S'il vous plait un conseil pour règler mon manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loctit
    le 31 Mar 2008, 11:33
wa merci, mais dis moi, j'en suis a environ disons 2 allumette écrasé ( j'ai pas de quoi faire des mesures précise ), tu crois que c'est normal de devoir en mettre autant, la sa va pour la hauteur mais sa frise encore un peu et je veux pas augmenter la hauteur de mes cordes!
quoi t'en pense?
amatguitar
Désolé de m'immiscer dans votre conversation et de ne pouvoir rien apporter mais je la suis avec intéret car j'apprends plein de choses. C'est quoi le "Trussrod" ?
loctit
  • Publié par
    loctit
    le
c'est une tige métallique a filetage qui est dans le manche ( sous la touche ) et qui sert a régler le galbe du manche. tu tend ou tu détend a l'aide d'une vis
situé a l'extrémité du manche ( en haut ou en bas, sa dépend) et ton manche devient plus ou moins concave
amatguitar
Ok je ne savais pas qu'elle portait ce nom. Tout le topic est parti de ma question sur son règlage justement. Remonte en première page, c'est ma première question. Merci
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Et oui, tout se recoupe.
@amat : Pour tes problèmes de réglages de manche, tu peux aider celui-ci à se mettre en place en le forçant un peu à la main après chaque réglage du truss.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
loctit a écrit :
wa merci, mais dis moi, j'en suis a environ disons 2 allumette écrasé ( j'ai pas de quoi faire des mesures précise ), tu crois que c'est normal de devoir en mettre autant, la sa va pour la hauteur mais sa frise encore un peu et je veux pas augmenter la hauteur de mes cordes!
quoi t'en pense?

Si ça frise, c'est soit que tes cordes sont trop basses, soit que le manche est trop droit/convexe. Si tu ne veux pas remonter les cordes, creuse un peu ton manche au trussrod.
Si le manche est déjà bien concave et que ça frise quand même, un tirant de cordes plus gros peut aussi résoudre le problème.
Le problème peut aussi venir de frettes mal ajustées, ou du sillet (frise à vide).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
amatguitar
Merci Balou mais je suis arrivé à mes 3 mm sous Mi grave et 2 mm sous Mi aigu et à la fin le trussrod (t'as vu je retiens bien ma leçon) était un peu dur, si je vais au delà je crains le pire.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ouaip, rien de pire qu'un trussrod qui te reste dans les mains.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
amatguitar a écrit :
Oui c'est précisemment ce type de lime. Une minie queue de rat qui fait à sa pointe 0,7 mm et à sa partie la plus grosse 2 mm. Je joue donc sur une certaine longueur de la lime en fonction des cordes à mettre en place.
Cette lime ne me sert que pour les cordes : Sol - Ré - La - Mi.
Pour les cordes : Si - Mi je me sert d'une lame de scie à métaux affinée à la meule (astuce donné sur mon DVD traitant de la lutherie). Sympa de participer, merci.

Ben c'est justement pas un jeu de lime dédié donc : en faisant ça, tu vas modifier la largeur du passage de corde. Désolé, mais ta manip est pas terrible.

Si tu veux faire ça correctement, achète un jeu de lime (autour de 20 euros) chez luthimate par exemple. Tous les autres bricolages avec des papiers de verre ou autres limes à ongles risquent de modifier la forme du passage de corde et ça peut être très chiant pour le son. (ça peut faire des buzzs bizarres)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Invité
ouais , prend des limes de chez luthimate ou stewmac , c'est mieux ...

parce que bon , le pb avec le truc de la lame de scie affinée a la meule c'est qu'on controle pas bien la largeur et que les bords du passage de cordes pourraient être coupants , enfin , faut se méfier ...
amatguitar
Bon, je vous remercie de l'info et je vais acheter ces fameuses car en tant ex ajusteur je suis très à cheval sur l'outil "juste", qui fait du bon travail. Par contre où se situe ce vendeur ?
loctit
  • Publié par
    loctit
    le
balou a écrit :
loctit a écrit :
quoi t'en pense?

Si ça frise, c'est soit que tes cordes sont trop basses, soit que le manche est trop droit/convexe. Si tu ne veux pas remonter les cordes, creuse un peu ton manche au trussrod.
Si le manche est déjà bien concave et que ça frise quand même, un tirant de cordes plus gros peut aussi résoudre le problème.
Le problème peut aussi venir de frettes mal ajustées, ou du sillet (frise à vide).

merci pour tout tes conseils , je vais essayer tout sa, a bientot
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
amatguitar a écrit :
Bon, je vous remercie de l'info et je vais acheter ces fameuses car en tant ex ajusteur je suis très à cheval sur l'outil "juste", qui fait du bon travail. Par contre où se situe ce vendeur ?

http://www.luthimate.fr/
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
amatguitar
Merci Balou, le petit souci pour moi c'est l'Anglais, impossible de traduire la page.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...