African a écrit :
Le métronome, ok ! c'est obligatoire pour apprendre des rythmiques.
Mais avant tout, il faut écouter et mémoriser à bloc le morceau que l'on va étudier.
On ne peut pas avoir le tempo si on connaît mal ce que l'on souhaite jouer.
Et pour ce faire, il ne faut qu'étudier impérativement que les morceaux qui nous parlent.
C'est comme un poésie, on ne peut que réciter correctement un poème que si on l'a mémorisé à bloc, le connaissant sur le bout des doigts, et si on aime ce que dit ce poème, si on le vit, là on peut le réciter correctement.
Le métronome, ça va pour apprendre, mais c'est une béquille souvent obligatoire dont on pourrait assez vite se passer si on avait l'intelligence d'étudier les morceaux que l'on vit, que l'on adore, que l'on a vraiment envie de jouer, si on arrive mièvre pour étudier un morceau comme 90% des gars, métronome ou pas, ce sera un massacre,
C'est la vraie passion qui donne le rythme dans la tête. En tout cas, c'est comme ça que ça marche pour moi, il y a des morceaux qui m'inspirent que je peux passer et puis d'autres, c'est pas la peine, je les passerai jamais correctement.
Je suis pas vraiment d'accord. Une bonne tab ecrite
ça vaux beaucoup mieux que de partir en ecoutant le morceaux. Je compte plus le nombre de fois ou j'ai lu le rythme qui était ecrit, bosser le plan au metronome en me disant "bon sang mais ça sonne pas comme le morceau, la tab doit être fausse!" et me rendre compte qu'en fait c'est 100% précis et que j'étais mal partis dans le morceau.
A la rigeur tu me dirais "ecouter le morceaux avec attention et faire un relever au poil de cul près" je te dirais ok, mais se contenter de coller le metronome sur l'idée que tu as du morceau ça me parait dangeureux