Solo et Métronome

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetalliKeul
bigfilesystème a écrit :
un métronome calé à 120 à la noire ou un BT joué à 120 c'est pareil...

important par contre d'avoir le premier temps en tête toujours....

Pour l'instant, ça résume bien où j'en suis. Je n'ai pas tous les temps en tête.
Sinon African, c'est vrai pour l'enregistrement, il faut que je fasse le test
I Don't Give A F*** If You Hate Me
MetalliKeul
J'ai commencé à reprendre l'intro de Fade to black en décortiquant l'écriture solfège et en comptant les temps à haute voix. J'ai l'impression de mieux sentir le rythme de la mélodie écrite, de sentir quelque chose en plus. Je fait simplement métronome + instrument. J'ai arrêté le BT pour voir. En somme, comme je faisais au piano en fait .

C'est bizarre qu'en guitare j'ai envie de jouer en écoutant les BT, ou les morceaux alors qu'en piano mon premier réflexe à toujours était de décortiquer le solfège, de mettre le métronome et d'apprendre les morceaux sans même les avoir entendus interprétés par d'autres...
MetalliKeul
Après un petit entrainement métronomique, quel plaisir de jouer sur la BT en suivant le rythme du pied... et en relevant la tête pour constater qu'on est pile sur la note qu'il faut au bon moment !!! Je me demande bien pourquoi je me suis éloigné de ma méthode de piano tiens....
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
oui alors y'a des exception à la règle... Je joue du Tool, et quand t'as un riff sur 3 mesures qui ont pas la même signature, tu peut toujours t'amuser a mettre un métronome... Soit il te faut un métronome programmable (même pas sur que ça existe, a moins de faire une ligne de batterie en midi...) soit il faut caler le métronome sur le plus petit dénominateur commun, heureusement c'est souvent la croche.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
Ghilou a écrit :
oui alors y'a des exception à la règle... Je joue du Tool, et quand t'as un riff sur 3 mesures qui ont pas la même signature, tu peut toujours t'amuser a mettre un métronome... Soit il te faut un métronome programmable (même pas sur que ça existe, a moins de faire une ligne de batterie en midi...) soit il faut caler le métronome sur le plus petit dénominateur commun, heureusement c'est souvent la croche.

Exactement, pour de la zik genre Dream Theater, alors là moi je préfère bosser avec le pied qui tape la croche
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ghilou a écrit :
Soit il te faut un métronome programmable (même pas sur que ça existe, a moins de faire une ligne de batterie en midi...)

Pas forcément un métronome physique, mais avec n'importe quel programme d'enregistrement (ou les sons "tic" et "bip" de guitar pro), on peut se programmer un click. J'avais fait ça pour l'enregistrement de la demo du groupe où je suis bassiste/compositeur, vu que le batteur était trop flemmard pour le faire lui-même
Je dirais même que c'est pour ces trucs tordus que le travail au métronome est le plus important. L'autre jour, j'étais en studio et j'ai enregistré ce que j'avais à faire plus vite que prévu. Du coup j'ai fait un morceau de plus dans lequel il est censé y avoir un solo en 15/16 [7+8], sans l'avoir préparé. Ben j'ai vite abandonné l'impro
Laughincow
Ghilou a écrit :

l'exception prouve l'intérêt de la règle... sans exception!
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
Laughincow a écrit :
McREMY a écrit :
Exactement, pour de la zik genre Dream Theater, alors
là moi je préfère bosser avec le pied qui tape la croche

un peu comme un métronome, quoi?

exactement!

Plus sérieusement je bosse ce genre de trucs à la croche avec le clic ou alors sur GP5, mais parfois le clic de GP5 plante donc c'est pas toujours évident de se reperrer quand il passe de compter la noire à la croche d'une mesure sur l'autre...
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
MetalliKeul
N'empêche qu'avec tout ça, j'ai re-réfléchis à ma question de départ, qui me parait de plus en plus absurde
Il me semble que ce qui conviendrait à ma façon de travailler serai :
- le métronome déjà ^^ !
- de prendre le morceau mesure par mesure (en le connaissant de tête avant) avec notre ami métronome au lieu de vouloir directement le tenter sur la BT.

En fait ça ressemble un peu à la façon de faire qu'on m'a apprise en piano : travail de décriptage Main Droite et Main Gauche séparée pour dégrossir, même chose au métronome ensuite, ce qui fait que les mains ensembles sont censées être calées par la suite.

Et bien ça sera pareil en guitare : si ça passe au métronome, ça passera sur la BT, ou en groupe, etc.

Ca parait logique comme ça

Et pour le "fameux feeling" j'en conclu que comme dans tout apprentissage : avant d'espérer trouver son style personnel il faut maîtriser les règles communes et générales ! Comme en sport : avant de personnaliser son mouvement il faut d'abord maîtriser et comprendre le mouvement élémentaire.
christophe95
Métronome pour "gammer" un peu, m'échauffer éventuellement.
Pour le travail d'un morceaux jamais de métronome pour moi: BT ou le CD. la notion de plaisir est primordiale. Aujourd"hui avec le jamvox (par exemple) on peu bosser un morceaux (et/ou solo) en ralentissant le tempo tout en ayant quelque chose de musical derrière.
MetalliKeul
On dirait au final qu'on a chacun nos p'tits trucs et qu'il n y a pas de règles strictes en la matière. Cela doit dépendre déjà pas mal de notre "feeling" (j'aime bien ce mot valise ) de base. Etant donné que je suis l'antithèse du rythme dans la peau
J'arrive même à ne pas danser en rythme c'est pour dire

En ce moment sur guitare électrique...