Son mythique de la les paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lonestar
les Epiphone LP Std et custom sont les même sauf pour les coloris et l'accastillage doré. L'avantage, elles ont le look LP. Mais la qualité des micros est assés moyennne et le corps pas vraiment en acajou....

Maintenant pour avoir une guitare qui sonne proche d'une LP, peu importe le look, il faut un manche collé en acajou, un corps en acajou aussi avec si possible une table en érable, un diapason court, un chevalet fixe, 2 micros humbuckers au son chaud, puissants mais sans excés.

Dans tes prix la Cort M600 est un bon choix, le modèle Matt Murphy aussi, certaines Aria et bien sur les Tokai. En occasion des petites Lag roxanne made in France ou des Ibanez Artiste (je crois, je ne suis pas certain de la référence) et Yamaha SG...
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 30 Mar 2004, 09:42
lonestar a écrit :
les Epiphone LP Std et custom sont les même sauf pour les coloris et l'accastillage doré. L'avantage, elles ont le look LP. Mais la qualité des micros est assés moyennne et le corps pas vraiment en acajou....

En effet le corps des LP (épi) est composé d'aulme ,en revenche je ne sais pas ou exactement ..... par contre le plaquage d'erable sur la table est bien present .(dsl photo web cam)

Sinon je trouve les tables Guilted des Tokai tres jolie .....en plus elles ont "l'open b" pas comme sur les épi
ZePit
  • ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le 30 Mar 2004, 09:59
Doc Loco a écrit :
RSD a écrit :
Rahhh les Tokai sont trop bien : http://www.tokai-guitars.co.uk/main.htm

N'est-ce pas?

D'autres adresses : http://www.tokaiguitars.nl/frameset.html
http://www1.odn.ne.jp/tokaigakki/
http://w1.nirai.ne.jp/meseta/index.htm

Clair que les Tokai sont d'excellentes grattes, avec un rapport qualité prix quasi imbatable ! Vu la qualité plus que douteuse de pas mal de Gibson actuelles niveau finition (et si c'est la même chose pour le bois...), je prendrais sans hésiter une Tokai ou autre clone meilleur et moins chere si je penchais vers les LP ! Gibson joue trop avec leur image, il n'y a qu'à voir avec quoi les groupes jouent de plus en plus : PRS, Schecter... Sans compter ces goinffres d'importateurs qui mettent des marges hallucinantes.
ZePit
  • ZePit
  • Publié par
    ZePit
    le 30 Mar 2004, 10:09
simon666 a écrit :
Si tu tapes dans le "haut de gammes" epiphone les paul custom, tu t en approche pas mal deja...
Apres pour exploiter tout le potentiel d une gibson, il faut du toucher!
Mais pour ma part, j ai un epi custom et c est excellent rapport son-prix..

Franchement les epi c'est limite niveau qualité, on peut trouver mieux. On paye bien cher le petit logo Gibson et la marque Epiphone je trouve. Dans les bas comme hauts de gamme on trouve bien mieux ailleurs (notamment chez Tokai ). J'ai une G400 qui a quelques années maintenant, et autant j'adore son manche typé gibson mais plus fin, autant la finition laisse à désirer et vieillit mal. Le corps en 50 morceaux pleins de colle non merci...
Invité
  • Invité
redhox a écrit :
en tous cas, pas gibson LP Studio... Pelle très chère...

Euh... oui, mais encore ?
Il veut une Gibson, il a une fourchette de prix dans laquelle il peut avoir une Gibson, où est le probleme ?
C'est la moins chère des LesPaul sérieuses, et elle sonne comme une Standard. A partir de là, je vois pas où se situe le débat...
simon666
ano a écrit :

Aucunes différences entre une Lp custom et une std (chez épi)
De plus une lp custom neuve est bien trop chere a mon goût ...... alors pour un super rapport qualité/prix: une bonne std d'occase a 300/350€ y a pas mieux .... et puis la custom a tendance a mal vieillir (accastillage doré ,vernis ...etc..)

C est vrai certes, le vernis dorée s en va un peu sur le mienne, mais c est apres 4 ans d utilisation intensive!!! Quand à l utilisation général rien a dire, j ai fais redresser le manche une fois en 4ans! et encore parceque je suis maniaque!
Mais c est vrai que on paye un peu le "custom" juste pour le look, mais le look c est important on peu pas le nier, j aurais pas envie de la meilleure guitare du monde si elle est hideuse!
Et pout ma part la custom je l avais payée 580 euro neuve...
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
grattouilleux
Ok merci bien pour toutes vos réponse, je penses aller voir du coté de tokai.
Seulement j'aimerais bien en essayer une, vous savez où on peut en trouver sur paris?
wilcoyote585
redhox a écrit :

