Rivolta Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Sep 2024, 18:05
Non c'est une Fano RB6, mais bon c'est la même entreprise dans un sens.

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Non c'est une Fano RB6, mais bon c'est la même entreprise dans un sens.

Merci! Vu sa notoriété, pas étonnant qu'il joue plutôt sur les originales que leurs déclinaisons asiatiques. Il a bon goût en tout cas (au passage, si vous ne connaissez pas Daiki Tsuneta et que vous avez Netflix, il y'a un excellent docu "Daiki Tsuneta - Tokyo Chaotic" - c'est vraiment un petit génie dans l'esprit d'un Prince (pour le côté multi-instrumentiste et l'inspiration protéiforme - je ne compare pas le talent).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Bonjour, corrigé

Je viens faire part de mon expérience concernant les guitares Rivolta, et en particulier, celle que j’ai acquis il ya six mois, une Rivolta Combinata Deluxe que j’ai acheté en ligne directement aux États-Unis sur le site officiel de Rivolta :
Cette guitare à l'abord est particulièrement séduisante à plein d’égards s'avère, à l’usage, extrêmement décevante.

Passé l'engouement des premiers jours et après quelques semaines d'utilisation, j’ai pu constater qu’il y avait de sérieux problèmes sur cet instruments : Je les énumère ci-après =

- tenue d’accord impossible : plusieurs cordes ne tenaient pas l'accordage (et cela sans faire de bends particulièrement), la corde de La (A) et de Sol(G) ne restent pas juste et se désaccordent facilement, et ce, malgré plusieurs réglages différents du Tonepros et du cordier, sans résultat.
- j’ai donc demandé à un luthier de renom de vérifier cette guitare.
- Après démontage du cordier (Tailpiece) il s’est avéré que les logements des montants ( Studs) étaient creusés en « cône » et qu’ils bougeaient en fonction de la tension des cordes, ce qui totalement inadmissible sur une guitare. Il a fallu ajouter un placage dans les trous des inserts pour diminuer la largeur et être sûr que les inserts tiendraient dans leur logement…
- Par ailleurs, le sillet de tête, n’était pas assez creusé, ce qui occasionnait des buzz !!!
- Le Bridge, un pseudo Tun’O Matic (chinois) d’origine était un pontet de gaucher sur une guitare droitier !!!!
- Les pontets de ce Tun’O Matic étaient excessivement creusés ce qui générait des buzz, les rondelles des vis, censées bloquer les pontets, étaient libres et vibraient !!!
- Les micros étaient particulièrement cheap ! ils étaient simplement posés directement sur de la mousse avec des vis qui ne touchaient pas le bois au fond de leur logement et donc qu'ils étaient impossibles à régler en hauteur (la vis de levage s'enfonçait dans le corps du micro !!!…) par ailleurs, 
- Enfin le câblage et les potards étaient aussi très cheap.  Les condensateurs sont notamment sous-évalués …

Bref, cette guitare, assez jolie par ailleurs, est réellement une grosse daube ! (tout du moi celle issue de la série que j'ai achetée début 2025. J’ai dû la faire reconditionner presque entièrement pour être " à peu près" dans la norme des guitares actuelles… .

Pour info, et sans vouloir "me la péter", j’ai quelque 50 ans de pratiques (dont une bonne partie en pro) et, c’est bien la première que je vois un tel désastre… je me demande si Denis Fano est au courant que la licence accordée pour la fabrication de guitares offset accessibles (Rivolta) basées sur ses modèles internationalement acclamés, sort des guitares si mal finies…

Pour ma part , marque A fuir !!!!

En ce moment sur guitare électrique...