Albinonix a écrit :
Kool ,je me demandais ce qe valait les rudy larna, bein là j'ai la réponse. Je bidoille pas mal mes instrments,donc y a moy.
Par contre, question gout, vous préférez les petites ou grandes rosaces?
J'y vais de ce pas écouter aussi tes 2 MP3 wartouffe.
Pour les bouches (c'est comme ça qu'on les appelle sur ce type de grattes) la bouche ovale (ou petite bouche) te donne un son plus rond, plus sec, avec une projection dans l'axe... tu as donc peu de retour quand tu joues (le spectateur en prend plein la tête s'il est en face)... Les grandes bouches (ou bouche en D) ont plus de puissance et un son un peu plus diffus.
Généralement la bouche en D est utilisée pour la pompe et la bouche ovale est plutôt utilisée par les solistes...
Maintenant, y'a un élément incontournable, c'est que les Rudy Larna et autre woodland sont de bonnes guitares d'étude et les seules dans cette gamme de prix... et elles ne sont pas très puissantes. Elles crachent peu par rapport à des grattes de luthier... tu as donc peut-être intérêt à priviliégier la grande bouche qui est un peu plus puissante que la petite bouche... Notamment si tu ne les amplifie pas ! Beaucoup de groupes manouche jouent en accoustique et là, la puissance de l'instrument peut représenter un sacré handicap (qui se mesure au nombre de cordes pétées à l'heure
Une dernière chose... Bien que n'ayant pas la qualité des grattons de luthiers, les rudy larna et les woodland peuvent déjà te donner un son typé manouche à une condition... que tu les équipe de cordes "argentines" ou "galli". Seuls ces jeux de corde te permettront d'approcher un peu le son mythique des selmers-maccaferry.
Pour plus d'info, il y a des cites pas mal en la matière : gadjodrom, aboutdjango, l'écho des cuillères, jazz et chanson...
Bonne éclate
Gadjogugusse