Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker 320 et versatilité ?

Forum Rickenbacker
Forums
Bonjour à tous;

J'ai une petit question qui me taraude. Je suis l'heureux possesseur d'une Ricken' 320 fireglo comme mon titre l'indique. Cette guitare me satisfait beaucoup pour le style de musique que je fais, des plans rythmiques, pop, funk, un son clinquant et claquant. Mais justement maintenant que je m'essaye aux plans blues, hendrixiens etc, je me rends compte que je n'arrive pas à obtenir ce son rond un peu chaud si typique du blues.
- Est-ce que les possesseurs de Ricken' trouvent moyen de faire du blues avec ?
- Si oui comment ?

Merci pour vos réponses

Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 03 May 10, 12:55
Tu utilises quoi comme ampli ? J'ai eu le même cas avec une Gretsch. Claquant, mais pas chaud pour deux sous. Moralité, j'ai changé de guitare.

Ps versatile en français signifie "lunatique". Le mot français est polyvalent.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Peut etre en utilisant un equalizer. Tu pourras faire ressortir les basses en diminuant les aigus très présent dans ton son. Les micros on dirait des P90, c'est assez agressif en crunch, ca peut le faire pour jouer du blues.

EDIT tu utilises quel mirco pour "blueser"?
@kurvarthias : pour blueser j'utilise le micro milieu, puisque le micro chevalet est bien trop aigu et clinquant, et le micro manche ne vaut vraiment pas tripette sur ce genre de guitares (mais je n'y connais pas grand chose en termes techniques et réglages si quelqu'un me démontre le contraire je serai ravi de l'apprendre ).
- Je ne sais pas si les micros sont des P90, mais effectivement en crunch c'est assez aggressif.
- quand tu parles d'equalizer, tu parles d'une pédale ?

@Grouic : j'utilise comme ampli à la maison un petit Vox DA5 et en studio un Fender FM 65R. Finalement je réfléchis à l'achat d'une autre guitare au son plus polyvalent, pas versatile donc .
joeydeedeemarky
Vincent82 a écrit :
Bonjour à tous;

J'ai une petit question qui me taraude. Je suis l'heureux possesseur d'une Ricken' 320 fireglo comme mon titre l'indique. Cette guitare me satisfait beaucoup pour le style de musique que je fais, des plans rythmiques, pop, funk, un son clinquant et claquant. Mais justement maintenant que je m'essaye aux plans blues, hendrixiens etc, je me rends compte que je n'arrive pas à obtenir ce son rond un peu chaud si typique du blues.
- Est-ce que les possesseurs de Ricken' trouvent moyen de faire du blues avec ?
- Si oui comment ?

Merci pour vos réponses


tu peut tout faire avec tout
mais les sons qui te servent de références pour le blus (rond, chaud ect..) sont plutôt aux antipodes de ton instrument donc ... forget it
David Watts
Les micros Rickenbacker sont des simples bobinages, qu'on peut situer entre les micros type Tele et les P-90.

Moins de gain que des Humbucker, mais plus que sur les Tele ou Strato.

J'ai eu une 320 il y a longtemps, et le plus gênant pour moi, pour des plans blues, c'était plutôt le fait que la corde de Sol est filée, (12-16-24W-32-42-54)
et ça c'est chaud pour les bends.

Maintenant je cherche, et à part Fogerty de Creedence, j'ai du mal à trouver un guitariste sonnant blues avec une Rickenbacker.

C'est peut-être pas l'instrument idéal pour cet usage.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Vos opinions confirment bien ce que je pense, la Ricken' n'est définitivement pas faite pour du blues.

@David Watts : très intéressant ta remarque concernant le son de Fogerty avec une Ricken, voilà ce que j'ai trouvé sur le net concernant le bonhomme et sa guitare :
- " It looks like he put the Bigsby tail and bridge on and had a Gibson Humbucker installed in the rear position. He says in that same interview that he was trying to get a Rick to do things it wasn't made to do "
La photo qui va bien avec :


En gros faut investir dans la pose d'un Bigsby et d'un humbucker sur le micro arrière (micro chevalet ?)....je l'aurais plutôt imaginé au micro manche le humbucker pour avoir les sons blues non ? J'ai rien compris ?

- Un mec réparateur d'intruments chez Total music paris (très sympa) m'avait déconseillé la pause d'un Bigsby il m'a dit que ça ne tenait pas l'accord.

- Je me demande si ça vaut pas le coup alors d'investir ds ce montage, et si quelqu'un l'a déjà fait une idée du prix que ça coute ?
David Watts
Le bigsby, pourquoi pas ? Lennon en avait un sur sa 325.
Dire que ça tient pas l'accord me parait exagéré.

Par contre le humbucker en bridge, je trouve que c'est de la boucherie, mais ce n'est que mon avis...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
joeydeedeemarky
David Watts a écrit :
Le bigsby, pourquoi pas ? Lennon en avait un sur sa 325.
Dire que ça tient pas l'accord me parait exagéré.

Par contre le humbucker en bridge, je trouve que c'est de la boucherie, mais ce n'est que mon avis...

+1
Pourquoi le humbucker en bridge te semble être de la boucherie ? Il est sur le micro chevalet sur la photo là non ?
Je raconte peut être une connerie, je suis assez néophyte dans les réglages, micros etc..vos lumières sont les bienvenues
David Watts
Vincent82 a écrit :
Pourquoi le humbucker en bridge te semble être de la boucherie ?


Je veux dire par là que c'est dommage de faire du "tuning à la Jacky" sur une belle guitare comme ça en fait.
Il vaut mieux acheter une guitare déjà équipée de humbuckers, si besoin, que de massacrer une Rickenbacker à mon avis.
Et en plus, pense un peu à la valeur de l'instrument.
En cas de revente ta Rickenbacker défigurée, personne en voudra quoi.

Après, fais comme tu veux, mais tu risques de le regretter plus tard.

Quand j'étais jeune, j'ai moi aussi massacré une magnifique Gretsch Anniversary en faisant rajouter un troisième micro au milieu.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
DJayNot
surtout qu'au jour d'aujourd'hui, des HB au format Rick, ça doit exister.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Ok je comprends bien l'esprit oui, tu as raison. A la limite la le Bigsby on peut le trouver beau sur cette Ricken', mais le gros humbucker noir la défigure, et elle sera sûrement invendable si j'envisage de m'en séparer c'est vrai.... "alors là tu vois j'ai mis un néon qui éclaire le manche parce que ça permet de jouer la nuit et pis là...."

- A moins de trouver un humbuck au look Rick. Ca existe ça ?
David Watts
Voilà, des humbuckers Rickenbacker.
Ca risque d'être chaud à trouver par contre.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
DJayNot
pas mal cette petite machine. Est-elle tienne?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...