Reprise après plus de 10 ans d'arret

• Publié par
    takapa
    le
Bonjour a tous

Voila hier j'ai été a la fête de la musique comme beaucoup d'entre vous certainement, et voir évoluer les groupes en live ca m'a redonner envie de m'y remettre

Vers mes 17 / 18 ans j'avais un petit groupe avec qui je jouais tout ce qui nous passais sous la mains (métal, rock, pop) et puis les études, les choses de la vie on fait que tout c'est arrêter. (le batteur étant parti faire ses étude d'archi a 200 km, le guitariste rythmique parti a la capital pour sa formation, tout ca...)
A l'époque j'avais bosser comme un méga dingue pour m'acheter du matos, j'avais réussi a réunir assez pour une gibson les paul (guitare de mes reve), une godin G serie, un multi effet (dont je me rappel plus la marque) et surtout un marschall double corp. J'avais mis toute ma sueur a trimer comme un fou pour mes joujou... et puis après que tout soit fini j'ai revendu a contre coeur (et par necessité, parce que les études ca coute cher) tout mon matos, enfin presque ...
aujourd'hui je regarde et ce qu'il me reste : une vieille guitare classique rempli de troue et ma godin G serie.
Le reste a disparu dans des revente un peu scabreuse (honte sur moi)

Donc je décide de reprendre aujourd'hui a 31 ans histoire de voir si j'ai pas trop perdu et enfer et damnation, j'ai 3 accords et demi qui se plaque mais plus aucun arpège, plus aucune monté, plus aucun rythme main droite... la honte

j'ai besoin de conseil pour 2 choses :

ma godin est (après un séjour de plus de 10 ans dans son étuis) en piteuse état. voici les photos :

Comme vous le voyez sur les photos (clic pour agrandir), les micro sont rouillé, le chevalet a l'origine doré est totalement piquer et meme si j'ai pas de photo, les mécanique sur la tete le sont pas moins.
Que puis je faire ? dois je changer le tout ?
Ca m'embête, j'aurais voulu tout garder "d'origine" puisque cette godin avais un très très bon son clair

autre chose, j'aurais aimer avoir des conseil pour bien recommencer sans prendre les sales habitude que j'ai prise a l'époque, ca va au bout de 10 ans je les ai perdu (ou surtout oublier ), donc ne pas refaire 2 fois les même erreurs avec des conseil de gens qui ont de l'experience de ce genre de mésaventure.

Et puis tant qu'a faire, hier soir j'ai vu un pu.... de bassiste jouer, ca m'a donner envie d'apprendre cet instrument même si a ma disposition je n'ai qu'une pauvre jim harley dans un état lamentable mais ceci fera surement l'objet d'un autre post dans la bonne section

au plaisir de vous lire
bigbil60
moi aussi j'ai repris la guitare apres 9ans d'arret, javais arreté à 20ans apres 2ans de guitare et j'avais tout revendu (apart une acoustique).
9 ans plus tard, je retrouve un pote que j'avais pas vu depuis quelques années et là, il me montre une nouvelle guitare qui venait de s'acheter car il s'etait fait voler son ancienne gratte. Il joue pendant 10 min et une fois rentré chez moi, ca y ai je veux reprendre et cette fois je me demotiverais pas.
J'achete une Strat et me paie un prof, ca fait maintenant 2 ans que j'en refais et c'est pas fini

Sinon, pour les réponses je laisse ca aux autres qui seront mieu te conseiller

Bonne route
Flyingbike
ta guitare à l'air en bon état. Pour les pics de rouille, essaie d'attaquer ça avec une brosse à dents et du WD 40 puis du mirror. Tu n'es pas obligé de les changer dans la mesure ou ca ne touche que l'esthétisme. Si tu veux sérieusement reprendre, ça vaut sans doute le coup d'aller chez un luthier pour une révision/nettoyage, ça ne te coutera pas grand chose et tu repartiras du bon pied.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    takapa
    le
pas envie de racheter du matos pour l'instant (peu etre une basse digne de se nom) mais niveau guitare j'ai bien envie de rejouer sur ma godin.
Bon peut etre des frais a faire dessus, mais dans l'ensemble c'est une très bonne guitare.

Après un prof j'y ai bien pensé, je sais pas faut que je cherche et que je regarde les tarifs.
  • Publié par
    takapa
    le
Flyingbike a écrit :
ta guitare à l'air en bon état. Pour les pics de rouille, essaie d'attaquer ça avec une brosse à dents et du WD 40 puis du mirror.

pas con du tout ca !! je vais tester sur une petite partie voir ce que ca donne

Flyingbike a écrit :
Tu n'es pas obligé de les changer dans la mesure ou ca ne touche que l'esthétisme.

ben quand je touche au potar de volume, j'ai du son une fois sur 2, le selecteur de micro craque horriblement et parfois les micro fonctionne, parfois non...

