Site gibson : Incomprehension

Forum Gibson
Forum
Bonsoir
J'aurais voulu acheter la petite epiphone les paul standard 1959. Déjà premier problème sur certains site la finition que je veux ils l'appellent "faded tobbaco", sur le site de gibson ils l'appellent "faded iced tea", mais bon ...

Au début elle m’intéressait vraiment du fait de ça :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Citation:
Neck Position Gibson U.S.A. BurstBucker™
Bridge Position Gibson U.S.A. BurstBucker™

Gardez ça dans un coin de votre tête.

Descendez un brin, regardez dans "finish", "sealer" ... "nitrocellulose" !!
Tout content je commence à chercher ou l'acheter et je trouve ça :

http://www.leadguitars.fr/les-(...).html

Or, "Verni : polyurethane"
Woké, je comprend plus trop.
Pour remettre une couche, souvenez vous des micros présentés dans la spec de cette gratte.

"Pair of Gibson USA's '57 Classics pickups"

Donc je suis paumé. Completement

Quelqu'un pour m'aider ? Thanks, bonne soirée !
Gaspard59
Bon, pour la finition, les noms peuvent varier selon les pays. Notamment chez Fender où j'avais vu une même couleur qui portait deux noms différents, mais étaient exactement identiques. Sur ce point, pas trop de souci à ce faire ...

Citation:
The neck pickup is a Burstbucker-2 and is wound in the range of Gibson's '57 Classic

Là, c'est pour dire que les Burstbucker sont faits dans la gamme Classic '57.

Pour le verni, y a une couille quelque part.
Citation:
The neck pickup is a Burstbucker-2 and is wound in the range of Gibson's '57 Classic

Ouai à la limite, donc sur la page d'accueil de la gratte le
Citation:
Pair of Gibson USA's '57 Classics pickups
voudrait dire "paire de micros qui ressemblent à des 57 classic" ?

De toute façon je porte peu d'importance à ça, ce qui m'intrigue réellement c'est plutôt le vernis ... déjà demain je vais appeler lead guitar à priori ils pourront me confirmer si leur modèle possède tel ou tel vernis ...
Ils sont pas très clairs chez gibson

EDIT : Et puis aucune info sur le site d'epiphone concernant le vernis évidemment ... d'autres idées à propos de qui je pourrais contacter ?
Il faudrait que je trouve quelqu'un qui a cette gratte pour me confirmer quel vernis est présent sinon ...
Bon, petite "trouvaille" plutôt négative :

Citation:
After drying, the guitar is then sealed by four thin coats of polyurethane, each one buffed to an illustrious shine before adding the next.

Pour l'instant ça s'annonce plus comme une erreur de la part de gibson sur la page "spec" qu'une erreur de la part de tout les sites qui vendent ce modèle et de cette même page "features" (à priori la même page ... à priori)
Bon ben en fait ce post peut être lock ... J'ai fait quelques recherches plus approfondies et visiblement seuls quelques modèles d'epi MIJ ont été faites avec un vernis nitro, c'est visiblement une erreur sur le site gibson.

Cependant j'ai trouver quelque chose d’intéressant aussi, plutôt en accord avec la politique actuelle de gibson je pense :

Citation:
There's no real benefit to nitrocellulose. It's an old finish that's stuck around because guitarists are conservative old farts. They want what was on the classic guitars of yesteryear, and nitrocellulose lacquer was the cheapest and easiest thing to put on them in the old days. It is easy to patch up for the same reason it doesn't have to have all that rubbing between coats and such. The solvent in the new coat dissolves the previous coats so it all ends up being one continuous coat. Actually, polyurethane has to be reapplied before the previous coat has cured if sanding's to be avoided, because it can't be dissolved after it sets and the new coat has to mechanically bond to it.

Nitrocellulose can best be thought of as a cheap synthetic substitute for shellac. It's the original manmade plastic, and was coming into popularity (and cheap wide availability) about the time mass produced cheap guitars came along. It saved the makers having to pay for a lot of brushing, hand sanding and rubbing. It is super easy to work with, and the only reason it's faded out of popularity in the US is that the EPA and OSHA have made it very difficult to use in compliance with restrictions on solvent vapors released in the air. That's not the case in all countries, and some cheap Asian made guitars come with nitrocellulose lacquer. Lacquer hardens by evaporation of the solvent, and lacquer thinner vapor's pretty noxious stuff.

