Saloperie de corde de Sol !

Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le 13 Fév 2009, 01:24
Bonjour à tous !

je joue sur une Furch D 23 CR depuis peu, équipée des cordes Elixir Phosphor tirant light. Depuis un mois je m'intéresse beaucoup aux morceaux aux accordages alternatifs du genre de ceux qu'on trouve sur Candyrat (Antoine Dufour, etc) : BADEBC#, BBDF#BD...

Jusque là tout va bien sauf que depuis que je change toutes les demi-heures d'accordage, ma corde de Sol a une fâcheuse tendance à casser très rapidement, au bout d'une ou deux semaines, au niveau des mécaniques alors que le son des cordes reste globalement très correct. Je précise que je les nettoie après chaque utilisation. Ce n'est pas non plus lié à la trop forte tension dans la corde car je l'accorde toujours un ton ou un ton et demi en dessous, jamais au dessus. En fait c'est surtout lié aux frottements et à l'usure au niveau des mécaniques..

Donc je souhaiterais savoir si vous aviez des astuces pour éviter ce genre de rupture chiante et énervante. Je pourrais racheter des cordes Sol séparément mais bon c'est pas forcément génial à répétition. J'aime pas les cordes en médium parce que parfois j'augmente la corde A jusqu'à C et je veux même pas imaginer la rigidité du truc à la fin. Les cordes Elixir sont chères et j'aimerais aussi éviter d'en changer toutes les semaines. Changer le tunning lentement j'ai essayé aussi mais bon ça casse toujours. J'aime énormément le son des elixir et je souhaite garder ce modèle et ce tirant.

J'ai entendu dire que mettre de l'huile 3 en 1 au niveau de la mécanique pouvait améliorer les choses et réduire les frottements.. Vous avez pu essayer personnellement ?

Merci d'avance !

Manu
Stilwell
La corde de Sol est maudite.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 13 Fév 2009, 01:47
Toutes des salopes.

(regarde du côté de ta mécanique si y'a pas un petit défaut, sinon essaye toujours l'huile ou le lubrifiant...)
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le 13 Fév 2009, 01:53
Regarde au niveau du sillet, nettoyer ou elargir un poil l'encoche, je suis pret a parier que le probleme vient de la.
Ben....tout est dit.
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le 13 Fév 2009, 01:57
J'ai vu aussi que le baume à lèvre pouvait aider. Je viens d'essayer d'en mettre un peu partout, je vous tiens au courant. Si ça marche pas j'essaierai avec l'huile. Ce serait cool de briser la malédiction quand même.

Sinon, un copié-collé d'un article que j'ai trouvé sur un autre forum si intéresse certains..

Citation:
LUBRICATION AND STRING BREAKAGE
Lubricating all of the contact points of a string's travel may be one of the most important elements in ensuring tuning stability during tremolo use and in reducing string breakage.

The main cause of string breakage is moisture collection at the point of contact on the bridge saddle. This can be attributed to the moisture and acidity that transfers from your hands, or it can be a direct effect of humidity in the air. Another factor is metal-to-metal friction and fatigue. Metal components react to each other over time because of their differences and help break down string integrity. A stronger metal will always attack a softer metal (this is why a stainless-steel string will wear a groove or burr in a vintage-style saddle). You'll also find that different string brands break at different points of tension because of the metal makeup and string manufacturing techniques.

Since Fender manufactures its own strings, they are designed to perform well during extreme tremolo techniques.

One of the best ways to reduce string breakage is to lubricate the string/saddle contact point with a light machine oil (we prefer 3-in-1 oil because it contains anti-rust and anti-corrosive properties) every time you change strings. The oil insulates against moisture and reduces friction and metal fatigue. String trees are another point of contact and should also be lubricated; a small amount of lip balm applied with a toothpick works well.
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le 13 Fév 2009, 01:58
noc a écrit :
Regarde au niveau du sillet, nettoyer ou elargir un poil l'encoche, je suis pret a parier que le probleme vient de la.

Je veux bien essayer mais elle casse beaucoup plus haut, au niveau de la mécanique, le sillet semble pas être en cause.
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le 13 Fév 2009, 02:17
Le truc courant c'est que la corde ne "glisse" pas librement a travers la gorge du sillet. Du coup lorsque tu tournes la mecanique la tension n'est pas imediatement repartie sur l'ensemble de la corde mais dans un premier tps sur la partie situee au niveau de la tete, et la corde de sol n'aime pas ca du tout. Le resultat est que la corde casse, et casse toujours au niveau de la mecanique.
Ben....tout est dit.
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le 13 Fév 2009, 16:15
Citation:
Le truc courant c'est que la corde ne "glisse" pas librement a travers la gorge du sillet. Du coup lorsque tu tournes la mecanique la tension n'est pas imediatement repartie sur l'ensemble de la corde mais dans un premier tps sur la partie situee au niveau de la tete, et la corde de sol n'aime pas ca du tout. Le resultat est que la corde casse, et casse toujours au niveau de la mecanique.

