Résolu

mollotof
Non, ce n'est pas normal !!!!!!
Et c'est dangereux !!!!!!!!
Pour l'instant, ca picote un peu, un peu
uin jour ca f'ra ptet plus que ca...
Je suis pret a parier que tu n'a pas de prise de terre sur la prise sur laquelle tu te branches, ce qui est une connerie monumentale. Si tu veux jouer les Clo-Clo libre à toi, sinon, il y a de multiples topics sur ce forum où les gens sérieux te diront pourquoi il faut absolument te brancher sur une prise avec une terre (et qu'il faut avoir un différentiel 30 mA en tête de ce circuit...). J'avoue, j'ai la flemme de me répeter une n-ième fois
mollotof
Il peut arriver, sur des installations foireuses, que tu aie une prise à 3 broches, mais que la fiche de terre ne soit reliée à rien... (*)

Tu peux faire une première vérif en démontant la prise murale EN AYANT DISJONCTE LE COURANT AVANT.
Si tu as bien un fil jaune-vert qui arrive sur la fiche de terre, normalement c'est bon.

Ensuite, si tu as un multimetre, remonte ta prise, remets le courant et mesure la tension entre les 2 fiches et entre chacune des fiches et la terre.

Normalement tu dois avoir +- 230 V entre les 2 fiches, +- 0 V entre une des fiches (le neutre) et la terre et +- 230 V (exactement la meme valeur que tout à l'heure, entre l'autre fiche (la phase) et la terre.
Par convention, normalement, les électriciens montent les prises avec la Phase à droite mais ca n'a rien d'obligatoire. (du moins ca ne l'était pas la dernière fois que j'ai vérifié ds la NF C15-100 mais comme elle change tous les 6 mois....).

Ensuite, si tout va bien, vérifie que tu as bien un différentiel 30 mA sur ton tableau électrique (avec tes fusibles, ton compteur...).
C'est un truc comme çà :

En appuyant sur le bouton "T" (pour test), ca doit couper le courant sur toutes tes prises. Dont celle sur laquelle ton ampli est branché.

Et fait gaffe ou tu mets les doigts, l'electricité ca tue des gens tous les jours !!!!!!!
Helldunkel
ouais et moi je me suis pris du 220W dans la gueule une fois en voulant simplement essayer d'ouvrir une porte à un client avec guitare électrique à la main dans un ancien magasin de musique ou je bossais autrefois et je suis resté collé à la poignée, heureusement j'ai eu l'idée de me laisser tomber sinon je ne serais plus ici pour en parler...

Faites très attention avec les problèmes de mises à terre ce n'est pas une plaisanterie.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Lutheries
Helldunkel a écrit :
ouais et moi je me suis pris du 220W dans la gueule une fois en voulant simplement essayer d'ouvrir une porte à un client avec guitare électrique à la main dans un ancien magasin de musique ou je bossais autrefois et je suis resté collé à la poignée, heureusement j'ai eu l'idée de me laisser tomber sinon je ne serais plus ici pour en parler...

Faites très attention avec les problèmes de mises à terre ce n'est pas une plaisanterie.

Oulah, en effet, ça craint.

Quelle était la raison en réalité?
mollotof
bah comme toi, défaut electrique sur l'ampli, du coup ton corps est à un potentiel électrique élevé. Helldunkel devait etre isolé du sol par la semelle de ses pompes et le revetement de sol (moquette ? ). Du coup, les electrons ne circulaient pas, (il était comme les oiseaux qui se posent sur un ligne électrique). En touchant la porte, métallique, il a permis aux électrons de s'échapper....
Et il s'est pris la chataigne de sa vie.
Il ne lachait pas passque les muscles se tétanisaient sous l'effet du courant électrique.

J'ai un pote a qui s'est arrivé sur scene en touchant le micro pour chanter...
Helldunkel
mollotof a écrit :
bah comme toi, défaut electrique sur l'ampli, du coup ton corps est à un potentiel électrique élevé. Helldunkel devait etre isolé du sol par la semelle de ses pompes et le revetement de sol (moquette ? ). Du coup, les electrons ne circulaient pas, (il était comme les oiseaux qui se posent sur un ligne électrique). En touchant la porte, métallique, il a permis aux électrons de s'échapper....
Et il s'est pris la chataigne de sa vie.
Il ne lachait pas passque les muscles se tétanisaient sous l'effet du courant électrique.

J'ai un pote a qui s'est arrivé sur scene en touchant le micro pour chanter...

exactement...

J'ai eu de la chance une fois à l'hôpital ils n'ont constaté aucune brulures internes... Par contre j'ai eu la pire crise d'angoisse de ma vie...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
mollotof
Sur scene, normalement, (a moins de jouer dans un squatt) tu as quand meme de fortes chances d'avoir une install electrique aux normes. C'est a dire que s'il y a une prise de terre à 3 broches, y'a une ligne de terre. Et si y'a pas de prise de terre, ben tu te branches ailleurs ou tu joues pas...(ou alors, tu joueras à la roulette russe en meme temps que de la guitare...).

Ce n'est pas forcément le cas chez des particuliers, ou il peut y avoir eu de multiples bricolages successifs).

Dans ton cas, ce qui est surprenant, c'est que les électrons choisissent le chemin compliqué de ta main -> ton corps ->tes chaussures -> le revetement de sol, pour aller dans le sol au lieu de passer par la prise de terre...Ce qui me fait dire que tu as sans doute un pb de terre. Va donc t'acheter un multimetre chez bricotruc, ca coute qq euros et ca peut tjrs servir pour autre chose (pour tester une pile, pour tester un fusible, pour tester un jack....).

PS, c'est quoi comme ampli ?
airwaves
c'est fou j'ai le même problème avec mon champ 600, lorsque je joue certaines fois je pose mon bras ou ma main sur les cordes lorsque je me repose et je reçois un pti coup de jus.... pourtant je suis branchée sur une prise de terre, mais je suis au rez de chaussée, et j'ai l'impression que l'appart est mal isolé et qu'il à des problèmes d'humiditée....mais bon je me vois pas dire au proprio faut refaire vos prises de terre et controler la bonne isolation de l'appartement ......

un coup à jouer sur des ampli à piles ça
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
airwaves
avec des grattes électriques uniquement ( sur ma strat et sur ma les paul...)
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player

En ce moment sur guitare acoustique et électro...