loctit a écrit :
ok merci pour le conseil, en effet l'allumette c'est pas top, elle est trop écrasé ! résultat, plus qu'a tout redémonté,rrrrr
en ce qui concerne l'angle j'y vais a taton ou il y a un angle moyen a respecter pour que se soit optimal?
amatgrat le sabot c'est la partie du corps de la guitare ou le manche vient se loger, c'est la qu'on le visse.
pour la cale, si tu a dejas eu a faire sa quel épaisseur tu lui a donné, merci
Malheureusement, c'est la partie de la guitare qui est la plus difficile à régler, car il faut procéder par essais. Théoriquement ça doit pouvoir se calculer, mais c'est tellement au "poil de cul" (un petit changement dans la cale donnera une grosse différence d'angle) que la méthode par approximations et essais reste la meilleure.
La méthode que j'utiliserais :
1) Manche avec des cordes sous tension : régler le trussrod à l'oeil, régler le chevalet à mi-hauteur, puis mesurer l'espace corde/frette à la 12ème case, par exemple sur le mi aigu.
2) Enlever toutes les cordes sauf le mi aigu, et tendre à peine la corde pour simuler le manche à vide. Remesurer, ça donnera la différence avec/sans les cordes.
3) En tâchant de garder le mi aigu, dévisser le manche et mettre une ébauche grossière de ta cale. Revisser le manche et mesurer l'espace corde/frette.
4) Corriger la cale et reprendre au point 3 jusqu'à ce que tu obtiennes la valeur voulue en tenant compte de la différence avec/sans cordes mesurée au point 2.
5) Remettre les cordes et vérifier. Corriger la hauteur au chevalet.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.