Merci de ta réponse, c'est sans doute quelque chose comme ça. Vous confirmez bien que ce n'est pas normal non ?

J'ai un peu agrandi l'entaille et j'y déposé un peu de baume à lèvre, on verra si ça change quelque chose. Si ça repete à nouveau j'y mettrai de l'huile. Si ça casse encore j'irai voir un luthier.
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le 14 Fév 2009, 11:58
Cette fois-ci la corde a pété en un jour.. Juste quand je rechangeais le tunning de ma guitare et que je passais du E au G. Plus de cordes en stock j'ai dû mettre une corde martin à la place génial. J'ai limé un peu plus l'entaille du sillet pour éviter les arêtes tranchantes on verra pour la suite.

Je me suis renseigné sur les elixirs phosphor bronze et apparemment ce problème de corde de G qui casse pour un rien est très répandu. Elles sont fragiles ça doit être lié à leur put... de revêtement "exceptionnel".

Quelqu'un aurait des marques de cordes à me proposer qui se rapprochent du son elixir pour une guitare de type Taylor ? J'ai entendu beaucoup de bien des D'Addario EJ16 Phosphor Bronze Light.. Durée de vie plus faible mais c'est aussi moins de la moitié du prix des Elixir (ou puis durée de vie.. hein)

Sinon des cordes qui encaissent bien les changements de tuning en général ça m'intéresse..
Frusciantefan
Fais un investissement: choppe un lot de 10 jeux de cordes, t'en a pour 35€ mais ça te fait le jeu à 3.5€ au lieu de 7€ environ en magasin

Moi j'ai des d'Addario, j'ai JAMAIS eu de soucis, que se soit sur électrique ou acoustique!
Respect who you are inside
guitarchitecture
Salut, comme ton problème perdure tu devrais sans hésiter montrer ta guitare à un luthier qui saura faire le point.A force de limer l'encoche du sillet tu vas peut etre faire plus de mal pour rien.Sinon plutot que de l'huile passe du graphite(mine de crayon) dans l'encoche,c'est plus approprié! Tu montes tes cordes correctement au moins?!
Les ej 16 n'ont pas la meme signature sonore que les elixirs mais ce sont d'excellentes cordes.L'equivalent serait plutot les ex 16,traitées aussi anti corrosion mais meme prix
Timshel
Oui de toute façon j'ai juste légèrement limé l'arête pour l'arrondir mais je fais attention.. Les cordes sont bien montées, de la même façon qu'elles l'étaient à l'achat de la guitare.

Merci pour le coup de la mine de crayon le baume à lèvre c'était un peu foireux..

Les exp16 sur Thomann valent quand même 11 euros contre 15 pour les elixirs. Et puis bon si avec ce prix là on a des cordes qui se comportent normalement (genre qui cassent pas au bout de deux heures) je veux bien les y mettre comme j'étais prêt à le faire à la base pour les elixir.

Les ej 16 n'ont pas la même signature mais y a pas mal de reproches qui sont faits sur le son des elixirs (perso j'ai pas essayé assez de jeux pour comparer) donc je recherche peut-être pas un son absolument identique. Le fait d'avoir des cordes protégées comme l'humidité je m'en fous un peu à la limite, je transpire pas des mains et je nettoie les cordes après chaque utilisation.. Ca vaut pas le cout de multiplier le prix des cordes par deux.
Frusciantefan
Le probleme ne viendrait ilpas des pontets/chevalet?
J'ai eu ce soucis avec une corde de Mi aigu qui petait non stop...

On a limé le pontet et j'ai plus jamais eu de soucis
Respect who you are inside
petreto1970
Sur a 12 cordes, je casse le sol tjs très vite.
Faut dire que sur lesjeux vendus, le sol est en 8, autant dire hyper fragile.
Alors lorsque j'achète un jeu de cordes, j'achète tjs en plus 3 ou 4 cordes de sol en 10.
Et je ne mets même pas celle en 8.
Voilà, c'est mon seul remède...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
guitarchitecture
Frusciantefan a écrit :
Le probleme ne viendrait ilpas des pontets/chevalet?
J'ai eu ce soucis avec une corde de Mi aigu qui petait non stop...

On a limé le pontet et j'ai plus jamais eu de soucis

La corde casse près de la tete et ce n'est pas une guitare electrique, donc pas de pontets!
Pour le montage des cordes, on est d'accord si pas plus de 3 tours en évitant que les spires ne se chevauchent.
Et les cordes continuent de s'oxyder meme si la guitare n'est pas jouée. Ca peut etre intéressant de payer le double donc. Surtout si on apprécie le son des elixirs ,souvent décrit comme "over métallique"et trop moderne par ailleurs et qu'on ne range pas systématiquement sa guitare dans son étui.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...