Rudy larna

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albinonix a écrit :
Kool ,je me demandais ce qe valait les rudy larna, bein là j'ai la réponse. Je bidoille pas mal mes instrments,donc y a moy.
Par contre, question gout, vous préférez les petites ou grandes rosaces?
J'y vais de ce pas écouter aussi tes 2 MP3 wartouffe.

Pour les bouches (c'est comme ça qu'on les appelle sur ce type de grattes) la bouche ovale (ou petite bouche) te donne un son plus rond, plus sec, avec une projection dans l'axe... tu as donc peu de retour quand tu joues (le spectateur en prend plein la tête s'il est en face)... Les grandes bouches (ou bouche en D) ont plus de puissance et un son un peu plus diffus.
Généralement la bouche en D est utilisée pour la pompe et la bouche ovale est plutôt utilisée par les solistes...
Maintenant, y'a un élément incontournable, c'est que les Rudy Larna et autre woodland sont de bonnes guitares d'étude et les seules dans cette gamme de prix... et elles ne sont pas très puissantes. Elles crachent peu par rapport à des grattes de luthier... tu as donc peut-être intérêt à priviliégier la grande bouche qui est un peu plus puissante que la petite bouche... Notamment si tu ne les amplifie pas ! Beaucoup de groupes manouche jouent en accoustique et là, la puissance de l'instrument peut représenter un sacré handicap (qui se mesure au nombre de cordes pétées à l'heure

Une dernière chose... Bien que n'ayant pas la qualité des grattons de luthiers, les rudy larna et les woodland peuvent déjà te donner un son typé manouche à une condition... que tu les équipe de cordes "argentines" ou "galli". Seuls ces jeux de corde te permettront d'approcher un peu le son mythique des selmers-maccaferry.

Pour plus d'info, il y a des cites pas mal en la matière : gadjodrom, aboutdjango, l'écho des cuillères, jazz et chanson...

Bonne éclate
Gadjogugusse
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 26 Mar 2004, 14:34
Merci à toi pour ces explications .
lamoussa
occhji a écrit :

Depuis que j'ai essayé une Gallato , je vais vendre ma Les Paul mon Marshall et mes Deux strats......

'tain c'est vrai ??
J'ai aussi essayé une Gallato, et mis à part le look, ça ne m'a pas laissé de grands souvenirs. La diffusion est assez limitée, la dynamique moyenne.
Peut-être que j'ai joué un mauvais numéro.
De là à vendre tout ton matos pour une Gallato......Ce n'est ni une Dupond ni une flavino.
A+
"J'ai aussi essayé une Gallato, et mis à part le look, ça ne m'a pas laissé de grands souvenirs. La diffusion est assez limitée, la dynamique moyenne. "

T'as quand même Angello Debarre, un des grand du style, qui joue sur Gallato... Donc c'était peut-être un mauvais numéro, ca qui arrive parfois avec les grattes de luthier...
Celle que j'ai essayée dernièrement sonnait terrible avec un très bon équilibre entre les graves et les aigus et une bonne puissance... Peu de sustain mais des notes bien "rondes"

