Selon vous? La meilleure guitare pour du Blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 11 Janv 2011, 21:35
stach stach a écrit :
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

pour moi le blues c'est avec celle-ci
une vieille harmony stella

ah! c'est gagné, j'en veux une maintenant!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
numero27
finyan a écrit :

Alors là, la guitare à 3 cordes ... respect !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
melodymaker
La rouge upgradée en mini HB antiquity pour les blues cool :

La grise pour les blues avec plus de gain :

Et l'une ou l'autre branchée la dedans :

melodymaker a écrit :
La rouge upgradée en mini HB antiquity pour les blues cool

intéressant ces mini hb bonne alternative au p90 qui devaient être d'origine(?)
question: sont-ils proches des simples ou doubles, certains disent que c'est des hb qui sonnent moins fort
peux-tu faire une description sommaire stp?

en tout cas dans ton 57 on a un beau blues tone
infra blues
pour moi ,comme il a ete dit un peu partout,c'est la guitare QUE tu vas faire sonner,et peu importe l'ampli du moment que le rendu et rond et chaleureux,le blues c'est d'abord ce que tu as dans les tripes,ton inspiration,et enfin .........le plus important TES DOIGTS.
en ce qui me concerne,white line avec tv jones classics,branchée sur un vieux valvestate,avec effets et roule germaine......
alex.y
  • alex.y
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex.y
    le 12 Janv 2011, 10:37
Personnellement, le blues que j'aime c'est toute la palette de son que peut avoir Buddy Guy sur ses deux derniers albums. J'aime quand ça grogne, quand ça bave mais j'aime aussi la douceur

Mais c'est difficile de répondre vu le nombre incroyable de guitaristes jouant du blues sur un nombre tout aussi incroyable de grattes différentes.

Des musiciens comme Buddy ou Clapton restent des références pour moi en tout cas

Depuis que j'ai gouté à la telecaster, j'ai du mal à concevoir "mon blues" autrement en tout cas.
bluesforever
Les Paul ou Télécaster et point barre!!Quoique une bonne Strat...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
600mostro
N'importe quelles grattes du moment que l'esprit blues est là
Y a pas de gratte plus prédestiné que d'autre a tels ou tels style de musique...
Enfin pour moi ,c'est se qu'en fait le guitariste le plus important.
je sais cela t'aide pas beaucoup
c'est juste mon avis
après strat,tele,Lp,Sg,Duo jet etc etc tu as l'embarras du choix....
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 12 Janv 2011, 12:03
600mostro a écrit :
Y a pas de gratte plus prédestiné que d'autre a tels ou tels style de musique...
c'est juste mon avis

Encore une fois, je ne cherche pas à connaitre la meilleure guitare pour le blues, ce qui serait ridicule car elle n'existe que dans le coeur de chaque bluesmen... Je veux juste savoir celle qui vous fait vibrer, VOUS.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
melodymaker
Harpies a écrit :
melodymaker a écrit :
La rouge upgradée en mini HB antiquity pour les blues cool

intéressant ces mini hb bonne alternative au p90 qui devaient être d'origine(?)
question: sont-ils proches des simples ou doubles, certains disent que c'est des hb qui sonnent moins fort
peux-tu faire une description sommaire stp?

en tout cas dans ton 57 on a un beau blues tone

En fait, t'as le punch du P90, car le son est moins compressé que sur un HB std, et le tout sans le coté claquant-twang, notamment quand tu joues en disto sur une corde
ledjembecestmal
C'est le titre de ton topic qui n'est pas exactement adapté. Là on a vraiment l'impression que tu recherches THE guitare pour jouer du blues. D'où les réponses.

Tu aurais dû choisir "votre guitare préférée pour le blues", ou toute autre expression plus claire quant à tes intentions. Dommage surtout que c'est une bonne question, et que la variété des réponse en dit long sur la richesse de cette musique.
infra blues
averyx a écrit :
600mostro a écrit :
c'est juste mon avis

Encore une fois, je ne cherche pas à connaitre la meilleure guitare pour le blues, ce qui serait ridicule car elle n'existe que dans le coeur de chaque bluesmen... Je veux juste savoir celle qui vous fait vibrer, VOUS.

ben celle qui me fait vibrer.................la mienne,mais chacun te dira que c'est ............la sienne,apres bien sur il y a celles des maitres en la matiere,pour moi ce sera sans conteste possible celle de jimmy thackery.
Hamer59
Y'a pas de guitare qui est meilleure plus qu'une autre pour le blues, il n'ya que ton jeu qui a le blues...

Pour ma part, une Gretsch, une Tele ou une dobro sonnent pour moi très blues. Mais ce n'est que mon avis...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Brigido
Sans hesiter (s'il ne doit y en avoir qu'une seule) une Strat, dans un Tweed si possible. Twang acide sur le micro aigu, Twang plus velouté sur le micro central, rondeur sur le micro manche. Grande polyvalence et confort de jeu que ce soit en rythmique ou en chorus, grande fiabilité, pratique (rassurant pour du live) . La guitare de tous les blues, un "work horse" comme disent les américains.
En seconde position, je placerais la 335 comme le complement idéal de la Strat, pour plus de gras et d'épaisseur (mais sans le twang et sans la polyvalence, plus fragile et capricieuse qu'une Strat)).
En ce qui me concerne, la Les Paul n'est pas une guitare de blues (d'un point de vue historique en tous cas). Peu de vrais bluesmen l'ont utilisé, il s'agit plus d'une guitare prisée des rockeurs inspirés par le blues (des blues rockeurs ?).
La Tele est intéressante, mais très typée, plus raide que les guitares précitées. J'adore cette guitare, mais moins dans un contexte purement blues. Peu utilisée dans le blues d'une manière générale (je sais, je sais... Muddy Waters, Albert Collins etc. Je me place d'un point de vue statistique).
Je joue dans un groupe de blues, j'ai une Strat, une 335 et une Tele, j'utilise la Strat dans ce contexte (pour les raisons citées plus haut) à 80 %.
Je réponds à la question posée, donc je n'entre pas dans le débat "on peut jouer du blues avec la guitare de sa console de jeu " (ce qui est certainement vrai, pourvu qu'on ai tué un homme à Memphis, qu'on se reveille tôt les lundi matin pluvieux, que notre femme nous trompe etc etc.)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
Les Paul, strat pour ma part... il y a aussi les Tele, les SG... en fait toutes

En ce moment sur guitare électrique...