Saloperie de corde de Sol !

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
Frusciantefan a écrit :
Le probleme ne viendrait ilpas des pontets/chevalet?
J'ai eu ce soucis avec une corde de Mi aigu qui petait non stop...

On a limé le pontet et j'ai plus jamais eu de soucis

La corde casse près de la tete et ce n'est pas une guitare electrique, donc pas de pontets!
Pour le montage des cordes, on est d'accord si pas plus de 3 tours en évitant que les spires ne se chevauchent.
Et les cordes continuent de s'oxyder meme si la guitare n'est pas jouée. Ca peut etre intéressant de payer le double donc. Surtout si on apprécie le son des elixirs ,souvent décrit comme "over métallique"et trop moderne par ailleurs et qu'on ne range pas systématiquement sa guitare dans son étui.
requi3m
Je ne suis pas expert en la matière, mais cela dit, il est quand même de monnaie courante que les guitaristes évitent de trop changer les accordage de manière récurrentes sur leur guitare justement pour des problêmes de cordes qui pêtent et aussi car le changement regulier de tension sur le manche n'est pas trop conseillé, celui-ci n'ayant pas le temps de se "faire" à une tension en particulier mais bougeant encore et encore avec les changement d'accordages.

Je sais que ce n'est pas à la portée (financière notamment) de tout le monde (j'en fait partie de ce monde là) mais une gratte dédiée à un type d'accordage en particulier (DADGAD, Duffour style, opens divers et variés) c'est quand même le mieux.

Pour ce qui est du type de corde moi je plussoie énormément les D'Addario qui ont totalement changé ma vie sur éléctrique. Accoustique je dis pas puisque je n'ai pas encore changé le jeu sur ma toute nouvelle Art&Lutherie.

Bonne chance !
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
Timshel
Merci pour vos réponses,

je pense que je vais tester les d'addarios exp16 elles sont à 10 euros sur guitarXpert.

Indépendamment des efforts encaissés par la guitare les cordes elixir ont un problème de conception.. Par exemple si on tape "Elixir g string breaks" sur google web mondial on a environ 40000 réponses. Si on tape "D'addario g string breaks" on a 5000 réponses et encore les premiers sujets concernent les elixirs.

Pour ce qui est du changement d'accordage fréquent je suis d'accord avec toi requi3m. Mais je diminue quasiment toujours le tunning de chaque corde, je ne l'augmente jamais. Je ne suis pas équipé en médium donc théoriquement les efforts restent largement admissibles par le manche, même si évidemment il doit pas aimer les changements rapides. C'est quand même là que doit intervenir la qualité de la guitare.

Ensuite, j'apprends en ce moment une dizaine de morceaux en accordage alternatif et aucun n'a exactement le même, y a toujours une corde qui change. Et puis y a une différence de qualité tellement énorme entre mes deux guitares (takamine g360s et furch d23 CR) que c'est impossible de leur attribuer à chacun un accordage définitif.

Par contre vu que le manche et le barrage sont conçus pour des tensions d'accordage standard (je crois que c'est 7,7,7,9,7,7 kilos par corde, avec évidemment deux kilos de plus pour le sol), je ne laisse jamais au repos la guitare avec un accordage alternatif pour éviter les déséquilibres.

Ce qui est intéressant par contre c'est d'avoir une guitare équipée en medium et accordée deux tons en dessous pour en faire une sorte de guitare baryton.. Pour le blues ça passe nickel.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...