Flyingbike a écrit :
Si tu veux sérieusement reprendre, ça vaut sans doute le coup d'aller chez un luthier pour une révision/nettoyage, ça ne te coutera pas grand chose et tu repartiras du bon pied.

par contre ca c'est une bonne idée, lui faire faire une petite révision complete histoire de bien repartir... je vais chercher dans ma régions s'il y a des gens compétent
merci de ces conseils !!
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Ho une Godin Série G C'est une G1000 non ?
Ma G2000 a bientôt 14 ans est n'est pas en meilleur état que la tienne mais sonne toujours aussi bien Et le confort du manche est une bonne chose pour reprendre en douceur

Et pour la basse, si tu en as une sous la main, n'hésite pas à lui consacrer un peu de temps, je trouve que c'est un instrument qui peut être utile même au travail de la guitare.
  • Publié par
    takapa
    le
en effet c'est une G1000, après l'achat du marschall et de la les paul j'avais pas assez pour prendre la version superieur, mais ca reste une très bonne guitare avec un très bon son même si l'état général me dérange un peu

pour la basse oui j'en ai une vieille toute pourri mais le bassiste d'hier soir m'a donner envie de m'y mettre, ca sonne super bien...
mais je sais qu'il faut faire un choix : la guitare ou la basse... attaquer les 2 instrument de front c'est un peu comme allez au sport d'hivers en oubliant un ski : c'est casse gueule
Flyingbike
takapa a écrit :

ben quand je touche au potar de volume, j'ai du son une fois sur 2, le selecteur de micro craque horriblement et parfois les micro fonctionne, parfois non...

un luthier te répare ça facilement, il suffit de desoxyder les contacts. Tu peux même le faire toi meme si tu as du WD 40 ou mieux de la "bombe contact".
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui, un coup de bombe à air comprimé (ou de gonfleur dans une station service, mais vérifier avant qu'il ne sort que de l'air) dans les potars et le sélecteur, puis une giclée de bombe contact ou de wd40, tu manipules tous les boutons quelques secondes et tout devrait refonctionner si rien n'est dessoudé.

Pour le reste de l'accastillage, suis les conseils déjà donnés : wd40 et mirror, équipe-toi de laine d'acier fine (rayon brico) pour repolir un peu tes pièces : ça va attaquer encore plus les dorures, mais au point où ça en est tu peux oublier l'esthétique.
Sinon le chevalet est un trémolo standard de strat : tu peux en trouver des pas chers un peu partout.

Profites-en pour donner un coup de jeune à l'ensemble de la guitare :
- un coup de laine d'acier avec du mirror sur tes frettes,
- si tu as des mécaniques à bain d'huile, juste une vérif des serrages d'écrous et vis de maintien (sans forcer surtout),
- resserrage de la plaque du manche si manche vissé,
- un coup de polish sur le corps,
- des cordes neuves,
- les réglages de base (courbure, action, intonation, micros)
... et ça roule!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
numero27
takapa a écrit :

mais je sais qu'il faut faire un choix : la guitare ou la basse... attaquer les 2 instrument de front c'est un peu comme allez au sport d'hivers en oubliant un ski : c'est casse gueule

Alors là je suis pas d'accord, une basse est accordé Mi La ré Sol c'est a dire que tu as les mêmes repères que sur une guitare, faire un peu de basse ne va pas embrouiller ton apprentissage de la guitare mais au contraire te pousser a travailler les intervalles, la rythmiques , le swing bref tout un tas de trucs qui te seront très utile en guitare, c'est aussi un formidable instrument pour composer de la musique, car ça pose cash la structure d'un morceau. Je regrette beaucoup de ne pas m'être interessé à cet instrument avant je suis sur que j'aurais gagné un temps fou dans la compréhention générale de la guitare ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
salvignol
Reprise après ....20 ans ...! et oui ...! je jouais de la guitare à mes 18 ans ...balloche groupe divers ... et puis j ai laissé tombé pour jouer de la ... batterie que j ai commencé à 26 ans ... conservatoire cours agostini ect ...
je voulais en fait reprendre un instrument ,mais plus en autodidacte ,mais sérieusement ...
j' ai joué ensuite dans différents groupe à la batterie donc jusqu'a 2004 ...
et puis la à nouveau arret ,car marre de stagner et c surtout la balloche je crois qui m'a ecoeuré .... viens ensuite un trou de 5 ans (comme Miles davis MDR) ou la j ai passé mon temps à jouer a WOW arghh... le Nolife ... et puis enfin il y a 4 mois ,j ai repris gout à la musique en achetant un MAC et en faisant de la MAO avec logic studio ..ayant besoin d'une guitare pour enregistrer ,je me suis acheter une clasic player 60 et la ... ouf c'est reparti !!! comme quoi ... en plus j ai fait un tour hier a la fete de la musique et cela me redonne envie de jouer en groupe .... à nouveau à la guitare ..
  • Publié par
    takapa
    le
numero27 a écrit :

Alors là je suis pas d'accord, une basse est accordé Mi La ré Sol c'est a dire que tu as les mêmes repères que sur une guitare, faire un peu de basse ne va pas embrouiller ton apprentissage de la guitare mais au contraire te pousser a travailler les intervalles, la rythmiques , le swing bref tout un tas de trucs qui te seront très utile en guitare, c'est aussi un formidable instrument pour composer de la musique, car ça pose cash la structure d'un morceau. Je regrette beaucoup de ne pas m'être interessé à cet instrument avant je suis sur que j'aurais gagné un temps fou dans la compréhention générale de la guitare ...

