Solo et Métronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan Electro
La «certaine souplesse dans le tempo» me fait bien rigoler.

Je crois qu'il vaut mieux une fausse note dans le bon temps qu'une note exacte décalée.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

JackButler
Yep.

Bref métronome obligatoire pour progresser !

Je ne tape pas du pied, ça me dérange et je reste trop concentré sur mon pied plutôt que sur mon jeu... héhé c'est comme ça mais il parait qu'on est pas obligé de taper du pied.
Mon prof me dit que j'ai une pulse intérieure donc que je le sens mieux dans ma tête qu'en tapant du pied.
Bref là dessus je ne me prononce pas.
African
Le métronome, ok ! c'est obligatoire pour apprendre des rythmiques.
Mais avant tout, il faut écouter et mémoriser à bloc le morceau que l'on va étudier.
On ne peut pas avoir le tempo si on connaît mal ce que l'on souhaite jouer.
Et pour ce faire, il ne faut qu'étudier impérativement que les morceaux qui nous parlent.
C'est comme un poésie, on ne peut que réciter correctement un poème que si on l'a mémorisé à bloc, le connaissant sur le bout des doigts, et si on aime ce que dit ce poème, si on le vit, là on peut le réciter correctement.
Le métronome, ça va pour apprendre, mais c'est une béquille souvent obligatoire dont on pourrait assez vite se passer si on avait l'intelligence d'étudier les morceaux que l'on vit, que l'on adore, que l'on a vraiment envie de jouer, si on arrive mièvre pour étudier un morceau comme 90% des gars, métronome ou pas, ce sera un massacre,
C'est la vraie passion qui donne le rythme dans la tête. En tout cas, c'est comme ça que ça marche pour moi, il y a des morceaux qui m'inspirent que je peux passer et puis d'autres, c'est pas la peine, je les passerai jamais correctement.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
African a écrit :
Mais avant tout, il faut écouter et mémoriser à bloc le morceau que l'on va étudier.
Et pour ce faire, il ne faut qu'étudier impérativement que les morceaux qui nous parlent.
C'est comme un poésie, on ne peut que réciter correctement un poème que si on l'a mémorisé à bloc, le connaissant sur le bout des doigts, et si on aime ce que dit ce poème, si on le vit, là on peut le réciter correctement.
Le métronome, ça va pour apprendre, mais c'est une béquille souvent obligatoire dont on pourrait assez vite se passer si on avait l'intelligence d'étudier les morceaux que l'on vit, que l'on adore, que l'on a vraiment envie de jouer, si on arrive mièvre pour étudier un morceau comme 90% des gars, métronome ou pas, ce sera un massacre,
C'est la vraie passion qui donne le rythme dans la tête. En tout cas, c'est comme ça que ça marche pour moi, il y a des morceaux qui m'inspirent que je peux passer et puis d'autres, c'est pas la peine, je les passerai jamais correctement.

Je suis pas vraiment d'accord. Une bonne tab ecrite avec le rythme ça vaux beaucoup mieux que de partir en ecoutant le morceaux. Je compte plus le nombre de fois ou j'ai lu le rythme qui était ecrit, bosser le plan au metronome en me disant "bon sang mais ça sonne pas comme le morceau, la tab doit être fausse!" et me rendre compte qu'en fait c'est 100% précis et que j'étais mal partis dans le morceau.

A la rigeur tu me dirais "ecouter le morceaux avec attention et faire un relever au poil de cul près" je te dirais ok, mais se contenter de coller le metronome sur l'idée que tu as du morceau ça me parait dangeureux
African
Ghilou a écrit :
African a écrit :

Je suis pas vraiment d'accord. Une bonne tab ecrite avec le rythme ça vaux beaucoup mieux que de partir en ecoutant le morceaux. Je compte plus le nombre de fois ou j'ai lu le rythme qui était ecrit, bosser le plan au metronome en me disant "bon sang mais ça sonne pas comme le morceau, la tab doit être fausse!" et me rendre compte qu'en fait c'est 100% précis et que j'étais mal partis dans le morceau.

A la rigeur tu me dirais "ecouter le morceaux avec attention et faire un relever au poil de cul près" je te dirais ok, mais se contenter de coller le metronome sur l'idée que tu as du morceau ça me parait dangeureux

Et puis, il n'y a pas de vérité absolu, j'ai connu un professeur de guitare d'origine latino, c'était une bête en musique, l'oreille absolu, le rythme dans la peau et pas qu'un peu, quand il voyait un métronome... il pouffait de rire. En Amérique du Sud, à Buenos Aires, pas évident de trouver un métronome dans un magasin...Idem en Afrique, idem dans les quartiers black américains, j'ai pas le souvenir d'avoir vu des potes travaillaient avec un métronome... ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser un métronome, d'évidence, c'est quasi incontournable et obligatoire dans certains styles. Steve Vai a toujours bossé avec un métronome, il ne bosse jamais son instrument seul.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
MetalliKeul
Dan Electro a écrit :
La «certaine souplesse dans le tempo» me fait bien rigoler.

