Solo et Métronome

MetalliKeul
J'aimerai abordé avec vous un thème de réflexion ! Je travaille depuis quelque temps des solos et je me demandais : doit-on travailler les solos au métronome jusqu'a les passer de façon chirurgicale ? Ou plutot le métronome doit-il servir de base pour ensuite laisser place à une certaine souplesse dans le tempo ?

Je me pose la question pour plusieurs raison.
Déjà quand on voit les partitions de solos on sent bien que celui qui l'a composé l'a composé avec une grosse dose de feeling; y'a qu'a voir toutes les notes qui tombent à contre temps ou pire, tous les phrasés qui débutent sur des temps "faibles", etc...
Tout cela fait que c'est extrémement difficile (pour moi) de retenir le tempo sur l'ensemble d'un solo ! Au bout de 30s je me rappelle pas forcément ou tombe la note exactement... et là, place au feeling si je peux dire. Et puis faut avouer que c'est difficile d'écouter son jeu, de faire gaffe à sa technique tout en comptant les temps, surtout au dessus de 100...

Quel est votre avis sur la question ?
I Don't Give A F*** If You Hate Me
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Si tu fais de la musique classique le métronome est indispensable.
Si tu fais du "rock", avec, comme tu le dis, des solos composés au feeling, pourquoi vouloir placer un métronome et remplacé le fait d'être "musicale" par "chirurgicale"?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MetalliKeul
Merci de ce premier élément de réponse. Mon exemple du moment ça serait l'intro de Fade To Black.
J'avoue que ma première éducation musicale était celle d'un .... pianiste classique (amateur hein, pas pro ^^) d'où peut être ce questionnement un peu perfectionniste
JackButler
Métronome à fond !!!!

Hormis quelques guitaristes (soit trop médiocre soit trop doué) ils sont tous passé par le métronome !
Quand tu dis qu'ils passent par le feeling à cause de la "place" des notes à contre temps etc... Non. C'est du boulot et c'est calculé au poil de cul près ! Regarde Satriani, il y a du feeling en veux tu en voilà mais il y a une technique et une maîtrise (surtout de tempo) derrière qui est tout bonnement inhumaine !

Bref je ne veux pas te décourager mais pour ma part c'est le métronome et je suis en plein en train de l'utiliser !
Alors si tu n'y arrives pas (comme moi) plusieurs solutions :
1) Baisse le tempo et augmente le progressivement. Je l'ai fais pour Master Of Puppets jusqu'à le jouer en aller simple tout le long. (mais ça me saoule et ça me tire toujours donc je le joue en aller-retour )
2) Dans un solo, repère les points d'appuis. Par exemple dans ton solo, il y a forcément une note qui va tomber sur un temps alors vise cette note et bosse ta phrase jusqu'à tomber sur ce temps. Tu bosses chaque phrase comme ça et ensuite tu mets tout bout à bout toujours en visant ces points d'appuis (je l'ai fais pour le solo de Master of Puppets toujours) Résultat. Même si tu n'as pas tout bosser au métronome, si tu te débrouille bien, tu devrais rester dans le tempo !
3) méthode de fou, tu bosses mesure par mesure jusqu'à ce que ça passe !
L'idéal serait de combiner les 3 méthodes, bon je te l'accorde il faut une patience et une hargne très importante. Mais au final, t'es quand même fier de toi de voir que t'es dans le tempo !

Voilà, ensuite quand tu le maîtriseras correctement, tu te permettras de faire le fou fou avec une impro ! (Ce que je fais aussi)

Bon je le reconnais, c'est pas évident et même moi ça me décourage parfois, mais c'est une étape obligatoire de tout guitariste qui se respecte. Sauf des personnes ayant des facilités, ce qui n'est pas mon cas. Donc pas de secret, le boulot

PS: désolé pour le pavé !

EDIT : tu apprends l'intro de Fade To Black, je l'ai apprise aussi et pour la placer correctement, c'est au métronome ou avec la backing track et là y a pas de miracle, pour la faire sonner, faut être dedans, sinon c'est immonde, je te le dis d'expérience !
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je n'ai jamais utilisé de métronome pour jouer (à tort peut être..), mais pour ce genre de musique je trouve ça dommage de ne pas faire travailler son oreille.
Après ceux qui jouent très vite, du shred par exemple, te dirons de travailler tes gammes etc au métronome. Mais c'est un autre débat.
JackButler
Mouais, je suis plus ou moins d'accord dans la mesure où je ne connais pas ton niveau.

Je parle essentiellement sur mon expérience et j'ai eu (j'ai toujours un peu) des problèmes de rythme dans mes impro solo. C'est pour ça que j'essaye de bosser le plus possible au métronome pour pouvoir ressortir des phrases qui tiennent la route sans sortir du tempo.

Mais je reconnais que je ne bosse pas tous mes solo au métronome, je les bosses avec la backing track. ça ne pardonne pas non plus mais ça laisse une petite (très petite) marge de manœuvre !

