S'il vous plait un conseil pour règler mon manche

amatguitar
Bonjour,

Je viens d'acheter une guitare électro-acoustique. Après consultation d'un DVD concernant la lutherie, j'ai constaté que mon manche n'était pas tout à fait bien règlé par rapport à la tension des cordes exercée sur ce manche, légèrement concave il demande à être redressé avec la vis de règlage située sous la rosase. Ce que j'ai fait mais je n'ose plus serrer cette fameuse vis car si en début de serrage l'action est aisée maintenant j'ai le sentiment d'être arrivé au bout du filetage tellement la résistance est forte, comme un écrou qui est sérré suffisemment, pourtant il me manque un petit quelque chose pour que le manche soit bien droit. Qu'en pensez-vous, dois-je pousser plus loin le serrage ?
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Règle numéro un : ne jamais y aller comme un gros bourrin poilu

Par ailleurs, es-tu sûr que ton manche a encore besoin d'être "raidi" ? Il faut savoir qu'un manche ne doit pas être complètement droit, il doit rester une petite courbure, sinon ça va friser de partout et le son sera affreux.

Pour voir ça, tu frettes ta corde de mi grave à la première et à la dernière case en même temps et tu regardes si elle touche les frettes.

* Au niveau de la 7e frette, il doit y avoir un espace d'environ 1/3 de millimètre minimum entre le haut de la frette et le bas de la corde.

* Quand tu frappes la corde au niveau de la 16e frette (toujours en gardant frettées les 1ère et dernière cases), la corde doit tinter légèrement (ce qui montre qu'elle n'est pas appuyée contre les frettes)

Si ça n'est pas le cas, il faut desserrer !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
je crois aussi qu'il faut attendre un ou deux jours une fois qu'on a serré ou déserré (toujours par quart de tour , jamais en vissant comme un boeuf)...
amatguitar
Bonjour Mainers,

Heureux, crois moi d'être tombé de suite sur un connaisseur. Je viens de faire tous les tests que tu m'as conseillé. A la 7e case j'ai très exactement
6 dixièmes (mesuré à la cale d'épaisseur du mécano) . La 16 case fait entendre son petit "cliqueti" à la percution. Je pense qu'on est pas trop mal (le mieux étant l'ennemi du bien) ?
Je dois m'absenter 2 heures, à tout à l'heure.
Roi Lézard
Un manche c'est du bois donc faut y aller molo !
Normalement tu dois faire 1/4 de tour comme a dit muse et faire le réglage en plusieurs fois 1/4 de tour avec des temps d'attente entre chaque réglages pour que le bois se courbe ou se raidisse progressivement sinon après ton manche il peut ne pas apprécier ...
amatguitar
Merci à tous,

Si vous me le permettez, puisque j'ai des connaisseurs sous la main, j'aimerai avoir réponse à des questions qui me démangent depuis pas mal de temps concernant le réglage du sillet (haut du manche) et du sillet
(niveau pontet). Mon DVD est intéressant mais ne développe pas comme vous le faite par contre il permet de poser les bonnes questions. Comme je suis toujours tombé sur des guitares mal ajustées à ces deux niveaux
de sillets et que je suis méticuleux et bon bricoleur, je me suis aventuré à refaire moi même les sillets. Les résultats ont été corrects mais évidemment pas ceux d'un luthier. Il me manque les détails que vous êtes en train de me donner pour m'approcher d'un travail "sérieux". Venons en à mes questions. Dans la revue "Guitare classique" un luthier précisait que pour l'ajustement du sillet (haut du manche) il faut (pour une folk):
Sous Mi - La - Re : 3 dixièmes et sous Sol - Si - Mi : 2 dixième en précisant de mesurer ces cotes en appuyant sur la 5e frète. Dans mon DVD le luthier confirme et passe ensuite au sillet du pontet et il précise
qu'il faut une fois le tirant de cordes choisi, les cordes montées et le manche règlé : Sous Mi grave : 3 mm et sous Mi aigu : 2 mm à la dernière case en bas du manche. D'expérience confirmez vous ces cotes et auriez vous d'autres astuces pour bien règler un manche, sur une folk car il est évident que c'est différent sur les électriques
millenofx77
mainers a écrit :
Règle numéro un : ne jamais y aller comme un gros bourrin poilu

* Au niveau de la 7e frette, il doit y avoir un espace d'environ 1/3 de millimètre minimum entre le haut de la frette et le bas de la corde.

!

pour abonder dans ce sens, il faiut 0.10" soit....l epaisseur d une corde de mi aigu
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
Pour le sillet de tête : tu frettes à la 3eme case et en appuyant a la 1ere case (avec toujours un doigt qui maintient la 3eme) tu dois avoir un tout petit jeu (cliquetis)

Par contre, n'y toucha pas si tu n'as pas un jeu de limes faites pour ça, sinon, tu vas élargir les passages de cordes et tu auras des buzzs ou des pertes de sustain.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
amatguitar
Merci rokplo pour ce nouveau conseil. Pour l'instant tout est bon donc pas nécessaire de retoucher le sillet. Pour le matériel je suis équipé de toutes petites limes pour micro ajustage (mon ancien métier) mais merci de cette précision.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
amatguitar a écrit :
Merci rokplo pour ce nouveau conseil. Pour l'instant tout est bon donc pas nécessaire de retoucher le sillet. Pour le matériel je suis équipé de toutes petites limes pour micro ajustage (mon ancien métier) mais merci de cette précision.

En principe il faut des limes dédiées qui sont arrondies, sinon on se retrouve avec une gorge carrée et une corde ronde.
amatguitar
Oui c'est précisemment ce type de lime. Une minie queue de rat qui fait à sa pointe 0,7 mm et à sa partie la plus grosse 2 mm. Je joue donc sur une certaine longueur de la lime en fonction des cordes à mettre en place.
Cette lime ne me sert que pour les cordes : Sol - Ré - La - Mi.
Pour les cordes : Si - Mi je me sert d'une lame de scie à métaux affinée à la meule (astuce donné sur mon DVD traitant de la lutherie). Sympa de participer, merci.
loctit
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loctit
    le
salut a tous, j'ai une question!!!
comment on calcul l'angle corps manche sur une guitare electrique, j'ai beau tout faire ( mon manche est ok niveau courbure ) mais les cordes son encore
haute !!!
faut mettre une cale sou le manche?
je précise il s'agit d'une jaguar japonaise
merci pour toutes les autres réponses, sa ma bien aidé
amatguitar
Ben au moins toi tu vas pas de le facile. Je suis comme toi en train de prendre plein de conseils de la part de ceux qui connaissent, donc je te donne mon "impression" je ne pense pas que tu puisses réhausser le manche, pas nous du moins, mais peut-être que tu peux retoucher le sillet du pontet. Attends d'autres réponses qui confirmeront mon idée, je découvre avec toi les astuces de la lutherie que je dirais à notre portée.
amatguitar
Ne tiens pas compte de ce que je viens de dire c'est une grosse, grosse connerie. J'avais oublié dans ma réponse que c'est une guitare électrique, comme nous parlons depuis plusieurs heures de guitare électro-acoustique je suis parti dans mon élan.
loctit
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loctit
    le
merci kaem!!! j'ai un roller bridge sur ma jaguar avec un bigsby si sa peu aider pour une reponse, j'ai dejas mis un bout de carton tou fin ver l'avant du manche pour que la tete aille vers le haut mais sa a pas l'air d'etre assez!!!
est ce que je dois incliné plus la tete vers le haut?
faut t'il que le manche soit pile dans l'axe du corp, sans inclinaison?
bref help
help

En ce moment sur guitare acoustique et électro...