Je crois qu'il vaut mieux une fausse note dans le bon temps qu'une note exacte décalée.

Disons que j'ai utilisé cette expression pour exprimer un truc. Quand sur la tab' on voit par exemple des quadruples croches, qui commencent à contre temps, et ou il y'a par exemple une sorte de triolet ou une pointée en plein milieu, il me semble impossible (c'est peut être la mon erreur) de dire exactement ou on en ai dans la course de l'aiguille (ou du tic) du métronome. Donc forcément on inclus ce passage entre deux temps forts plus évidents, non ?
I Don't Give A F*** If You Hate Me
Timothée
Certains ont effectivement des facilités et un sens inné du rythme fabuleux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Perso mon prof m'avait imposé le métronome il y a bien longtemps, et je ne peux que le remercier.
MetalliKeul
Par contre en lisant tous vos avis j'ai remarqué un truc ^^ : maitrisant la partie techniquement et ayant travaillé certaines mesures au métronome, j'ai oublié que je pouvais le travailler à vitesse réduite en m'efforcant de comprendre ces fameux temps qui me semblent un peu "feeling" !
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Oui bon, tout dépend ce qu'on veut faire. Rejouer exactement le morceau tel qu'il a été créé, c'est une chose. Mais perso je trouve ça chiant (et de fait, n'étant pas guitariste en groupe, tout ce que je joue je l'adapte pour guitare seule)

Changer la rythmique ou laisser "flotter" certaines notes, ça peut être sympa mais à condition que ce soit par choix (et non parce qu'on n'y arrive pas). Donc l'idéal serait d'abord de bosser au métronome, puis de s'en écarter un peu... sans pour autant perdre la pulse (bon, je suis batteur à l'origine alors de ce côté-là ça peut aller)

Après, taper du pied c'est bien pour développer une petite indépendance (style pour ne pas perdre le fil quand on enclenche des effets) mais il ne faut pas non plus que ça devienne une dépendance. Pour éviter ça, j'ai tendance à changer périodiquement la manière dont je tape : pied droit, pied gauche, alterné, alterné dans l'autre sens... moulin double en sextolets (euh...)
Discuter en jouant, c'est aussi un bon exercice
Laughincow
bizarre le nombre de gens qui croient que le "feeling" c'est jouer sans rigueur ryhtmique...

métronome bien sûr! indispensable pour apprendre à jouer dans un tempo régulier et précis.

taper du pieds c'est notre métronome incorporé. ça aide beaucoup à "sentir" le rythme.

enfin, les backing tracks sont indispensables pour non seulement jouer sur le bon tempo mais aussi, quand on improvise, apprendre à jouer en comptant les mesures et donc, ne pas se gourrer de note cible...
califev
En plus , taper du pied en meme temps que le metronome , ca permet de s'apercevoir que meme si on est persuadé d'etre tres regulier au pied , en fait on ne l'est pas du tout. Et on accelere , puis on freine... Alors que le metronome , lui , ne bouge pas.
JackButler
Le métronome est le meilleur ami du guitariste !
En effet il est indispensable pour progresser, et il te dit sans détour quand tu te plante !
MetalliKeul
JackButler a écrit :
En effet il est indispensable pour progresser, et il te dit sans détour quand tu te plante !

Ha ? J'étais persuadé que le mien déconnait et qu'il ralentissait ou accélérait selon les moments !! ^^ !
African
MetalliKeul a écrit :
JackButler a écrit :

Ha ? J'étais persuadé que le mien déconnait et qu'il ralentissait ou accélérait selon les moments !! ^^ !

ça, c'est ennuyeux !
Je pense que tu as ta réponse, il faut bosser avec un métronome, et pour revenir à ton premier post ou tu dis que c'est difficile de s'écouter, ça c'est vrai, il faut quelque part le retour comme quand on chante, sinon on joue ou on chante faux, pour ça, il faut être très zen, en tout cas c'est comme ça que pour moi je le sens.
Un autre truc que je fais (je ne suis pas le seul à le faire) c'est de s'enregistrer et de s'écouter jouer, c'est une chose qui aide beaucoup, là on voit vraiment ou on coince, ou ça ne va pas. ça permet de progresser beaucoup plus vite.
bigfilesystème
un métronome calé à 120 à la noire ou un BT joué à 120 c'est pareil...

important par contre d'avoir le premier temps en tête toujours....
un JTM45 sinon rien...
MetalliKeul
bigfilesystème a écrit :
un métronome calé à 120 à la noire ou un BT joué à 120 c'est pareil...

important par contre d'avoir le premier temps en tête toujours....

Pour l'instant, ça résume bien où j'en suis. Je n'ai pas tous les temps en tête.
Sinon African, c'est vrai pour l'enregistrement, il faut que je fasse le test

En ce moment sur guitare électrique...