It's not very resistant to water or chemicals like alcohol, and plasticisers in rubber and plastic (like those sleeves on guitar stands) will attack and mar it. It's easily stained. It doesn't resist ultraviolet well at all. It doesn't age well and shrinks and cracks. (Some folks like the look of that "alligatored" finish, though.) It also emits corrosive fumes that'll eat up your guitar's hardware in the case as it deteriorates. It has nothing to do with how your wood ages; it's bare on the inside, anyway!

Polyurethane's a superior finish in most respects, UNLESS you want to strip and refinish it, when its durability and resistance to solvent and chemical attack become barriers to removing the old finish.

En gros les vernis nitro c'est un argument de plus pour justifier le prix des gibson par rapport aux epi. Visiblement le gars qui a écrit ça a l'air de s'y connaître, moi qui pensait que, logiquement, le vernis nitro étant sur les guitares qui coûtent la peau du c** était mieux ...
Gaspard59
Lapin Nain a écrit :
Bon ben en fait ce post peut être lock ... J'ai fait quelques recherches plus approfondies et visiblement seuls quelques modèles d'epi MIJ ont été faites avec un vernis nitro, c'est visiblement une erreur sur le site gibson.

D'où la différence des noms pour les mêmes finitions.

Sinon, oui, je m'y attendais un peu à la boulette de Gibson, c'est déjà arrivé ...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Lapin Nain a écrit :

Cependant j'ai trouver quelque chose d’intéressant aussi, plutôt en accord avec la politique actuelle de gibson je pense :

Citation:
There's no real benefit to nitrocellulose. blablabla
Polyurethane's a superior finish in most respects, UNLESS you want to strip and refinish it, when its durability and resistance to solvent and chemical attack become barriers to removing the old finish.

En gros les vernis nitro c'est un argument de plus pour justifier le prix des gibson par rapport aux epi. Visiblement le gars qui a écrit ça a l'air de s'y connaître, moi qui pensait que, logiquement, le vernis nitro étant sur les guitares qui coûtent la peau du c** était mieux ...

Attention, même dans les vernis poly il faut faire la différence entre un verni bien posé et les 15mm de verni qu'Epiphone met sur ses guitares..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Citation:
Attention, même dans les vernis poly il faut faire la différence entre un verni bien posé et les 15mm de verni qu'Epiphone met sur ses guitares...

Bah la finition s'appellent "faded iced tea" ou "faded tobacco", le "faded" ne signifie pas une couche plus fine que la normale ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Chez Epiphone je pense que ça signifie que le verni n'est pas "brillant" mais plutôt mate.
Après j'imagine que c'est ça, le meilleur moyen serait encore de faire un tour sur le topic qui parle cette guitare (j'imagine qu'il existe sur ce forum) et de demander plus d'infos, ou alors simplement d'aller l'essayer.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Salut !

Le "faded" n'a rien à voir avec le verni, mais sert à qualifier la couleur. En français, on dirait un "dégradé". En d'autres mots, ça passe d'une ton clair à un ton plus foncé. On applique la couleur, puis le verni.

Citation:
After hand-sanding, the guitar is sprayed by skilled painters in order to achieve the perfect “burst” pattern using high-quality stain. After drying, the guitar is then sealed by four thin coats of polyurethane, each one buffed to an illustrious shine before adding the next. The entire process of painting a the ‘59 takes nine days!
Flying Tiger
faded n'a rien a voir avec la couleur mais avec un type de finition, faded veut dire passée, decolorée, fanée, sans brillance. et ca n'a rien a voir avec un degradé ton clair vers foncé. le vernis ultra leger et mate appliquée sur une teinte legere et irreguliere donne le faded, une teinte pale, irreguliere et mate. donc si, evidemment que ca a a voir avec le vernis et non, ca n'a rien a voir avec un degradé de couleur. et dans l'absolu, ca n'a rien a voir avec la composition du vernis, nitro , poly ou n'importe quoi d'autre. c'est un type de finition et ca n'est donc non plus un mot du langage guitaristique pour designer une finition avec un vernis nitro.

