Sans mediator c'est grave ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
skysurf51 a écrit :
Quand j'ai commence, je jouais sans mediator, et je suis reste longtemps sans. Puis je m'y suis mis quand j'ai commence a jouer plus rapidement, en aller-retours par exemple. Maintenant je ne joue qu'au mediator.
Tu y viendras naturellement si ton jeu te pousse dans cette voie.
D'accord avec toi ! C'est ce qui m'est aussi arrivé. Comme les forumeurs l'ont précisé plus haut, il n'y a pas de règle
lodeli
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  • #17
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Fév 2007, 11:08
je suppose que beaucoup d'entre nous jouons de la guitare sous différente forme (classique,rock,blues,jazz), et que suivant ce que nous faisons nous utilisons ou non un médiator.

il n'est evidemment pas question de faire du classique au médiator; dans les autres cas c'est plus discutable. La regle c'est plutot le médiator, mais on connait tous les grands musiciens rock ou jazz qui jouent au doigt.

je profite de ce débat pour poser une autre question pour laquelle je pense avoir trouvé une réponse, mais sur laquelle j'aimerais avoir votre avis :

lorsqu'on commence à jouer de la guitare, on constate que le travail le plus difficile est celui de la main gauche, et on se demande pouquoi on utilse pas plutot la main droite.

personnellemnt, il m'a fallu plusieurs années pour me rendre compte que finalement c'est le travail de la main droite qui est le plus délicat et que c'est lui qui bloque le plus la progression. Et ceci est vrai aussi bien pour le travail au doigt de la guitare classique que pour le travail au médiator.

s'agit-il d'une sensation personnelle, ou bien arrivez vous à la même conclusion
Pakyie
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  • Publié par
    Pakyie
    le 26 Fév 2007, 11:18
Je partage à peu près ton expérience... Moi aussi je trouve que c'est la main droite qui me limite le plus... (enfin je crois que c'est surtout ma tête et mes oreilles, vu que je n'essaie plus de faire du sweep de fou ou autre acrobaties shreddesques.... ;-))

Mais quand je me réessaie à du jeu 'olé-olé' effectivement c'est plus la main droite qui bloque, voire plus encore, la coordination entre les deux mains ;-)
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vai4
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  • #19
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    vai4
    le 26 Fév 2007, 12:24
+1
saleté de speed picking
Malgré les répétitions d'exos et bien ca ne vient pas vraiment, je tétanise au niveau du poignet, c'est pas constant...

Sinon pour un bon exemple d'hybrid picking : michael lee firkins qui a une super technique de main droite
skysurf51
Je dirais que quand on debute la guitare, on sollicite davantage la main gauche. Le travail y est plus complexe que pour la main droite.
En effet quand on commence la guitare en general on apprend des accords basiques , ce qui demande beaucoup d'efforts pour le placement des doigts (retenir les positions, appuyer assez fort sur les frettes mais pas trop parce que ca fait mal sinon, deliage des doigts, etc.), alors que la main droite, elle, se contente de donner un grand coup histoire de faire vibrer les cordes.

Ce n'est que plus tard, quand le jeu progresse et s'affine, que la main droite est sollicitee avec de plus en plus de rigueur. On commence a jouer les notes separement, on prend conscience des nuances dans l'attaque, du placement du mediator, on commence a faire des sauts de corde, des aller-retours, des harmoniques artificielles, du sweep, etc.

Et petit a petit, on s'apercoit que finalement, c'est la main droite qui fait chier.
SteveJackson
J'ai fait 5 ans de classique, étant tout petit ... Je peux te dire que passer à l'électrique avec médiator, j'avais tellement de mal que je jouais aux doigts, accords compris pendant un an ... Je me suis forcé d'essayer et en fin de compte, ça vient assez vite. Je te conseille de peut-être prendre un médiator assez petit, qui tient beaucoup mieux entre les doigts qu'un dunlop tortex, par exemple
Adam Bopel
skysurf51 a écrit :
... Et petit a petit, on s'apercoit que finalement, c'est la main droite qui fait chier.
t'exagères un peu, là
Pakyie
  • Pakyie
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  • #23
  • Publié par
    Pakyie
    le 27 Fév 2007, 16:15
Adam Bopel a écrit :
skysurf51 a écrit :
... Et petit a petit, on s'apercoit que finalement, c'est la main droite qui fait chier.
t'exagères un peu, là


Ben c'est pas si exagéré que ça... Sur le thème que je bosse en ce moment, la main gauche passe sans problème aucun, par contre il y a des morceaux du thème qui me font ch** au niveau main droite... avec des sauts de corde, des aller-retour intérieur entre deux cordes, et autres joyeusetés qui rendent l'affaire assez délicate (pour mon faible niveau, pour d'autres je suis sûr que c'est hyer simple ops
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yoann2000
perso, j ai commencé par la guitare classique (Gérard Montaudoin si tu nous écoutes...) et quand j ai eu ma premiere guitare electrique j étais "pro-doigt" (mon prof' me disait que le "plectre" c'était bon au moyen age).

Mais bon pour jouer du gros rock en groupe, les doigts se révèlent inadaptés, donc je me suis mis au médiator (non sans peine)...

