Seagull ok pour moi ? Electro ou acoustique ?

Forum Seagull
Forum
Have A Cigar
Bonjour,

J'ai eu la chance d'essayer une Seagull S6 + CW Cedar (+/- 500€) l'autre jour ... J'ai vraiment aimé le son, la qualité et le confort. Par contre, je suis encore un débutant et j'ai besoin d'aide ... Pour l'instant je sais jouer quelques morceaux basiques, mais bientôt, je voudrai jouer du Blues, des solos et de l'accompagnement. Je voudrai aussi m'essayer au Slide ... La Seagull S6 + CW Cedar est-elle d'après vous adaptée pour jouer se genre de musique (Blues, Solo, Accompagnement, Slide, ...) ...

La même guitare mais en électro-acoustique est à 800€. Seulement 300€ de plus pour une électro-acoustique, mais est-ce nécessaire pour moi d'avoir une életro-acoustique ? Je ne joue que chez moi et parfois avec un ami ...

Entre une série S et une série Artist, à part le prix il y a quoi qui change ?

Si vous avez une autre guitare pour +/- 750€ à me proposer pour mon style, merci de m'en faire part ...

Stéphane
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Newsquier
J'ai une Seagull S6 que j'ai achetée d'occasion il y a un an. Je trouve que c'est une guitare plus orientée accompagnements que blues et solos, ce à cause des médiums qui dominent au détriment des aigus.

Si tu n'as pas l'intention de faire de la scène, je ne vois pas l'intérêt d'une électroacoustique.

La différence entre une série S et une Artist : la seconde est identique à la première sur le plan de la construction sauf que les bois sont sélectionnés à la main d'une manière drastique et que la finition est largement supérieure (nacre, marquetterie, vernis, etc.) sur une Artist. Au final, une Artist vieillira certainement beaucoup mieux qu'une S qui demeure une guitare fragile, surtout au niveau du vernis.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Mr.Manatane
Newsquier a écrit :


Si tu n'as pas l'intention de faire de la scène, je ne vois pas l'intérêt d'une électroacoustique.


tout a fait d'accord, quand je vois le nombre de mec qui ont une electro et qui l'ont jamais branché............. (yen a qui on de l'argent a foutre par les fenetres)
Only a Gibson is good enough.
Acidjames
mais ca peut toujours servir, et si t'as un ampli tu peux rajouter des effets
to here knows when
si tu as l'intention de jouer de l'accompagnement solos...je pense qu'une electro peut tjs etre sympa mais fait attention a la différence de prix avec une normale et fait attention au préampli,fishman c'est pas mal
stratoblueboy
Citation:
tout a fait d'accord, quand je vois le nombre de mec qui ont une electro et qui l'ont jamais branché............. (yen a qui on de l'argent a foutre par les fenetres)


Désolé, je ne partage pas ton avis.
On n’achète pas une electro uniquement pour la scène, sinon effectivement peu de monde en aurait besoin.
- Ça sert aussi pour s’enregistrer plus facilement, à la maison,
- ça laisse aussi la possibilité d’ajouter quelques petits effets sympathiques,
- ça permet de jouer de l'acoustique avec un groupe pas forcément sur la scène, en se branchant dans un ampli ou une table et chorusser sans peiner pour qu'on t'entende…
Toujours pas d'accord ?
stratoblueboy
Salut Steph,
Je n’ai pas trop de conseils à te donner.
Mais voila, j’aborde la guitare d’une manière assez proche de la tienne.
Je joue principalement du Blues à l’acoustique, rythmique et solo, amplifiée ou non (ça dépend du contexte).
J’ai acheté mon electro-acoustique S6 Pan coupé il y a une dizaine d’années.
A l’époque, j’avais plusieurs années de guitare électrique et je ne savais pas trop ce que j’allais jouer avec, je voulais un truc polyvalent, et je suis tombé sous le charme de cette gratte. Pour ce qui est du son branché, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier.
Pourtant mon avis est mitigé pour jouer du blues avec :
- d’abord, le son n’est pas très adapté au blues sûrement sans doute en raison du cèdre de la table. Les aigus sonnent peu.
- ensuite le manche est très large et pour les chorus je ne le trouve pas super facile.
- Je la trouve aussi mieux adaptée pour de l’accompagnement.
- rien à voir mais la table vernie par semi-lustrage est hyper fragile, un coup d’ongle laisse une trace, il faut le savoir et en prendre soin.
Je comprends que cette Seagull t’ait plu car c’est tout de même une bonne guitare.
Après, c’est surtout une question de goûts. Moi ça m’empêche pas de jouer blues dessus. Je ne te cache pas que je compte m’acheter autre chose sous peu qui me permette d’avoir un son plus en adéquation avec la musique que je joues aujourd’hui.
Alors quel que soit ton choix, je te souhaite de t’amuser avec et de bien « blueser ».
SBB
jeanlelann
Je possède une Seagull M6 , 350 euros il y a deux ans chez Total Music.
Je joue de la musique irlandaise depuis très longtemps(1975). J'ai utilisé beaucoup de modèles en session: Martin, Ovation, Takamine,Cort et même Lowden, il y a une chose que possède cette guitare que n'avaient pas les autres: la puissance et la projection. Je ne la joue qu'en flat picking, jigs, reels et accompagnement. Cette guitare se fait souvent remarquer par sa présence au milieu des autres instruments. J'utilise des Elixir ligth et des médiators Dunlop 1.0.
Bon, la comparaison s'arrête là avec une Martin ou une Lowden, mais je suis d'accord avec de nombreuses critiques: elles mériteraient une bien meilleure réputation. Elles souffrent parfaitement la comparaison (souvent à leur avantage) avec les Takamine moyen et haut de gamme .J'ai comparé la mienne avec une Jumbo E30 il y a peu de temps, cette dernière manquait totalement de volume et de relief par rapport à la Seagull. Elles ont contre elles une table qui se marque facilement et un manche un peu large pour qui n'a pas l'habitude. Et le jeu aux doigts est limité.
Mais franchement, pour à peine plus de 500 euros, une guitare d'une telle qualité... D'autant plus que je crois que maintenant, le vernis est un peu plus épais (à vérifier).
Je joue en accord normal, son très chaud en accompagnement, guitare percutante et réactive en mélodique. (Moins réactive qu'une Martin acajou tout de même, il ne faut pas exagérer).

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...