pfioooou ça c'est l'argument qui tue... Construit imparable, prens pas celle c'est de la merde... MAis encore ? Tu te base sur quoi pour dire ça ? Tu as déjà joué dessus au moins ? Sur quelle ampli ? Combien de temps ? Sur le papier une studio posséde toutes les qualité d'une vrai LP (et je ne precise pas std ou classic oiu ce que tu veux d'autre) corps acajou, manche collé table en érable bombé, accastillage identique aux modéles plus haut dand la gamme (STD, classic). UNe fois branchée ? Le son d'une LP, d'une vrai, ni plus ni moins, différent de celui de la std et de la classic du fait de la monte de micros différente (490 et 498, ah oui j'oubliais c les memes micros que sur la Custom). Au point de vus défault ? Un confort de jeux moins bon que sur std ou classic du à l'absence de binding sur le manche et une cote beaucoup moins favorable à la revente que les modéles plus haut de gamme. Le prix du neuf ? Quasiment 900 eur de moins que la std si ont tiens absolument à la comparé à la std, mais je pense qu'il faut la prendre pour ce qu'elle est Une studio, c'est a dire une VRAI lutherie lp, un accastillage de bonne facture, un monte micro qui la différencie de la std et de la classic , donc qui en fait un modéle a part, et moins de détail au niveau finition. Voila. Si c'est ca une pelle, ben alors y' a beaucoup de pelles.... Et arretez de dire que la lutherie est moins bonne que celle d'une std, c'est son aspect qui est moins jolie que celui d'une std (qualité 'A' ou 'AA' 'AAA' ect détermine l'aspect du bois et aucunement sa qualité intrinseque).
EddyC
  • EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le 30 Mar 2004, 13:29
grattouilleux a écrit :
Ok merci bien pour toutes vos réponse, je penses aller voir du coté de tokai.
Seulement j'aimerais bien en essayer une, vous savez où on peut en trouver sur paris?

Il me semble en avoir vu chez Guitar Legend, à Pigalle.
404error
essaie DUESENBERG! starplayer special j'en ai une ca dechire (environ 800 euros)
redhox
  • redhox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    redhox
    le 30 Mar 2004, 14:26
wilcoyote585 a écrit :
redhox a écrit :

pfioooou ça c'est l'argument qui tue... Construit imparable, prens pas celle c'est de la merde... MAis encore ? Tu te base sur quoi pour dire ça ? Tu as déjà joué dessus au moins ? Sur quelle ampli ? Combien de temps ? Sur le papier une studio posséde toutes les qualité d'une vrai LP (et je ne precise pas std ou classic oiu ce que tu veux d'autre) corps acajou, manche collé table en érable bombé, accastillage identique aux modéles plus haut dand la gamme (STD, classic). UNe fois branchée ? Le son d'une LP, d'une vrai, ni plus ni moins, différent de celui de la std et de la classic du fait de la monte de micros différente (490 et 498, ah oui j'oubliais c les memes micros que sur la Custom). Au point de vus défault ? Un confort de jeux moins bon que sur std ou classic du à l'absence de binding sur le manche et une cote beaucoup moins favorable à la revente que les modéles plus haut de gamme. Le prix du neuf ? Quasiment 900 eur de moins que la std si ont tiens absolument à la comparé à la std, mais je pense qu'il faut la prendre pour ce qu'elle est Une studio, c'est a dire une VRAI lutherie lp, un accastillage de bonne facture, un monte micro qui la différencie de la std et de la classic , donc qui en fait un modéle a part, et moins de détail au niveau finition. Voila. Si c'est ca une pelle, ben alors y' a beaucoup de pelles.... Et arretez de dire que la lutherie est moins bonne que celle d'une std, c'est son aspect qui est moins jolie que celui d'une std (qualité 'A' ou 'AA' 'AAA' ect détermine l'aspect du bois et aucunement sa qualité intrinseque).

Ok, non, rien, je disais rien... Mais je prendrais Tokai pour le même prix et Duesenberg pour moins cher... Voilà, c tout...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 30 Mar 2004, 15:09
Ouais enfin en ce qui concerne la LP studio ,que j'avoue ne jamais avoir essayé ,je voudrais bien comprendre pourquoi une telle différence de prix avec une std ou classic ...micros ??? binding??? table??? bref de toute façon c'est une guitare qui ne me plait pas ,c'est comme ça c'est physique !!!
Malgrès toutes les critiques négatives que j'entend et que je lis ,je me dis que c'est peut etre pas une si mauvaise gratte que ça ,il est certain que sur le papier c'est pas mal du tout ,c'est en fait une Lp bas de gamme ,comme l'étaient a une certaine époque les The Paul .
Ceci dit en cherchant un peu on trouve pour le même prix ,des models bien mieux finis que la Studio .
Alors oui j'ai essayé la LP épi elite qui est niveau finition,au dessus de certaine Gibson ,nous sommes plusieurs a nous en etres aperçu ,certains vendeurs l'avouent eux même .....
Il y a aussi les Tokay qui m'interessent de plus en plus .....donc la concurence est rude et a moins de faire une fixette sur le logo Gibson ,je pense qu'aux jours d'aujourd'hui il y a de bien meilleures alternatives qu'une Lp studio .
Je comprend que chacun prêche plus ou mois pour sa paroisse mais il faut etre un minimum objectif
ZePit
  • ZePit
  • Publié par
    ZePit
    le 30 Mar 2004, 19:32
Kalmah a écrit :
prend une prs tremonti SE niveau raport qualité prix c'est le top, balade toi sur ebay pour pecho des micro d'origine de LP tu les payera troi fois rien !!!!

tite tof de la bestiole !!

http://news.harmony-central.co(...)g.jpg

C'est clair que les PRS SE sont excellentes, au rapport qualité prix très bon (et que dire si on a la chance d'en faire venir une des US...)
La Tremonti SE d'origine je trouve les micros vraiment pas terribles par contre, il faut absolument les changer.
Invité
  • Invité
ano a écrit :
Je comprend que chacun prêche plus ou mois pour sa paroisse mais il faut etre un minimum objectif

Ce que tu ne pourras être qu'en ayant essayé une Studio non ?
Ce n'est pas une question de logo : branche une Epi, puis une Gibson, sans changer quoi que ce soit d'autres, et tu verras... Le geste obligatoire, c'est de taper gentiment l'épaule du proprio de l'Epiphone, en essayent toutefois de ne pas le faire pleurer...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...