Seagull S12 et conversion en 6 cordes

Forum Seagull
Forum
basketteur
bonjour à tous

Éventuellement a la recherche d'une acoustique sympa correspondant a mon budget d'étudiant fauché je me demandais si la conversion d'une 12 cordes en 6 et vice versa était possible sans usure ou difficulté à jouer.

il est bien évident que je me doute que le manche sera un poil plus large.Mais si on peut avoir 2 grattes pour le prix d'une sans investir dans la double manche on devrait s'en accommoder.

Des retours sur la seagull S12 ? peu d'avis négatifs d'après ce que j'ai pu glaner de ci de là.
adoubeur
La Seagull S12 est une excellente guitare !

Par contre s'amuser à enlever et remettre des cordes régulièrement pour la faire passer de 6 à 12 et inversement, à mon avis ça va rapidement te gonfler !
Si j'étais toi, voici ce que je ferais :

- soit je cherche absolument une 6 cordes ET une 12 cordes, auquel cas c'est tout à fait possible de trouver une de chaque pour l'équivalent du prix de la S12 seule (environ 600 €). Surtout si tu passes par el marché de l'occasion !
D'ailleurs, en 12 cordes pas chère, j'ai été bluffé par la Cort E70-12 que possède mon frère (environ 200 €). Table massive, manche agréable, et son irréprochable au vu du prix.

- soit je prends juste une 6 cordes un peu plus haut de gamme, et j'économise pour une 12 cordes à l'avenir

++
basketteur
oui c'est une possibilité. cependant j'ai une opportunité sur la S12 d'occasion à 200 euros.

Et je ne pensais pas changer de configuration au milieu d'un set mais plutôt par période.

sinon en 6 cordes je peux avoir une B20 de chez norman pour le même prix.
en comparaison de la S12 qu'est ce que ca donne?

j'ai cru lire que seagull était légèrement supérieur en qualité de fabrication bien qu'appartenant au même groupe (godin).
adoubeur
basketteur a écrit :
oui c'est une possibilité. cependant j'ai une opportunité sur la S12 d'occasion à 200 euros.


À ce prix-là, si elle est en bon état, faut même pas hésiter !

Citation:
sinon en 6 cordes je peux avoir une B20 de chez norman pour le même prix.
en comparaison de la S12 qu'est ce que ca donne?

j'ai cru lire que seagull était légèrement supérieur en qualité de fabrication bien qu'appartenant au même groupe (godin).


Norman c'est aussi de la très bonne came, Seagull étant quand même avec Simon & Patrick le sous-groupe Godin qui va le plus dans le "haut de gamme" (je mets des guillemets car les tarifs restent très raisonnables par rapport à des marques genre Taylor, martin...). Les grattes Norman sont plus classiques que les Seagull esthétiquement, mais tu y retrouves bien ce qui fait la réputation des guitares canadiennes :
- un son chaud
- une guitare bien construite, solide

J'ai essayé la B20, j'avais apprécié le son et le côté simple de la gratte, sans fioritures esthétiques.

++
basketteur
d'accord donc seagull tout de même devant.

Et la différence de qualité entre les 2 peut justifier le relatif "inconfort" de jouer en 6 cordes sur une 12 ?

si c'est pas si gênant que ca autant taper dans la meilleure came
adoubeur
Seagull n'est pas vraiment "devant", leur gamme est juste plus diversifiée (5 séries de modèles contre 3 chez Norman), et a une gamme "VIP", la gamme "Artist".
Mais si tu prends une guitare de chez Norman et une guitare de chez Seagull du même prix, c'est kif kif niveau qualité. C'est surtout 2 philosophies différentes :
- plus original chez Seagull, avec une esthétique innovante (la tête notamment) et des manches plus larges que la moyenne (à essayer donc).
- plus classique chez Norman
Au niveau sonore, on est assez proche, c'est chaud et puissant. Peut-être un peu plus typé chez Seagull, mais ça varie d'un modèle à l'autre (d'ailleurs, je trouve que Seagull est intéressant surtout pour les guitares avec table en cèdre, où l'identité sonore est vraiment marquée).

Quant à jouer en 6 cordes sur une 12 cordes, j'ai jamais essayé !

++
basketteur
bien reçu.
Il semblerait que ca se fasse de ne monter que 6 cordes.

Je pense partir sur la seagull si elle a une identité propre ca n'en fera pas la guitare de monsieur tout le monde d'autant que les manches larges ca le convient après quelques années sur une SG on ne peut plus s'en passer.

merci infiniment.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...