SG : son "massif" ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
j'avais vu une vidéo sur youtube qui comparait la standard a la faded, il y avait une différence, maintenant, je sais pas tellement si ça tient aux caractéristiques, ou bien ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
milkyway77
J'ai une Faded et une Std équipées des mêmes micros, et la différence n'est vraiment pas flagrante, c'est peu ou prou le même son, avec quelques nuances tenant plus aux guitares qu'à leur gamme.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
the red strat
Je vois...
De toutes manières, ça vient aussi du jeu du guitariste. Des cordes agressées par un médiator épais, près du chevalet, une guitare avec les potards à 10 et un ampli avec le tone à fond, ça donne toujours un son moyen.
J'écoutes ceci :
Et je me dit que cela me conforte assez dans mon choix. Un son qui est sur la vidéo très light et propre, mais je sens que l'on peut facilement grossir tout ça.

J'essaye ceci dans la semaine et je vous dit la conclusion du test !
Merci de votre aide

A bientôt !
"Who says you need to buy a guitar ?"
The Warrior
the red strat a écrit :
Je vois...
De toutes manières, ça vient aussi du jeu du guitariste. Des cordes agressées par un médiator épais, près du chevalet, une guitare avec les potards à 10 et un ampli avec le tone à fond, ça donne toujours un son moyen.


marrant, ça, j'ai tendance à avoir le raisonnement inverse ^^.

sinon y'a surement aussi l'absence de caches micros qui doit contribuer à la différence de son ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
milkyway77
Un truc curieux, quand même: sur la Faded, le 490 provenant de ma LP Tribute sonne notablement plus grave/medium que celui d'origine, allez savoir pourquoi...
Et en comparaison directe avec celui de ma Std, donc capoté, ce dernier sonne un soupçon plus medium et un tantisoit moins aigu, quant à l'attaque et la dynamique, pas de différence notable.
Encore une fois, quelle est la part du capot et quelle est celle de la guitare, pas facile à déterminer...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Trantor
milkyway77 a écrit :
...
Encore une fois, quelle est la part du capot et quelle est celle de la guitare, pas facile à déterminer...


Ben, ya des pros qui te l'expliqueront sans doute mieux que moi mais j'aurais tendance à penser que, vu que le principe de fonctionnement d'un micro guitare est une variation du champ magnétique du micro induit par la vibration de la corde, un cache métallique autour de ce micro devrait avoir une incidence non anecdotique.

Si je dis une connerie, pas frapper sur la tête...

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
milkyway77
Oh, y a pas que la variation du champ magnétique, qui elle-même varie selon les propriétés magnétiques du métal; il y a aussi le changement global des fréquences de résonance électrique et mécanique!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
marmadoise
A Thomann et a Euroguitar, elle est a 879 la SG standard. J’en ai pris une samedi. Pas la peine de se faire chier avec les mecs qui vendent leurs pelle de 10 ans 800 euros !
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Carlo Von LP
the red strat a écrit :
Je vois...
De toutes manières, ça vient aussi du jeu du guitariste. Des cordes agressées par un médiator épais, près du chevalet, une guitare avec les potards à 10 et un ampli avec le tone à fond, ça donne toujours un son moyen.
J'écoutes ceci :
Et je me dit que cela me conforte assez dans mon choix. Un son qui est sur la vidéo très light et propre, mais je sens que l'on peut facilement grossir tout ça.

J'essaye ceci dans la semaine et je vous dit la conclusion du test !
Merci de votre aide

A bientôt !


Ouais mais faut pas te fier aux vidéos de ce mec, il sonne toujours pareil. Dans ses mains, une Trini Lopez de 67 à le même son qu'une SG faded. S'il travaillait moins son son, ça permettrait de se faire un vrai avis sur l'instrument.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
the red strat
The Warrior a écrit :


marrant, ça, j'ai tendance à avoir le raisonnement inverse ^^.


Après tout dépend le son recherché ! Ce que je constate et critique quand même un peu, c'est cette habitude à tout mettre à fond, chez certains guitaristes. C'est très réducteur ! Des milliers de nuances sont appréciables, des tas de sons sont disponibles ; on plus ou moins besoin de pédales avec des potards biens réglés. On monte l'ampli pour qu'il cruch, et après on gère avec le tone/volume. Et je pense que peut avoir un sacré panel de sons, sans rajouter des overdrive, boosters. On perds énormément avec tout à fond ; car on s'oblige à rajouter des pédales, accessoires...

Aujourd'hui je n'envisage plus le jeu de guitare sans avoir au minimum une tonalité et un volume. Avant, j'étais métalleux, je m'en foutais (c'est pas caricatural, mais quand on fait 4 minutes de power chords, du moment que c'est bien saturé, ça roule), mais depuis je joue plus de blues, de rock, là il est clair que les nuances sont fondamentales.

Sinon, j'ai été essayer une SG aujourd'hui. Le son m'a vraiment convaincu, j'ai été très satisfait. Malgré le faible volume, j'ai eu le son auquel je m'attendais.
"Who says you need to buy a guitar ?"
LightInTheBlack
the red strat a écrit :
Bonjour à tous.
Malgré de longues recherches, rien trouvé.
Je cherche depuis quelque temps une guitare proposant un micro manche assez gras, massif, et crade. Un son typé blues rock, style "since i've been loving you". Sauf que j'aime beaucoup le tranchant SG.
J'avais pensé à la SG Faded.
Je pense que l'acajou pourrait m'apporter ceci.