En conclusion je dirais que ce sont deux techniques qui se bossent indépendamment... Quand je jouais de la classique essentiellement, j 'étais une tanche de fond avec mon electrique + médiator, maintenant que je ne fais quasiment plus que de l'electrique, je pleure quand je veux rejouer les études pour guitare classique : mes doigts semblent raides et ont "oublié" les arpèges d'antan

edit : tout dépend en fait de ce que tu veux jouer à terme, le Villa lobos au mediator : c est cuit
mastodon aux doigts : c est cuit aussi
salut,
Etant moi aussi débutant (je joue depuis environ 2 mois) et ne possédant pas encore de media, je me suis mis a jouer des morceaux plus arpeges (du metallica surtout) entre les exercices d'accords et je trouves que ca apporte plus de mobilité dans la main droite (g essayé le media du pote pdt 1 semaine) et surtout un meilleur trip!!
mais je pense bientôt me mettre aussi au media car je pense qu il y a certain morceau qu'y sonne mieux avec le media
  • #26
  • Publié par
    Danmo
    le 27 Fév 2007, 20:42
Comme beaucoup qui sont intervenus précédemment j'ai commencé doucement sur la sèche et j'ai prolongé durant 8 ans puis, depuis un certain temps maintenant je me suis quasimment totalement "converti" à l'électrique et je dois reconnaître qu'il m'était extrêmement compliqué de m'en sortir avec un médiator quand j'ai débuté.
Par manque de courage je suppose je ne me suis jamais réellement mis au médiator et je peux dire que je m'en mort désormais les doigts -de pieds- (je tiens trop à ceux de mes mains...). Même si je me suis "spécialisé" je regrette désormais ce manque de polyvalence car les doigts te contraignent fortement à un jeu plus stéréotypé et restrictif qu'un médiator. Même si rien n'est jamais perdu et qu'il n'est jamais trop tard j'ai pris une foule de mauvaises manies avec ma main droite...
Alors à moins que tu voues un culte au Sultan Du Swing et à son Honky Tonk chéri (Knopfler pour ne pas le citer... :p ), je te conseille, crois-moi, de te diversifier le plus possible pour mieux profiter de ton potentiel et prendre un maximum de plaisir. Libre à toi ensuite de t'orienter en fonction de tes goûts mais je suis d'avis qu'il ne faut jamais tomber dans la facilité, ca se paye toujours...
CärbämïnöHémöglöbïne
Si tu comptes jouer du metal sans mediator, inscrit toi tout de suite a la greffe de doigt....


Pour l'histoire de la main droite qui suis pas, c'est vrai au debut.

enfin non, au debut, c'est les doigts de la main gauche, apres c'est la main droite, et apres c'est la main gauche(enfin pour moi, j'eprouve plsu de probleme de coordination entre main droite et main gauche.Et s'il y en a, ca vient de la main gauche.)

Par moment je me dit que je serai peut etre mieux en gaucher...j'ai plus de puissance dans les doigts de la main droite, et plus d'indépendance aussi...ca depend en fait, j'ai des periodes..

Enfin bon courage a toi en tous cas

bonne soirée
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Xhobbes
Mon feeling, c'est qu'il y a des morceaux écrit aux doigts et d'autres au plectre. Deux exemples qui me viennent à l'exprit: Everybody hurts de REM a été écrit de manière assez évidente selon moi par quelqu'un qui avait son pouce et 3 doigts qui trainaient assez heureusement sur 4 cordes, alors que l'Amour avec toi de Polnaref s'est fait en grand balancements d'avant-bras, plectre en main, en essayant des enchainements d'accords.

En peu dans le même sujet, en essayant de jouer de nouveaux morceaux, je me dis assez souvent "tiens, celui-ci, il a été écrit une guitare en main". Peut-être que je me trompe, mais des chansons, jouées au piano qui n'enchainent que des La mineur, Mi majeur et Sol dans un ordre très ergonomique guitaristiquement parlant, je trouve "louche" Dernier exemple en date: Mistral Gagnant. Les polyinstrumentistes peuvent-ils nous dire si c'est aussi facile au piano qu'à la gratte ?
CärbämïnöHémöglöbïne
Xhobbes a écrit :
Mon feeling, c'est qu'il y a des morceaux écrit aux doigts et d'autres au plectre. Deux exemples qui me viennent à l'exprit: Everybody hurts de REM a été écrit de manière assez évidente selon moi par quelqu'un qui avait son pouce et 3 doigts qui trainaient assez heureusement sur 4 cordes, alors que l'Amour avec toi de Polnaref s'est fait en grand balancements d'avant-bras, plectre en main, en essayant des enchainements d'accords.

En peu dans le même sujet, en essayant de jouer de nouveaux morceaux, je me dis assez souvent "tiens, celui-ci, il a été écrit une guitare en main". Peut-être que je me trompe, mais des chansons, jouées au piano qui n'enchainent que des La mineur, Mi majeur et Sol dans un ordre très ergonomique guitaristiquement parlant, je trouve "louche" Dernier exemple en date: Mistral Gagnant. Les polyinstrumentistes peuvent-ils nous dire si c'est aussi facile au piano qu'à la gratte ?


un plectre?

belle facon de nommer un mediator
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Xhobbes
CarbaminoHémoglobine a écrit :
un plectre?

belle facon de nommer un mediator


ces jeunes, plus de culture

Un plectre (ou médiator dans le jargon des guitaristes et autres mandolinistes, ou tout simplement pic au Québec), est un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index pour jouer de certains instruments à cordes. Il joue le rôle de l'ongle du pouce, en plus résistant.


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