Son CHAUD ?

niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Voila, encore une question debile du dimanche.

C'est quoi un son chaud ?
Oui, c'est idiot, mais vraiment, je lit toujours, lampe=son chaud, acajou= son chaud.
Mais voila, je me demande reelement ce qui definit un son chaud, et un son froid.
Quelqu'un peut il m'eclairer.
Patchuko
C'est vrai qu'il y a plein d'adjectifs pour qualifier le son qui ne sont que des images.

froid/chaud
claquant/sec/cassant/tranchant
gros/épais/baveux/touffu

Le son d'une demie caisse est "chaud".
Le son d'une disto de transistor bas de gamme est "froid".
niko69
  • Publié par
    niko69
    le
Bon en fait, je crois avoir une idee...
Mais j'aimerais savoir si c'est bien ca...
Peut on dire qu'un son chaud sonne comme un "U" et un son froid comme un "I" ?
primarycolour
Que veux-tu dire par "sonne comme un U" et "sonne comme un I" ?
Takhralifih
U? I?
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Patchuko
Ben dire qu'un son est chaud c'est finalement pas plus bête que de dire qu'il a goût de chocolat ou qu'il sent la purée de carottes.

La consonne "i" est précise et sèche, la consonne "o" est large et molle.

Je pense que t'as senti le truc, même si "sonne comme un O" sera beaucoup moins compris que "sonne chaud".
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Essayons.

U : évoque les lignes courbes, abolition des angles, les transitions se font en nuance, confortable.

I : droit, strict, ne laisse pas de place à la souplesse, avec lui ça marche à la schlague, évoque une certaine dureté, de la pénibilité, dur à supporter, inconfortable donc.

Notons donc que certains sons chauds (U) présentent un fort caractère I qui fait tout leur charme.
La vie est dure.
lemgement lemg
Clocky
  • Publié par
    Clocky
    le
Un exemple de son chaud ? Je dirais peut être Jimmy Page ou Hendrix non ? Enfin, moi, je fais souvent la transition entre Son Chaud et Son Lourd. Malmsteen aussi a un son plutot chaud. Enfin ,c'est mon avis hein ?
Et un son froid...je vois pas trop...
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Takhralifih
Un son froid, IN FLAMES. Froid mais trop bon !
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Bhaalgames
Pantera aussi, pour le son froid. Très... Sec et tranchant.
Patchuko
Par exemple ouais. Une disto très raide et froide.

Chez Hendrix c'est tellement chaud que ça fond, ça dégouline même. Mais c'est pas lourd, je trouve.
niko69
  • Publié par
    niko69
    le
Exemple: un solo metaliquesque sonne tres "I" je trouve... du moins quand Kirk joue avec les EMG.
Un son "U" serait Slash ou Richie Sambora.
niko69
  • Publié par
    niko69
    le
Vous devez avouer que la question n'est pas si idiote au fond... c'est tres dure a definir quand meme.

Je pense que ca doit pouvoir se definir avec la forme des courbes de cretes du son. et c'est bien la difference entre transo et lampes. Les transo coupent la courbe brutalement. Les lampes l'arrondissent.
Patchuko
Mmh...

Ça peut s'expliquer par le spectre de ton son, mais c'est pas ça qui va définir un son chaud ou froid. C'est qu'une image, tu interprètes le truc avec ton cerveau et ta sensibilité.

Un micro chevalet de telecaster est super tranchant, ça sonne sec. Si tu passes sur ton micro neck et que tu lui coupes un peu d'aigus t'as un son beaucoup plus rond, doux, et plus chaud.

Si tu coupes tous les aigus t'as un son sourd, même plus chaud.

Le son de Slash je dirais qu'il est "tiède". ^^
Un bon overdrive à la AC/DC c'est chaud.
Un ampli à lampes poussé à burne en général c'est chaud. La saturation naturelle de l'entrée de ma carte son est franchement pas chaude !

Bref, on peut passer des heures à faire des listes...

La question est pas si bête, mais la réponse est assez évidente, et y'a pas de définition.
MC Circulaire
AC/DC c'est pas froid comme son mais quand même très très sec...plutot tiede je pense.

Slash a selon moi un son beaucoup plus chaud...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur guitare électrique...