Quant aux Dupont perso, je trouve les prix rédibitoires... C'est de bon grattons mais sur lesquels on paye parfois plus le nom que la qualité réelle de l'instrument... Les Alvez de Puga et les Castelluccia sont d'un bien meilleur rapport qualité prix.
  • Publié par
    occhji
    le 27 Mar 2004, 01:39
d'accord avec toi Gagjogugusse, les Dupont c'est cher pour ce que c'est. En plus , en matiere demaunais numero Dupont il fait fort.
A propos, tu connais les copies selmer que fait Rodriguez? J'en ai pas essayé encore, mais Rodriguez est un luthier espagnol tres réputé en gratte classique y parait.
Elles tournent aux alentours de 1100 euro la bete.
Je me tate.
Albinonix
Ha merci pour toutes ces précisions Gadjogugusse.donc en résumé, une petite bouche me conviendrais mieu. Mais quel type de micro adapter? ( c'est pour la scène, je joue très peu en acoustique, à part les boeufs), des micros type neuman je présume (micro lampe?) pas très pratique de rester figer devant , arf Django la bien fait, mais bon...
Je pensait peut etre à des micros type accordéon ( akg) ou alors il font des modèles réduit de sm 58 et 57, çà je pense que çà restiturais bien le son de la gratte. Qu'en pensés vous? Quel genre de micro me conseillerez vous plutot?
Bon en tout cas, c'est kool pour vos réponses , je suis déjà fixé sur la gratte.En + si tu dit que le son se rapprocheras un peu plus en changeant les cordes à une selmers-maccaferry, alors là , y a pas à tortiller du cul pour chier droit, oups je m'emporte désolé.je pense qu'il y a moyen de vraiment + s'en rapprocher du son selmer-maccaferry en faisant une bonne équal minutieuse derrière.
Merci encore @pluche
  • Publié par
    occhji
    le 27 Mar 2004, 05:30
pour faire sonner la rudy larna, muscle ton bras droit et attaque comme un forcené. Mets des Savarez Argentine fort tirant, les 1610 MF.
Ensuite pour le micro il te faut un micro rosace genre stimer. Dupont les vend. Je crois que DeaN markley en fait aussi mais moins cher mais surement moins bien aussi....enfin je suppose.
T'as les piezo micro chevalet aussi. Je sais pas ce que ca donne. Je sais seulement que Stochelo Rosenberg joue sur une gratte amplifiée avec ca.
Sinon t'as raison, tu peux essayer un bon vieux SM57 repris dans une sono et t'auras un son potable aussi.

Tu peux changer le cordier de la rudy larna aussi.Il pese une tonne !
Mefie toi des mecaniques.....c'est de la merde ! les miennes m'ont laché en plein mois d'aout et j'ai putain de galerer pour en trouver a paris !!!!
J'ai mis des Shaller mais j'ai été obligé d'agrandir les trous au tourne vis pour les passer a travers le manche.... Maintenant c'est une vraie guitare de manouche.....LOL
A oui, j'oublais, les bords de frettes sont mal finis etla table de ma gratte commence a s'ouvrir en deux. C'est sans doute la canicule, le voyage en avion ou mon jeu agressif....Enfin, pour 270 euros on va se plaindre.
wartouffe
Gadjogugusse a écrit :

Quant aux Dupont perso, je trouve les prix rédibitoires... C'est de bon grattons mais sur lesquels on paye parfois plus le nom que la qualité réelle de l'instrument... Les Alvez de Puga et les Castelluccia sont d'un bien meilleur rapport qualité prix.

perso je trouve les dupont bien placées en raport qualité prix
moi j'ai une MD 100 et franchement j'ai pas l'impression de payer plus cher que le son
  • Publié par
    occhji
    le 29 Mar 2004, 01:35
J'ai l'intention d'acheter une copie de Selmer fabriquée par Manuel rodriguez. Quelqu'un connait ce que ca donne en gratte manouche?
elle coute le prix d'une alves de puga (1100 euro).

Impossiblede trouver des infos sur le net...
Merci
wartouffe
occhji a écrit :
J'ai l'intention d'acheter une copie de Selmer fabriquée par Manuel rodriguez. Quelqu'un connait ce que ca donne en gratte manouche?
elle coute le prix d'une alves de puga (1100 euro).

