Sans hesiter (s'il ne doit y en avoir qu'une seule) une Strat, dans un Tweed si possible. Twang acide sur le micro aigu, Twang plus velouté sur le micro central, rondeur sur le micro manche. Grande polyvalence et confort de jeu que ce soit en rythmique ou en chorus, grande fiabilité, pratique (rassurant pour du live) . La guitare de tous les blues, un "work horse" comme disent les américains.
En seconde position, je placerais la 335 comme le complement idéal de la Strat, pour plus de gras et d'épaisseur (mais sans le twang et sans la polyvalence, plus fragile et capricieuse qu'une Strat)).
En ce qui me concerne, la Les Paul n'est pas une guitare de blues (d'un point de vue historique en tous cas). Peu de vrais bluesmen l'ont utilisé, il s'agit plus d'une guitare prisée des rockeurs inspirés par le blues (des blues rockeurs ?).
La Tele est intéressante, mais très typée, plus raide que les guitares précitées. J'adore cette guitare, mais moins dans un contexte purement blues. Peu utilisée dans le blues d'une manière générale (je sais, je sais... Muddy Waters, Albert Collins etc. Je me place d'un point de vue statistique).
Je joue dans un groupe de blues, j'ai une Strat, une 335 et une Tele, j'utilise la Strat dans ce contexte (pour les raisons citées plus haut) à 80 %.
Je réponds à la question posée, donc je n'entre pas dans le débat "on peut jouer du blues avec la guitare de sa console de jeu " (ce qui est certainement vrai, pourvu qu'on ai tué un homme à Memphis, qu'on se reveille tôt les lundi matin pluvieux, que notre femme nous trompe etc etc.)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...