je suis d'accord puisqu'a l'époque je jouais en fait dans 2 groupes, l'un guitariste soliste / rythmique et l'autre j'étais bassiste
Cependant je parlais de reprendre tranquillement... dans un premier temps j'aurais voulu me consacré a un seul instrument histoire de ne pas me diversifier même si je garde quelque part le fait de jouer des 2 des que "ce sera revenu"

J'ai toujours aimer jouer de tout (et je regrette de n'avoir jamais appris la batterie) puisqu'au fond j'étais un piètre soliste mais plutôt un rythmique, mais comme a l'époque il fallais un guitariste soliste, c'est moi qui m'y suis coller (faut dire aussi que j'avais la panoplie intégrale d'effet pour tout jouer... whammi, wha wha etc ..)
la j'ai envie de reprendre les base, m'amuser, me faire plaisir sans aucune pression. J'ai passer ma journée d'hier a remettre en état ma guitare, un ami m'a preter un... je sais pas comment ca s'appel... un pod je crois. Un bidule que l'on branche sur l'ordi et qui simule tout ampli et effet. Ca a l'air cool, en plus ca fonctionne même avec une basse

Tout comme toi salvignol, j'ai eu un gros break de no life genre guild wars, wow, conan etc ... passionner d'informatique (d'ailleur c'est mon boulot) j'ai eu du mal a revenir a des bases plus... saine. Mais je sais pas si c'est les 30 ans ou mon changement récent de vie (déménagement pour une nouvelle région, nouveau boulot, nouveaux amis etc..) qui me donne envie de rejouer. En tout cas après quelques heures de gratouillage sur la classique (enter sandman ca sonne pas sur une classique !!! ) j'ai bien envie de m'y remettre. J'hésite a me payer des cours, je sais pas, j'ai peur que ca me coute et que se soit rébarbatif au départ.
uncleted
j'ai entrepri la meme demarche avec les etudes, les maisons à retapper.
10 ans après...j'avais garder ma strat, un twin amp que j'ai revendu et j'ai acheté unpod.
Ca fait un an que je m'y suis remis, (je continue de refaire une maison)et je m'éclate sur une parker nitefly que j'ai echangé contre ma strat, je me suis meme acheté un laney COz et une vrai acoustique et une wah .
Je commence seulement à retrouver le niveau de mes 18 ans mais bon je suis heureux dès que je sors des notes coherentes et presque parfaite.

Donc pour resumé emmene ta godin chez un luthier, un petit ampli ou un pod (pratique qd bébé dort) et retrouve ce bonheur des 18 ans.
O2_PhonM
numero27 a écrit :

Pas forcément
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
toto timide
Un témoignage rapide pour ma oart

Quasi tout pareil que toi, bon niveau (enfin disons correct) quand j'avais la 20aine, puis les études, la copine, le 1er boulot à Paris (et accessoirement un accident de moto qui est quand même à l'origine de mon arrêt) ont fait que j'ai tout lâché !

Et malgré plusieurs tentatives de reprise (la première lorsque j'ai quitté Paris pour Belfort) j'ai finalement eu le déclic pendant la grossesse de ma femme pour mon 1er enfant.

Soit 10 ans après !
Pendant 1an 1/2 j'ai repris tout seul comme un grand, en repartant de loin et en ayant presque tout oublié (parce que ça revient quand même et vachement plus vite que pour un vrai débutant). J'ai acheté des tonnes de matos (ah lalala les frustrations de ma jeunesse ont disparues) je me faisais plaisir tranquillement, sans pression, sans stress, en egoiste.

Et puis au bout d'un an 1/2 je me suis rendu compte que je progressais pas, que j'avais retrouvé quasi mon niveau de l'époque et que je tournais en rond. En gros je prenais la guitare, je gratouillais (parfois pendant des heures !) je faisais des bouts de morceaux mais ça en restait là. Un petit boeuf de temps en temps avec un pote, histoire de voir que quand je joue un truc que je connais ça rend, mais dès que je quitte la voie, ouille...

Un collègue prenant des cours, il m'a donné envie d'essayer.

Depuis c'est le pied total !!! Je progresse en continue (pas à la vitesse de la lumière mais en permanence !) je bosse beaucoup (tout est relatif avec maintenant 2 enfants) mais disons au moins 1h par jour à BOSSER (et non pas à gratouiller n'importe quoi).

Si j'ai donc un conseil à te donner, c'est de prendre des cours. C'est vraiment une évidence pour moi maintenant, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Quand j'étais jeune j'avais pas les moyens et j'habitais trop à la campagne pour avoir un prof.
Et puis tu as des années à rattraper et des défauts à éviter

Pour 4h de cours, ça me coute dans les 110€ par mois je crois, mais c'est un chèque que je fais toujours avec un immense plaisir !

Voilà mon conseil

En ce moment sur guitare électrique...