Métronome à fond !!!!
Hormis quelques guitaristes (soit trop médiocre soit trop doué) ils sont tous passé par le métronome !
Quand tu dis qu'ils passent par le feeling à cause de la "place" des notes à contre temps etc... Non. C'est du boulot et c'est calculé au poil de cul près ! Regarde Satriani, il y a du feeling en veux tu en voilà mais il y a une technique et une maîtrise (surtout de tempo) derrière qui est tout bonnement inhumaine !
Bref je ne veux pas te décourager mais pour ma part c'est le métronome et je suis en plein en train de l'utiliser !
Alors si tu n'y arrives pas (comme moi) plusieurs solutions :
1) Baisse le tempo et augmente le progressivement. Je l'ai fais pour Master Of Puppets jusqu'à le jouer en aller simple tout le long. (mais ça me saoule et ça me tire toujours donc je le joue en aller-retour )
2) Dans un solo, repère les points d'appuis. Par exemple dans ton solo, il y a forcément une note qui va tomber sur un temps alors vise cette note et bosse ta phrase jusqu'à tomber sur ce temps. Tu bosses chaque phrase comme ça et ensuite tu mets tout bout à bout toujours en visant ces points d'appuis (je l'ai fais pour le solo de Master of Puppets toujours) Résultat. Même si tu n'as pas tout bosser au métronome, si tu te débrouille bien, tu devrais rester dans le tempo !
3) méthode de fou, tu bosses mesure par mesure jusqu'à ce que ça passe !
L'idéal serait de combiner les 3 méthodes, bon je te l'accorde il faut une patience et une hargne très importante. Mais au final, t'es quand même fier de toi de voir que t'es dans le tempo !
Voilà, ensuite quand tu le maîtriseras correctement, tu te permettras de faire le fou fou avec une impro ! (Ce que je fais aussi)
Bon je le reconnais, c'est pas évident et même moi ça me décourage parfois, mais c'est une étape obligatoire de tout guitariste qui se respecte. Sauf des personnes ayant des facilités, ce qui n'est pas mon cas. Donc pas de secret, le boulot
PS: désolé pour le pavé !
EDIT : tu apprends l'intro de Fade To Black, je l'ai apprise aussi et pour la placer correctement, c'est au métronome ou avec la backing track et là y a pas de miracle, pour la faire sonner, faut être dedans, sinon c'est immonde, je te le dis d'expérience !