Citation:

si tu avais lu le long topic que Achille a consacré ici aux vernis tu saurais ca et bien plus car c'est son boulot. retrouve le et tu apprendra bien plus que les habituels lieux communs qui circulent sur le forum.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
ddlooping
Lapin Nain a écrit :

Salut tout le monde.

Un avantage certain, pour ceux qui aiment ca, avec les finis nitros, c'est le cote "relic" beaucoup plus facilement realisable naturellement ou "accelere".
Invité
Citation:
faded n'a rien a voir avec la couleur mais avec un type de finition, faded veut dire passée, decolorée, fanée, sans brillance.

Mon erreur alors. Mais en anglais, "faded" peut aussi désigner un dégradé de couleurs (dans le sens où celle-ci va en disparaissant), ce qui est est bien le cas ici. Et dans toutes les descriptions techniques de cette guitare, le mot "faded" est associé à la couleur et non la finition. Mais comme tu le souligne, ça peut aussi vouloir dire "passé, fanée", mais ce n'est pas contradictoire. Mais ici, la couleur est aussi associée au type de vernis (par extension).
Citation:

Color
The Limited Edition 1959 Les Paul Standard is finished in either Faded Cherryburst or Faded Iced Tea Burst.

Faded Tobacco
Faded Cherry Sunburst

Citation:
Sur une Gibson traditionnelle, il y a une chose qui coûte très cher, c'est le vernis celluloïd. Pour la ligne " Faded ", Gibson a tout d'abord fait l'économie de cette finition, qui, en définitif, n'a qu'un impact très réduit sur le son de l'instrument, et pourvoit surtout à son apparence esthétique. Ici, le bois a été recouvert d'un simple vernis appliqué au tampon, qui laisse apparaître les fibres.
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Citation:
[intransitive] if something fades, it gradually becomes less clear or noticeable until it finally disappears
Marie’s smile slowly faded.

http://www.macmillandictionary(...)ade_5

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ed_DC
https://www.guitariste.com/for(...).html
Chez Gibson je pensais que faded désignait la finition niveau vernis...
Comme la gibson sg special faded par exemple... Qui est mate et a une couche de vernis très fine...
Pour les dégradés ils n'utilisent pas plutôt le mot burst?
Laughincow
Lapin Nain a écrit :
Citation:
There's no real benefit to nitrocellulose. It's an old finish that's stuck around because guitarists are conservative old farts. They want what was on the classic guitars of yesteryear, and nitrocellulose lacquer was the cheapest and easiest thing to put on them in the old days. It is easy to patch up for the same reason it doesn't have to have all that rubbing between coats and such. The solvent in the new coat dissolves the previous coats so it all ends up being one continuous coat. Actually, polyurethane has to be reapplied before the previous coat has cured if sanding's to be avoided, because it can't be dissolved after it sets and the new coat has to mechanically bond to it.

Nitrocellulose can best be thought of as a cheap synthetic substitute for shellac. It's the original manmade plastic, and was coming into popularity (and cheap wide availability) about the time mass produced cheap guitars came along. It saved the makers having to pay for a lot of brushing, hand sanding and rubbing. It is super easy to work with, and the only reason it's faded out of popularity in the US is that the EPA and OSHA have made it very difficult to use in compliance with restrictions on solvent vapors released in the air. That's not the case in all countries, and some cheap Asian made guitars come with nitrocellulose lacquer. Lacquer hardens by evaporation of the solvent, and lacquer thinner vapor's pretty noxious stuff.

It's not very resistant to water or chemicals like alcohol, and plasticisers in rubber and plastic (like those sleeves on guitar stands) will attack and mar it. It's easily stained. It doesn't resist ultraviolet well at all. It doesn't age well and shrinks and cracks. (Some folks like the look of that "alligatored" finish, though.) It also emits corrosive fumes that'll eat up your guitar's hardware in the case as it deteriorates. It has nothing to do with how your wood ages; it's bare on the inside, anyway!

excellente argumentation!
tu as un lien pour la référence à ce texte, lapin?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...