bref tout un tas de trucs qui te seront très utile en guitare, c'est aussi un formidable instrument pour composer de la musique, car ça pose cash la structure d'un morceau. Je regrette beaucoup de ne pas m'être interessé à cet instrument avant je suis sur que j'aurais gagné un temps fou dans la compréhention générale de la guitare ...


+10 000

moi, j'ai commencé les deux en meme temps, et je confirme cette analyse.
le seul petit bémol c'est que si tu joues de la guitare au médiator et la basse aux doigts, (cas le plus probable) tu risques de trouver inconfortable -au début -le fait de passer d'un instrument à l'autre.
tu ne grooves pas de la même manière aux doigts et au médiator
je te dis ça parce que c'est important : on joue de la guitare (ou de la basse) avant tout avec la main droite (si droitier) paradoxalement, la main gauche est moins importante.

[EDIT] eh bé, le temps d'écrire ça et il y déjà dix posts !
...mais il faut m'expliquer longtemps !

En ce moment sur guitare électrique...