Impossiblede trouver des infos sur le net...
Merci

il me semble en avoir essayé une à pigalle chez music n roll
pas mal du tout
sinon dans le meme budget tu as la nomade chez dupont (mais il faut aimer les dupont qui sont reputé pour avoir un son assez agressif)
Rodrigues... je ne connais pas... Mais dans cette gamme de prix, tu peux trouver des grattes faites par des luthiers confirmés : Alvez, Castelluccia (rue de constantinople à Paris), Fontaine (j'ai p't'être pas eu de bol sur celle que j'ai essayé mais franchement, pour plus de 1000€ elle n'avait pas un son mieux qu'une woodland)...
Pour Rodrigues, essaye de poser la question sur le site de l'écho des cuillères... ou sur celui de guitare village... ils ont peut-être des infos là-dessus.
Concernant l'amplification d'une copie Selmer... c'est compliqué et relativement honéreux... Y'a les solutions "bricole" avec un piezzo (cette solution avait été abordée sur le forum de gadjodrom et tu peux y accéder par la rubrique "chercher"... et les solutions "classiques" mais plus chères avec les micro Stimmer... Nous on est en train d'opter pour une soultion "micro-cravatte" fixé dans la caisse + une prise de son extérieure... mais on n'a pas encore trop finalisé et donc je ne sais pas si ça va rendre "LE" son !
Maintenant, comme dit occhji, le son et la puissance, si c'est une affaire de gratte (et on voit quand même très bien la différence sur une bonne gratte de luthier, comparée aux asiatiques produites en série), c'est avant tout une affaire de technique et d'attaque. Le style manouche, que ce soit à la pompe ou en solo, se joue poignet droit décollé avec des médiators très durs (3mm chez Dugain ou Wegen) et une attaque très très franche... un peu comme sur les bandjo... Quand on y arrive, on sort déjà un son beaucoup plus puissant que sur une gratte plus classique avec la main collée sur la caisse... Maintenant, ça prend beaucoup, beaucoup de temps à acquérir cette technique... certains parlent de 10 ans de taf au quotidien pour commencer à réussir une belle pompe swing et percutante... alors pour les chorus... Pour te faire une idée de tout ça... y'a un excellent DVD qui vient de sortir "Jazz à Vienne - Gipsy project and friends" où tu as tous les caddors du style... ou sinon, aller faire un petit tour dans les festivals dédiés à ce style (Festival de Samois sur Seine - 77 - derniers WE de juin tous les ans) où tu peux te rendre compte que les raboins, ils te font sonner des grattes de folie et sans ampli...
je viens d'éssayer une rudy larna et franchement elle est super, bon je me doute bien que ça vaut pas une selmer...

deja la forme du manche est tres agreable, assez fine donc c'est confortable. Il y a une frette zéro, ça c'est bien. Le son est franchement bon, a coté ma takamine semble sonner trop sec, là les notes on sent qu'elles ont envie de sortir!!! c'est le son manouche et ça fait bizare de sonner django on se sent pro lol
bon apres niveau lutherie on peut chipoter : les frettes sont pas extrememnt bien polies mais ca c'est pas dur a refaire, et puis c'est pas génant, elle sonne bien sur toute la tessiture!! sinon j'avait lu sur une critique que les reperes de touche était legerement trop enfoncés, bon j'ai regardé sur celle que j'ai essayé c'est très faible ca gène pas le jeu

bon j'ai essayé qu'une petite bouche, donc pour la grande bouche je sais pas ce qui change

et surtout le prix est plus qu'acceptable, 390euros elle les vaut largement, quand je vois ma takamine qui coute plus chere et qui est moins bien niveau lutherie

bon c'est pas tout ca, je braque une petite vieille et je cours me l'acheter lol
jpboogie
Salut,

Ben t'as tout compris. C' est juste ce qu'il faut pour débuter si tu te frotter au swing manouche (bon courage ) sans attaquer les petits vieux à la sortie de la poste pour te payer une Selmer.

Il y a deux modèles, une à grande bouche et une à petite bouche
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Albinonix a écrit :
Ha merci pour toutes ces précisions Gadjogugusse.donc en résumé, une petite bouche me conviendrais mieu. Mais quel type de micro adapter? ( c'est pour la scène, je joue très peu en acoustique, à part les boeufs), des micros type neuman je présume (micro lampe?) pas très pratique de rester figer devant , arf Django la bien fait, mais bon...
Je pensait peut etre à des micros type accordéon ( akg) ou alors il font des modèles réduit de sm 58 et 57, çà je pense que çà restiturais bien le son de la gratte. Qu'en pensés vous? Quel genre de micro me conseillerez vous plutot?
Bon en tout cas, c'est kool pour vos réponses , je suis déjà fixé sur la gratte.En + si tu dit que le son se rapprocheras un peu plus en changeant les cordes à une selmers-maccaferry, alors là , y a pas à tortiller du cul pour chier droit, oups je m'emporte désolé.je pense qu'il y a moyen de vraiment + s'en rapprocher du son selmer-maccaferry en faisant une bonne équal minutieuse derrière.
Merci encore @pluche

En ce moment sur guitare acoustique et électro...