Solo: comment contrôler les vibrations 'sympathiques'?

patmurris
Bonjour,

je me heurte à un problème de technique de jeu pour les solos: j'ai beaucoup de difficultés à produire des notes tenue bien claire. Elles sont souvent 'polluées' par les vibrations sympathiques d'autres cordes.

Par exemple, lorsqu'une séquence de notes rapides abouti à un 'bend' bien envolé avec un brin de vibrato (Gilmour, Santana...), la note en question qui devrait vibrer clairement, presque comme une voix d'Opéra, se trouve 'brouillée' par les fréquences souvent plus graves d'autres cordes jouées précédemment ou non.

Je suppose qu'il faut que j'apprenne à étouffer sélectivement ces autres cordes, avec la paume de la main droite (je suis droitier) ou les doigts de la main gauche...? tout en jouant... Y a-t-il des trucs particulier à savoir?

Merci de vos avis éclairés
O2_PhonM
patmurris a écrit :
Je suppose qu'il faut que j'apprenne à étouffer sélectivement ces autres cordes, avec la paume de la main droite

ben voila t'as tout compris
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Dimmu Burger
Salut,
Tu peux travailler ça en même temps que tes gammes : en montée (de la corde mi grave vers mi aigu), étouffe les cordes plus graves que celle que tu joues avec la paume de ta main droite. Au fur et à mesure que tu changes de corde, ta paume doit suivre. En descente, étouffes les cordes plus aigües que celle que tu joues avec les doigts de ta main gauche.
En faisant les deux simultanément, seule la corde que tu attaques peut vibrer librement.
Lors d'un bend ou en legato, il m'arrive d'étouffer les deux cordes immédiatement voisines de celle qui m'intéresse avec le majeur et l'annulaire de la main droite (par exemple dans l'intro de thunderstruck d'ac/dc).
J'espère être assez clair, ça devient automatique avec la pratique
A+
Nico_las
Avec le temps, ton jeu sera de plus en plus propre et tu pourras jouer sans rien étouffer avec la main droite.
SickLameAndLazy
Le gros problème auquel tu vas te retrouver confronté c'est de continuer de jouer de manière fluide tout en prenant la peine d'étouffer les cordes que tu viens de jouer.

Là cependant il n'y a qu'une seule solution: le travail et la pratique ^^.

Donc bon courage et ne te réjouis pas trop vite car une fois que tu y arriveras convenablement il faudra faire ce même travail mais en plus poussé si un jour tu te tentes au sweep picking!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
patmurris
Merci à tous de vos conseils... travail et travail encore...

En ce moment sur guitare électrique...