Moi je dirais plutôt qu'un son va être qualifié de chaud quand il va jouer sur l'affectif, le sentiment de confort, de soyeux etc. et par opposition il sera dit froid si son écoute nous renvoie aux choses plus dures, notre coté aggressif.
Quand j'écoute une musique "chaude" (pas souvent j'avoue), j'ai envie de me mettre dans mon fauteuil avec un verre de bon whiskey, quand j'écoute une guitare bien acérée, tanchante, j'ai envie de prendre ma guitare et de gratter comme un malade!! Donc par extension, le rock bluesy des bayous et ses dérivés sera plutôt chaud, le metal plutôt froid (d'où son nom !). C'est plus une question de vocabulaire... Et la guitare ne fait pas tout, la basse (ou sa quai-absence..) bien sûr joue énormemment, ainsi que la batterie...
Après, différents facteurs rendent le son de la guitare plutôt chaud ou plutôt froid (lampes/transi, acajou/tilleul, Gibson/Fender, Seymour/EMG et comme déjà dit le jeu bien sûr) mais je ne pense pas qu'on puisse concentrer l'analyse sur un seul ou 2 de ces facteurs...