Son CHAUD ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MC Circulaire
AC/DC c'est pas froid comme son mais quand même très très sec...plutot tiede je pense.

Slash a selon moi un son beaucoup plus chaud...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
AC/DC c'est pas froid comme son mais quand même très très sec...plutot tiede je pense.

Slash a selon moi un son beaucoup plus chaud...

D'accord pour AC/DC, moins pour Slash que je trouve tout aussi tiède, même si différent.
C'est ce à quoi je pensais en parlant de U mâtiné de I : un son chaud qui ne néglige pas une certaine raideur, un certain tranchant. Je trouve que Page a ce type de son par exemple.
lemgement lemg
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Quand je parlais de slash, je pensais au solos des ballades de guns...
November Rain, Don't Cry...
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Pour moi le meilleur exemple d'un son "chaud" c'est le son "classique" d'une guitare jazz : un micro double en manche avec la tonalité baissé donne un son très velouté, pas agressif, très rond, cool ... c'est ça le son chaud. Une LP a son un son chaud a cause de son gros corp en acajou et ses doubles bobinages. Une telecaster/stratocaster/jazzmaster/etc à, par opposition, un son très aigus, sec claquant ... mais c n'est pas non plus un osn "froid" comme ça été dit ce serais plutôt un son de disto de transistor, très sec, synthétique .... bref oui c'est compliqué, c'est surtout un ressentis personnel ...
Carl59
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Carl59
    le
C'est fort difficile de définir ce qu'est un son chaud... pour moi la référence en matière de son chaud c'est BB King: un son rond, claquant sans attaquer l'oreille, "vivant", "rassurant". A l'opposé le son froid pour moi c'est plutôt Pantera: son brut, peu expressif, "mécanique".

Mais pour moi le matériel est très loin de faire tout: les vibratos mains gauches, les bends expressifs y sont pour beaucoup dans la chaleur du son. BB King éxagère généralement tout ça, donc couplé à une guitare demi caisse ça donne un son exceptionnellement chaud. A l'opposé un "mauvais" shredder néo classique qui joue sur des guitares en EMG jouera en privilégiant la mélodie à l'expression des notes, et le son sera très froid. Mais en soignant les vibratos et bends, même une guitare en EMG peut sonner "chaud" (pour exemple, certains solos de Metallica sonnent chaud alors qu'ils jouent sur EMG).

Bref, à mon avis un son chaud est un son où l'on sent les nuances du guitaristes
metallik3
Je suis moyennent d'accord pour classer un groupe dans une seule catégorie.
Metallica par exemple au début était clairement froid (un son typique métal de l'époque) mais quand j'écoute le S&M, je trouve qu'ils ont un son assez chaud qd mm !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
The_Kerf
Pour moi, "chaud", c'est "rond", pas loin de "gras" le plus souvent, avec pas mal de basses, pas trop de haut médium et d'aigu... Ca vous avance, pas vrai
MysticalPotatoe
C'est simple pense au son du soleil, t'aura le son chaud.
Pense au son de la neige, t'aura... ah non je le trouve chaud aussi le son de la neige.
Le vent, ça c'est un son froid !

(oui, oui, j'entend le soleil, vous avez pas rêvé, et non j'suis pas dingue)
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Marth91
metallik3 a écrit :
Je suis moyennent d'accord pour classer un groupe dans une seule catégorie.
Metallica par exemple au début était clairement froid (un son typique métal de l'époque) mais quand j'écoute le S&M, je trouve qu'ils ont un son assez chaud qd mm !

C'est a partir de Load qu'ils ont ce son granuleux et gras (que je deteste en passant), moins froid qu'avant.
Patchuko
Chaud et gras c'est pas forcément proche.

J'adore le son de Jack White, par exemple, est super gras. Mais il est pas si chaud que ça, je trouve.

Enfin bon là c'est tellement subjectif...
C'est comme si je vous disais "moi l'odeur du café ça me rapelle le petit dej chez ma grand mère" et que quelqu'un me répondait "non je suis pas d'accord, c'est l'odeur de la fin de repas chez tonton".
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
J'ai l'impression que pour beaucoup tranchant=froid et gras=chaud alors que la chaleur d'un son concerne son timbre et pas son enveloppe non?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
pirate2k
Moi je dirais plutôt qu'un son va être qualifié de chaud quand il va jouer sur l'affectif, le sentiment de confort, de soyeux etc. et par opposition il sera dit froid si son écoute nous renvoie aux choses plus dures, notre coté aggressif.

Quand j'écoute une musique "chaude" (pas souvent j'avoue), j'ai envie de me mettre dans mon fauteuil avec un verre de bon whiskey, quand j'écoute une guitare bien acérée, tanchante, j'ai envie de prendre ma guitare et de gratter comme un malade!! Donc par extension, le rock bluesy des bayous et ses dérivés sera plutôt chaud, le metal plutôt froid (d'où son nom !). C'est plus une question de vocabulaire... Et la guitare ne fait pas tout, la basse (ou sa quai-absence..) bien sûr joue énormemment, ainsi que la batterie...

Après, différents facteurs rendent le son de la guitare plutôt chaud ou plutôt froid (lampes/transi, acajou/tilleul, Gibson/Fender, Seymour/EMG et comme déjà dit le jeu bien sûr) mais je ne pense pas qu'on puisse concentrer l'analyse sur un seul ou 2 de ces facteurs...
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
Marth91
pirate2k a écrit :
Seymour/EMG

HS.
poum tchak
Hé ben dis donc....Dire que pour moi depuis toujours, le son chaud c'est micro côté chevalet et plus tu change le selecteur vers le manche, plus le son devient froid....Pour moi c'était tout simple et vous m'avez tout compliqué
On m'aurait menti??
Al cop que ven se sem pas mai que siaguem pas mens...
www.nimportequi.com
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" Rémi Gaillard
Marth91
pirate2k a écrit :
Marth91 a écrit :
pirate2k a écrit :
Seymour/EMG

HS.

gné ??

Seymour = chaud et EMG = froid, c'est faux, ca n'a rien a voir, ca dépend juste des modèles.

(c'est bien ce que t'as voulu dire, non ? Si non, mea culpa)

En ce moment sur guitare électrique...