Rythmique: quelle est votre technique?

IvanZamorano
Salut,

Juste une question pour savoir comment vous jouez en rythmique sans médiator (avec médiator la question n'est donc plus valable). Moi, je sais pas si je joue bizzarement ou pas, mais quand je gratte en aller, j'utilise la pulpe de mon pouce. En retour, la pulpe de mon index...

Ya une technique conventionnelle? Ou chacun son business..?

Merci
IvanZamorano
Ya personne qui gratte... Ou toujours avec le médiator...
francoix
il y a de nombreuses techniques, chacune dans un registre différent pour un résultat différent. Ta manière de gratter, je l'ai souvent vu chez d'autres. Si tu te sents à l'aise comme ça et que tu trouves ton son, c'est l'essentiel
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    litfiba
    le 11 Janv 2005, 14:50
IvanZamorano a écrit :
Salut,

Juste une question pour savoir comment vous jouez en rythmique sans médiator (avec médiator la question n'est donc plus valable). Moi, je sais pas si je joue bizzarement ou pas, mais quand je gratte en aller, j'utilise la pulpe de mon pouce. En retour, la pulpe de mon index...

Merci
tu peux aller aussi dans technique non!je pense que tu n es pas a la bonne place voila!
IvanZamorano
litfiba a écrit :
IvanZamorano a écrit :
Salut,

Merci
tu peux aller aussi dans technique non!je pense que tu n es pas a la bonne place voila!

Ya pas de quoi s'exiter l'ami... J'y vais...

Francoix: Merci pour ta réponse!
IvanZamorano
litfiba a écrit :
tu peux aller aussi dans technique non! je pense que tu n es pas a la bonne place voila!

Et pour en revenir à ton petit saut d'humeur bien perceptible, voila ce que j'ai quand je veux poster dans la rubrique "Technique":

Informations
Désolé, mais seuls les modérateurs peuvent poster dans ce forum

Alors... De toutes façons, ya pas de technique sans guitare et ma gratte c'est une acoustique...

Alors les gars, quand vous grattez sans médiators, ça se passe comment niveau main droite?
nikoguitars
IvanZamorano a écrit :
Salut,

Merci
ben c'est un peu chacun son truc...si j'ai bine compris ta technique ressembleri un peu a celle utilisée dans le flamenco...une autre technique de rythmique aux doigts que je trouve impressionnante est celle de Keziah Jones, une sorte de slap avec le pouce et de "gratté" avec les autres doigts...
eusebe42
Pour accéder au forum technique, il faut aller dans la partie apprendre avec guitar live et non dans les archives el là tu pourras poster

Sinon, personnellement quand je gratte au doigt je le fais vraiment au feeling : parfois je gratte avec la pulpe du pousse (en aller) quand je ne joue que des cordes graves et en retour l'ongle du pouce.
En aller, je gratte parfois aussi avec le haut des ongles de l'index majeur annulaire (tous en même temps)
Et puis, c'est vrai, que parfois je gratte aussi avec la pulpe de l'index en retour.
En gros je combine un peu toutes les possibilités pour avoir le son qui me plait le mieux

Enfin, voila. Mais personnelement, je me suis mise à jouer la rytmique au médiateur, ça rend mieux, sauf pour certains morceaux il est vrai que je jouetoujours au doigt
IvanZamorano
niko45 a écrit :
ben c'est un peu chacun son truc...si j'ai bine compris ta technique ressembleri un peu a celle utilisée dans le flamenco...

Flamenco!? Je savais pas... Ca devient interessant... Pour Keziah, c'est clair, c'est impressionant... Merci pour ta reponse en tout cas!
francoix
Pour info, litfiba a été bannit...
Si tu veux bosser la technique au doigt, il y a beaucoup à apprendre des guitaristes de flamenco. Regarde les de près en vidéo.
Pour ma part, par exemple, j'utilise beaucoup le déroulement 5-4-3-2 avec les ongles en aller et un retour avec rotation du poignet et la pulpe des mêmes doigts placés sur un même plan.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
pepeblues
litfiba a écrit :
IvanZamorano a écrit :
Salut,

Merci

Décidément!!! t'arrêtes jamais???
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
IvanZamorano
eusebe42 a écrit :
Pour accéder au forum technique, il faut aller dans la partie apprendre avec guitar live et non dans les archives el là tu pourras poster

Sinon, personnellement quand je gratte au doigt je le fais vraiment au feeling : parfois je gratte avec la pulpe du pousse (en aller) quand je ne joue que des cordes graves et en retour l'ongle du pouce.
En aller, je gratte parfois aussi avec le haut des ongles de l'index majeur annulaire (tous en même temps)
Et puis, c'est vrai, que parfois je gratte aussi avec la pulpe de l'index en retour.
En gros je combine un peu toutes les possibilités pour avoir le son qui me plait le mieux

Enfin, voila. Mais personnelement, je me suis mise à jouer la rytmique au médiateur, ça rend mieux, sauf pour certains morceaux il est vrai que je jouetoujours au doigt

Ha, merci pour l'info (guitar live)... Sinon je connais aussi des gens qui gratte comme toi, mais justement, ce qui m'intrigue, c'est quand on commence à parler d'ongles... Ca doit faire une drole d'impression, nan? Et le fait de faire l'aller avec la pulpe et le retour à l'ongle, le retour doit etre beaucoup plus claquant, nan?
fiorelo
IvanZamorano a écrit :
Salut,

Merci

en rytmique je joue peu sans mediator, mais quan je joue sans(dou la question) ;-)

jutilise les ongle de mes doigts: je met mon pouce et mon indexe comme si je tennais un crayon , et a l'aller(descente) je sonne les cordes avec l'ongle de lindex et au retour (monter) avec celui du pouce.
francoix
l'attaque classique d'une corde se fait (en picking) avec la pulpe suivi de l'ongle qui, a fleur de doigt) vient donner du claquant à la note. Ca c'est la technique en classique, étendue à la bossa avec l'alternance pouce (basse) et le reste pour l'accord... mais je dérive un peu du sujet.
www.myspace.com/fractall
pepeblues
IvanZamorano a écrit :
eusebe42 a écrit :

Ha, merci pour l'info (guitar live)... Sinon je connais aussi des gens qui gratte comme toi, mais justement, ce qui m'intrigue, c'est quand on commence à parler d'ongles... Ca doit faire une drole d'impression, nan? Et le fait de faire l'aller avec la pulpe et le retour à l'ongle, le retour doit etre beaucoup plus claquant, nan?

Est-ce qu'en fait,il n'y a pas plusieurs techniques suivant le style joué?
Par ex,la technique flamenca est elle applicable à beaucoup d'autres choses?
En Bossa,par ex, il me semble que les basses alternées au pouce et le retour avec les 3 ou 4 autres doigts se chargeant de 3 ou 4 cordes n'est
pas mal non plus.
Mais encore une fois,un peu de tout et ne pas se limiter à une seule technique me parait bien.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare acoustique et électro...