Ceci dit l'intro de Fade To Black, il n'y a pas de marge de manœuvre, mais elle est relativement simple à travailler au tic !
Nico_las
On en reparle souvent au moment des enregistrements. On remarque tout de suite ceux qui ne savent pas jouer au clic.

Ca peut être une énorme faiblesse ! Je trouve que les mecs ultra calés en metronome ne ratent jamais une reprise, s'enregistre au poil de fesse etc...

J'en connais qui ne bossent jamais au metronome, seulement sur playback et qui ratent une reprise technique sur deux. Ils sont aussi infame à enregistrer quand ils sont isolé (seulement batterie, ou clic).
Ca va de paire avec l'accélération en sortie de break ou pendant des rythmiques plus chiadées. Bref c'est lourd.

Je pense que ça ne peut pas faire de mal
MetalliKeul
En fait sur le solo actuel j'ai des points de repères sur les temps les plus évidents (du genre début de mesure). Du coup je peux le passer bien avec le Backing track ryhtmique puisque je sais ou tombe les temps par rapport au riff. En gros je suis pas totalement sans métronome mais je suis pas non plus à calculer les quart de temps.

D'après toi je devrais le travailler avec uniquement le métronome comme support ? En comptant tous les "clic" ?
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Et sinon vous prenez du plaisir à jouer de votre instrument?
MetalliKeul
fabh a écrit :
Et sinon vous prenez du plaisir à jouer de votre instrument?

A mort !!

Mais des fois je me dit qu'il faut se faire violence de temps en temps (la torture du métronome, ou des gammes) pour pouvoir prendre plus de plaisir après, non ?
JackButler
héhé, je suis assez d'accord avec Nicolas !

Mais ceci dit, oui le métronome, l'intro est facile tu verras !

Et pour le soucis de prendre du plaisir, oui énormément ! Quand je peux jouer sur une backing track et me dire ouahou, ça sonne pareil !
C'est très agréable !
Alors oui, parfois c'est chiant. Je "m'amuse" à refaire des exercices du MAI et j'en chie à mort.
Mais ensuite quand je vois que je sors des "vrais" solo qui sonnent (bon plus ou moins en rythme toujours) bah put$*, je suis aux anges !

Mais ça vient après le travail c'est comme apprendre à conduire, au début on cale, etc... mais ensuite, on va où on veut !
bigfilesystème
l'important c'est de ne pas être "out beat"... la zique c'est quand même une affaire de rythme, si t'es pas dedans, c'est pire que de faire des fausses notes (que tu peux facilement résoudre)... ça fait mal aux oreilles...

métronome ou BT c'est kiff-kiff pour bosser... tu prend plus de plaisir avec un BT, c'est sûr... ou un drum loop qui tourne...
un JTM45 sinon rien...
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
MetalliKeul a écrit :
Ou plutot le métronome doit-il servir de base pour ensuite laisser place à une certaine souplesse dans le tempo ?
(...)
Quel est votre avis sur la question ?

Mon avis, c'est "qu'une certaine souplesse dans la tempo", c'est une expression gentille pour dire qu'on joue comme un cochon
Rien ne fait progresser comme un métronome. C'est un outil magique !
Il n'y a aucun raison de ne pas l'utiliser : soit il ne dérange pas et on peut le garder, soit il fait chier et ça veut dire qu'on en a besoin.
Dès que tu te seras habitué au métronome, tu te rendras compte que tu faisais n'importe quoi avant. C'est un peu chiant au début mais ça marche à tous les coups
cluster
Ouais métronome. J'utilisais beaucoup de backing mais inconsciemment tu prends des points de repère autres que le rythme pur (du style un coup de splash, un effet à la basse à un certain moment). Puis quand tu vas jouer avec des potes qui ne font pas exactement exactement la même chose pour la reprise, ou un batteur qui n'est pas régulier au poil de cul près (on n'est pas des machines) tu t'y perds complètement.
Donc ensuite j'ai bossé au métronome. Y'a des trucs qui passent.
Mais là j'ai pris un prof et je me suis aperçu que y'avait encore des lacunes. On reprend à 0 et il m'apprend à taper du pied correctement.
Donc j'ai l'impression que pour être certain de passer en toutes circonstances faudrait commencer avec le BT, faire ensuite au métronome, puis jouer le solo vitesse lente en tapant du pied tous les temps+métronome, puis augmenter la vitesse et savoir le jouer en tapant du pied sur les temps 1 et 3. C'est assez long mais comme ça j'ai plus l'impression de progresser : en gros bosser un morceau de cette façon me prends plus de temps mais ça participe à ma progression générale tandis que jouer sur un BT c'est fun mais moins efficace à long terme.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Dan Electro
La «certaine souplesse dans le tempo» me fait bien rigoler.

Je crois qu'il vaut mieux une fausse note dans le bon temps qu'une note exacte décalée.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

En ce moment sur guitare électrique...