Avez vous des avis ? Aucune vidéo ne présente un son de SG comme je me le représente. Pourtant, il est bel et bien clair que cela existe.
Soit le son est acide au possible, trop d'aigus, soit les crunch sont affreusement typés fuzz.
Je pense aller essayer quelques guitares cette semaine.

Merci à vous !


Salut,
j'ai l'impression d'avoir le son que tu recherche, j'utilise une sg standard, et un ampli jet city (tête JCA20H+baffle jet city 2x12, avec des HP eminence). Je peux essayer de te faire des samples si ca t'interesse, mais j'ai rien de génial pour enregistrer donc je sais pas trop ce que ca vaudra
Cherche pickguard Sg standard noir
the red strat
Il est très probable en effet que tu ai le son que je cherche ! il n'y rien d'exceptionnel en réalité.
Si tu as le temps d'en faire, fais en, mais dans le cas contraire, ne te prends pas la tête !
Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
LightInTheBlack
Ca me dérange pas, c'est juste que je sais pas trop avec quoi enregistrer
Cherche pickguard Sg standard noir
arsenelapin
Un simple égaliseur type boss GE7 et roule ma poule. Je dis ça je dis rien
loucky
the red strat a écrit :
The Warrior a écrit :


marrant, ça, j'ai tendance à avoir le raisonnement inverse ^^.


Après tout dépend le son recherché ! Ce que je constate et critique quand même un peu, c'est cette habitude à tout mettre à fond, chez certains guitaristes. C'est très réducteur ! Des milliers de nuances sont appréciables, des tas de sons sont disponibles ; on plus ou moins besoin de pédales avec des potards biens réglés. On monte l'ampli pour qu'il cruch, et après on gère avec le tone/volume. Et je pense que peut avoir un sacré panel de sons, sans rajouter des overdrive, boosters. On perds énormément avec tout à fond ; car on s'oblige à rajouter des pédales, accessoires...

Aujourd'hui je n'envisage plus le jeu de guitare sans avoir au minimum une tonalité et un volume. Avant, j'étais métalleux, je m'en foutais (c'est pas caricatural, mais quand on fait 4 minutes de power chords, du moment que c'est bien saturé, ça roule), mais depuis je joue plus de blues, de rock, là il est clair que les nuances sont fondamentales.

Sinon, j'ai été essayer une SG aujourd'hui. Le son m'a vraiment convaincu, j'ai été très satisfait. Malgré le faible volume, j'ai eu le son auquel je m'attendais.

Un petit bémol à ton discours, l'avantage d'une pédale c'est vraiment de switcher à la volée, ce que ne permet pas un potard de volume (à moins que ce soit moi qui suis nul)
Je joue avec une SG '61 et un JCA20H, monocanal, bah je peux pas me permettre dans mon groupe de gérer le gain au potard, ça va trop vite (bon je joue dans un groupe de punkrock aussi, mais quand même).
Avant je jouais avec un ENGL Thunder, 3 canaux où je ne me servais que du clean (poussé) et du crunch. Bah le JCA n'a pas la même dynamique mais c'est pas possible de me servir du ENGL avec ce groupe, il est trop puissant et comme on a pas de batteur on joue pas assez fort pour lui
bon je m'égare.
Ceci dit c'est tout à fait possible d'obtenir un son "massif avec cette combinaison (SG '61 + ENGL Thunder + 4*12 (Marshall 1960A récent dans mon cas)) mais c'est p'tet pas forcément la même masse que tu cherches...
The Warrior
the red strat a écrit :
The Warrior a écrit :


marrant, ça, j'ai tendance à avoir le raisonnement inverse ^^.


Après tout dépend le son recherché ! Ce que je constate et critique quand même un peu, c'est cette habitude à tout mettre à fond, chez certains guitaristes. C'est très réducteur ! Des milliers de nuances sont appréciables, des tas de sons sont disponibles ; on plus ou moins besoin de pédales avec des potards biens réglés. On monte l'ampli pour qu'il cruch, et après on gère avec le tone/volume. Et je pense que peut avoir un sacré panel de sons, sans rajouter des overdrive, boosters. On perds énormément avec tout à fond ; car on s'oblige à rajouter des pédales, accessoires...

Aujourd'hui je n'envisage plus le jeu de guitare sans avoir au minimum une tonalité et un volume. Avant, j'étais métalleux, je m'en foutais (c'est pas caricatural, mais quand on fait 4 minutes de power chords, du moment que c'est bien saturé, ça roule), mais depuis je joue plus de blues, de rock, là il est clair que les nuances sont fondamentales.

Sinon, j'ai été essayer une SG aujourd'hui. Le son m'a vraiment convaincu, j'ai été très satisfait. Malgré le faible volume, j'ai eu le son auquel je m'attendais.


ben tu caricatures un peu quand même, le métal c'est pas que des powerchrods ^^. tu m'aurais dit du punk, là d'accord.

perso au niveau de la guitare je mets tout à fond. l'ampli, c'est autre chose ... depuis que j'ai un bon ampli je pousse rarement le gain à plus de la moitié ... avant ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...