Série L

• Publié par
    fredmo
    le
Mon oncle est dans la nécessité de se séparer de sa stratocaster acheté le 26 mai 1966. C'est une série L sunburst, comment savoir si il sagit d'une pré-CBS. D'après lui elle serait de 64 ou 65.
Droopy22©®
serie L c est pre-CBS
cbs a racheté Fender en 66 ou 67 (je sais plus trop)
et la qualité devient aleatoire a partir de 75 jusqu en 85
si tu veu la dater au mois pres, tu demontes le manche (j ai demonter les manches sur mes 4 "serie L" pour justement les dater, au moins le manche) c est sans consequence sur l instrument si tu le remontes proprement a savoir
considerant les vis coté tete 1 & 2, et celle coté cul 3 & 4
1 et 3 etant du meme coté, 2 et 4 de l autre
tu serres au fur et a mesure 1 puis 4 puis 2 puis 3 jusqu a serrage complet, faut les serrer mais ne pas non plus y aller comme un mulet
tu risques d entendre de leger craquement, c est juste le frottement du manche qui se remet bien dans l alignement
il se peut qu il y est une tres fine calle entre le manche et le corps, en remettant le manche prends soin de la remettre la ou elle etait
avec le temps et la pression, le manche et le corps sont legerement (et tout a fait normalement) marqué (leger creux a cet emplacement)
mais si c est une serie L, c est avant CBS, ca c est certain
je dirais plutot qu elle est au plus tard de 1965 (derniere année des serie L)
si t as pas confiance en toi, ne le fait pas
a savoir aussi, le date sur le manche date le manche (oui c est con a dire) et le numero de serie date la plaque, toutes les pieces n etant pas forcement de la meme année
il est aussi possible de dater l electronique avec les numero de serie (je sais pas faire mais y a d excellent bouqin qui donnent la recette miracle), et pour les micros il est possible (pas forcement toutefois) que l année de production de ces dernier soit tamponnée au cul de ceux ci
le prix celon l etat peut largement avoisiner, voir depasser, les 3 000€ (mais c est pas toujours simple de trouver l acheteur qui mettra cette somme)
voila
petit details "amusant" en dessous du pickguard tu auras surement un sticker avec le nom de son luthier/assembleur inscrit dessus
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
nikoguitars
c'est focément un pré cbs les series L.....ça coute la peau des yeux...c'est l'une des meilleures séries jamais égalée...
Escalobar
Droopy22 a écrit :
serie L c est pre-CBS
cbs a racheté Fender en 66 ou 67 (je sais plus trop)

1965, et il n'y a pas eu de modifications structurelles (hormis la forme de la tête) jusqu'à l'apparition du tilt-neck, ce qui fait que les modèles de 66 à 71 sont par essence identiques aux "L", même si, administrativement ce sont des "CBS".
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
niko45 a écrit :
c'est focément un pré cbs les series L.....ça coute la peau des yeux...c'est l'une des meilleures séries jamais égalée...

Certain prix sont vraiment pas justifie parfois :

http://www.priceminister.com/o(...).html

Ou comment faire perdre toute valeur sentimentale a un instrument
Put forth the proposition
nikoguitars
Burt_Cocain a écrit :
niko45 a écrit :

Certain prix sont vraiment pas justifie parfois :

http://www.priceminister.com/o(...).html

Ou comment faire perdre toute valeur sentimentale a un instrument

cela tiens plus de la piece de collection que de la gratte pour repeter dans ta cave.....
Doc Loco
niko45 a écrit :
c'est focément un pré cbs les series L.....ça coute la peau des yeux...

... voire même la prunelle des fesses ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nikoguitars
Doc Loco a écrit :
niko45 a écrit :
c'est focément un pré cbs les series L.....ça coute la peau des yeux...

... voire même la prunelle des fesses ...

au choix......
  • Publié par
    fredmo
    le
Merci à vous tous pour ces infos.
C'est clair que je ne serai que lui conseiller de la concerver précieusement.
En tous les cas je lui souhaite parce que pour 3000€ je trouve que ça ne vaut pas la peine de s'en séparer. Après presque 40 ans de vie commune, qui pourrait de nos jours, se venter d'avoir passé autant de temps avec un être ou une chose.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
des séries L, il y'en avait des quantités industrielles en Belgique de 1963 à 1965/66... (touts modèles) avec une prédominences de Strato et de Precision Bass... tout musicien de Bals qui tournait un tant soit peu finissait par se payer une Fender... et forcément une série L vu l'époque, étant moi même de cette époque j'ai eu aussi ma "série L"... une Telecaster 1963... pour ne pas faire comme les autres !
Maintenant, quant à la qualité "exceptionnelle" des séries L... croyez moi ou non mais c'est une légende d'invention 100 % EUROPEENNE... car ce sont les dernières "Fender by Fender"... mais n'oubliez pas que la petite fabrique qui a démarré à Fullerton avec quelques ouvriers était devenue une grosse entreprise (une usine quoi !) paratiquant la production de masse... et ce procédé, malgré toute la vigilence du personnel, laissa passer des "daubes"... il y'a d'escellentes série L comme il y'a d'excellente Fender en 2005... il 'ya des canards boiteux aussi...
Point de vue collection, les plus recherchées des Fender restent celles produite dans la prelière fabrique entre 1950 et 1958...

Voila ce qu'était ''l'usine'' Fender lors du rachat par CBS...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
rastafari00
de toute facon une série L meme si elle ne sonne pas terrible, c'est une guitare mythique.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
rastafari00 a écrit :
de toute facon une série L meme si elle ne sonne pas terrible, c'est une guitare mythique.

Pour les Français, les Belges, les Hollandais.... les Européens c'est une guitare mythique... aux States une série L est une pièce de collection, chère comme toute les pièces de collection... qui deviennent de plus en plus rares... c'est comme une Danelectro U-1 pourrie vendue 1000 € sur eBay USA, alors qu'une U-2 neuve coute 300 € chez Thomann...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Escalobar
rastafari00 a écrit :

Teddy a raison, c'est "furieusement mythique"...surtout depuis une vingtaine d'années.

En ce moment sur guitare électrique...